
R1C3 – Prix Casino Barrière Deauville – Quinté + (15h08)
Epreuve réservée aux chevaux d’âge sur la distance de 2.500 m (piste synthétique), le dernier quinté du meeting d’été de Deauville a réuni 16 candidatures. Parmi elles, 4 concurrents proviennent de l’écurie Nicolas Caullery dont les statistiques 2015 sont excellentes. Tenant du titre avec le spécialiste de la PSF, Special Request, et récent vainqueur de l’épreuve de référence avec Stranger in Paris, c’est son nouveau pensionnaire Mister Smart qui semble le plus à même de bien faire cette fois-ci. La victoire n’est pas acquise d’avance pour le jeune professionnel cantilien qui devra affronter des concurrents très confirmés dans ce genre d’épreuve tels que Ball Lightning ou Turtle Green.
Les incontournables
Ball Lightning : Déclaré non partant mercredi dernier dans le Grand Handicap de la Manche en raison du terrain lourd, le pensionnaire d’Eric Libaud trouve ici une belle occasion de renouer avec le succès. Vainqueur de quinté au printemps 2014 sur la piste de Saint-Cloud, le fils de Sir Percy a été logiquement pénalisé au poids (+3kg) mais a montré qu’il était toujours compétitif. Il reste sur une bonne 4e place dans le Grand Handicap de Maisons-Laffitte, le 26 juillet, derrière Soriano (3e) qui s’est imposé dans le Grand Handicap de La Manche depuis. Très régulier à ce niveau et confirmé sur la distance et sur la surface, il aborde l’épreuve avec de sérieuses ambitions.
Turtle Green : Modèle de régularité, ce cheval de 6 ans n’a pas beaucoup couru, seulement 23 fois, mais il déçoit rarement (3 victoires et 19 allocations pour places en 23 sorties!). Très confirmé dans les quintés et sur la distance, il vient de s’imposer dans un réclamer de bonne facture sur le parcours qui nous intéresse. Il n’a encore jamais réussi à s’imposer dans un quinté mais défendra à nouveau chèrement ses chances pour le podium. A noter qu’il dépend de l’entraînement de François Rohaut qui fait feu de tous bois cet été sur la côte normande.
Jo de Vati : Spécialiste de la piste, le pensionnaire du local Stéphane Wattel aborde la distance pour la première fois mais a récemment bien couru sur les distances intermédiaires. Pas revu durant 4 mois, il vient d’effectuer une rentrée intéressante, concluant 4e de Stranger in Paris dans la course de référence, le Prix de Pont L’Evêque (quinté +) le 4 août dernier. Ultra performant sur la PSF de Deauville, il visera les premières places.
Les challengers
Le Navaro : Il a déjà très bien couru dans les quintés sur des distances inférieures et aborde cette distance pour la première fois mais cela ne devrait pas être un problème pour ce fils de Naqoos qui a brillé au printemps sur les haies d’Enghien. Sa dernière performance dans le quinté du 2 août est excellente et il peut viser le podium cette fois encore.
Mister Smart : Cet ex-pensionnaire de Dominique Darlix a été acquis à réclamer par Nicolas Caullery le 18 juin à Longchamp. Il vient de très bien se comporter pour sa première sortie pour son nouvel entourage, prenant la 5e place de l’épreuve de référence, le Prix de Pont L’Evêque, remportée par son compagnon d’écurie Stranger in Paris. Bien placé au poids, il est en mesure de confirmer sa dernière sortie et une place paraît largement dans ses cordes.
Spécial Request : Tenant du titre (en valeur 36) il évolue actuellement en 43 de valeur. Avec 63 kilos sur le dos, la tâche s’annonce compliquée pour la victoire mais ce grand spécial des PSF vient de bien se comporter dans une course à conditions relevée, terminant 3e de Santo Spirito et Zack Hope, et devrait à nouveau donner le meilleur de lui même. Pour une place.
Stranger in Paris : Vainqueur de l’épreuve de référence, il a été logiquement pénalisé au poids mais adore la PSF et est d’une grande régularité. Sa place est à l’arrivée.
Café Royal : Après avoir remporté sa deuxième épreuve le 16 juillet à Compiègne, il vient de très bien se comporter dans le Prix de Barneville (quinté +) remporté par son compagnon d’entraînement Anakin Skywalker, échouant de peu pour le premier accessit. Il n’a encore jamais couru sur PSF mais s’il s’adapte bien à cette surface, il devrait à nouveau faire parler de lui.
Les impasses
Dark Dream : En forme, il compte plusieurs bonnes sorties au niveau inférieur mais aborde la distance pour la première fois. Il prend part à son premier quinté contre ses aînés. La tâche ne semble pas facile.
Temple Bar : Il a montré de la qualité par le passé, brillant au niveau Listed, mais évoluant en valeur 38,5, il semble barré au poids désormais. Adepte des pistes lourdes, il découvre la PSF de Deauville et effectue une semi-rentrée. Il ne sera pas retenu en priorité.
Dostumhon : Régulier dans des petits réclamers, il n’a pas encore fait ses preuves à ce niveau de compétition et s’attaque à forte partie.
Commentaires récents