Faute de partants dans le Critérium des 5 ans, c’est le prix de Neuilly (R1C4 15h08), course C pour chevaux d’âges, qui mettra aux prises des trotteurs connus des parieurs ce samedi, sur le 2.850 mètres grande piste de Vincennes. Parmi ceux-là, les concurrents du bas de tableau se détachent. Mais attention aux bons engagements du premier échelon.
R1C4 : prix de Neuilly – Vincennes – 15h08
Difficile de trouver une course de référence représentative pour cette « rentrée des classes » parisienne des trotteurs. Toutefois, une ligne semble parlante, il s’agit de celle du prix de Beaune en date du 19 août. Dans cette épreuve parisienne, Un Charme Fou déferré des postérieurs éclaboussait de toute sa classe un Umberto de Nacre et un Totem d’Azur pourtant très sérieux, tandis que Ryu Jiel et Sydney du Rib se cassaient les dents sur l’opposition.
Les incontournables
S’ils sont 17 au départ, les différences de gains donnent tout de même un petit avantage en bas de tableau. Toutefois attention, certains trotteurs du premier échelon paraissent très bien engagés.
Un Charme Fou : S’il n’a que deux courses dans les jambes après un break de 7 mois, les deux tentatives de cet ancien « Baudron » démontrent bien de son état de forme. Plaisant il y a 10 jours à Vincennes, il paraît assez bien disposé pour répéter, surtout associé à Franck Nivard, qui l’avait alors drivé brillamment.
Umberto de Nacre : Grand favori de l’épreuve de référence, il l’aurait sans doute remportée s’il n’avait raté son départ. De retour sur son parcours fétiche, il faudra impérativement rester concentré de bout en bout. Si c’était le cas, sa place serait indéniablement dans les 3.
Tina Jolie : Concurrente la plus riche du lot, elle revient déferrée des postérieurs sur un tracé qui lui plaît bien. A sa place dans ce lot, son engagement est excellent.
Urus : Au top de sa forme depuis le printemps, cet élève de Franck Terry vient de passer à côté de son échéance de Biarritz. Si l’on oublie ce faux-pas très peu représentatif et que l’on se concentre sur son engagement du jour pieds nus et associé à Gabriele Gelormini, son profil mérite du crédit.
Les challengers
Si Urus bénéficie d’un engagement rêvé au premier échelon, il est bien le seul. Pour les premières comme pour les deuxièmes chances, le bas de tableau fait ici office de base.
Rififi Nonantais : Déferré pour la première fois après un été très convaincant sur la côte d’Azur, voici une candidature très intéressante.
Unice de Guez : Si elle s’est montrée à son aise sur des parcours réduits, n’oublions pas que son dernier succès était sur la grande poste de Vincennes. A sa place dans ce lot, mieux vaut ne pas la négliger.
Totem d’Azur : Ancien cheval de classe, il a marqué un sursaut d’orgueil intéressant dans la course de référence. Sur cette ligne, on peut l’attendre pour une petite place.
Un Nuage d’Osmoz : Courageux et capable de belles choses dans ses bons jours, son palmarès est toutefois pollué par des fautes. Associé pour la première fois à un driver en forme, Dominik Locqueneux, on peut en espérer une certaine sagesse.
Les impasses
Avec plus de 150.000 euros de différence de gains entre le premier et le dernier, il est évident que « petits » paraissent mal armés. Ce sera le cas de Texas Flo et Tempo, un peu trop « légers » face au lot. En sus, on peut également écarter Sydney du Rib sans gros risque puisqu’il restera ferré ce samedi alors que son palmarès nous prouve qu’il n’est récemment pas au top de son potentiel.
Commentaires récents