Les stayers seront à l’honneur ce mercredi à Deauville à l’occasion du recherché Grand Handicap de la Manche. L’aptitude au terrain souple sera déterminante pour espérer l’emporter à l’issue des 3.200 m de course. L’allemande Fontvieille est en grande forme et pourrait bien apporter un 2e quinté estival à Vincent Cheminaud.
R1C1 – Grand Handicap de la Manche – Quinté + (13h50)
Ils seront 16 stayers de 3 ans et plus à tenter de remporter l’un des plus convoités handicaps réservés aux chevaux de tenue. L’édition 2015 s’annonce relativement homogène, donc ouverte, et ils seront nombreux à viser la victoire. C’est Zabrov qui s’imposait dans le quinté de référence du 30 juillet dernier, une épreuve dans laquelle on retrouve pas moins de 6 des 16 concurrents du jour dont notre favorite, Fontvieille, qui s’emparait du second accessit. Cette fois-ci la bataille aura lieu sur le gazon et mieux vaut ne pas oublier ses palmes pour espérer se sortir du terrain.
Les incontournables
Fontvieille : Cette jument allemande reste sur 3 accessits consécutifs dans des épreuves similaires, que ce soit sur la PSF ou sur le gazon. Confirmée sur les longues distances, peu sensible à l’état du terrain et bien placée au poids, cette bonne finisseuse a beaucoup d’atouts dans son jeu et est en mesure de remporter un premier événement.
Soriano : Constant à ce niveau de compétition, il reste sur une bonne 3e place dans le Grand Handicap de Maisons-Laffitte et a déjà bien couru en terrain pénible. Il aborde la distance pour la première fois mais son pedigree plaide en sa faveur. S’il peut patienter comme il aime à le faire, sa place est sur le podium.
Prince Jean d’O : Il a fait forte impression en dernier lieu dans le Prix de Barneville sur 2.500 m, terminant de très belle manière au 5e rang. Il a déjà bien fait en terrain très souple et le rallongement de la distance devrait servir ses intérêts. C’est un gagnant en puissance.
It’s Not It : Irréprochable cette année, il n’a jamais terminé plus loin que 5e des 6 quintés auxquels il a participé et reste sur une bonne 4e place dans le Prix de Barneville. Une victoire serait amplement méritée. Il aborde la distance pour la première fois mais est un spécialiste des pistes pénibles et peut tirer son épingle du jeu.
Les challengers
Softsong : Exporté sans grand succès en Angleterre durant plusieurs saisons, ce nouveau pensionnaire d’Alexandra Rosa est revenu sur notre sol il y a peu et n’a pas tardé à refaire parler de lui. Facile vainqueur d’une course à conditions à Maisons-Laffitte sur 3.000 m, il a confirmé la fois suivante en se classant 2e de Zabrov dans le quinté de référence. Confirmé sur la distance et sur la surface, il devrait à nouveau lutter âprement pour les premières places.
Zaliapour : Écarté des pistes durant toute la saison 2014, ce vieux serviteur aussi performant en plat qu’en haies aligne les bonnes sorties cette année, remportant notamment le Handicap de Bordeaux (Quinté +) début mai. Pas revu depuis le 19 juin, il aborde l’épreuve avec l’atout fraîcheur, un élément souvent primordial chez les vieux serviteurs.
Prince Nomad : Ce pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte s’est mis en évidence à 2 reprises cette année dans des quintés sur la longue distance et retrouve ici sa distance de prédilection avec de légitimes ambitions. Associé à Christophe Soumillon avec qui il avait conclu 3e du Handicap de Bordeaux remporté par Zaliapour, il devrait à nouveau défendre chèrement ses chances pour les places.
Hectomare : Vainqueur du Prix Jouvence (Quinté +) à Longchamp à l’automne dernier, il n’a pu confirmer ensuite et a été dirigé vers des épreuves moins relevées en début d’année (réclamers et courses de gentlemen-riders) dans lesquelles il a pris du moral. Le pensionnaire de Christophe Lotoux vient de réintégrer les pelotons des quintés, se montrant très courageux pour conserver la 5e place de l’épreuve de référence. Il n’a plus de marge au poids mais luttera vivement pour les places.
Zabrov : Auteur de 5 victoires pour 3 entraîneurs différents cette saison, il reste sur un succès dans le quinté de référence sur la PSF deauvillaise fin juillet et a déjà fait ses preuves sur pistes pénibles. Pénalisé de 3 kilos suite à son dernier succès, sa marge se réduit mais une place est largement dans ses cordes.
Les impasses
Rain Artist’s : Bonne 2e l’été dernier dans un quinté vichyssois sur la distance de 2.400 m, la pensionnaire de Gaëtan Taupin est moins percutante cette saison à l’âge de 4 ans. Adepte des pistes pénibles, elle a néanmoins besoin de nous rassurer et peut être écartée.
Les partants en détail
- Solojorie : A l’honneur cet hiver à Cagnes-sur-Mer, remportant notamment le Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes (Listed) sur une piste très pénible, elle n’a pas confirmé ensuite. Remontée de 10 kilos sur l’échelle des poids suite à son succès cagnois, la tâche s’annonce très compliquée pour la pensionnaire de Jess Parize.
- Hectomare : Il reste sur une courageuse prestation dans le quinté de référence et a déjà fait ses preuves en terrain pénible. Sa place est à l’arrivée.
- Zaliapour : Ce vieux serviteur n’a rien perdu de sa superbe et sur la foi de son succès bordelais, il devrait à nouveau défendre chèrement ses chances pour les places.
- Soriano : Il affiche une belle régularité dans les quintés cette année et ne devrait pas être dérangé par le rallongement de la distance. Il visera le podium.
- Keen Glance : Vainqueur de son quinté sur les 3.100 m de Maisons-Laffitte le 11 juin dernier, elle a confirmé ensuite malgré sa pénalisation de 3 kilos. Indifférente à l’état du terrain, elle a les moyens de bien faire cette fois encore.
- Grinamix : Né pour réussir sur les pistes profondes, il compte des sorties honorables cette saison mais sa situation au poids ne lui laisse pas de marge. En bout de combinaison.
- Prince Nomad : Confirmé à ce niveau de compétition et indifférent à l’état de la piste, il retrouve ici sa meilleure distance. Associé à Christophe Soumillon, il ne faut pas négliger sa candidature.
- Ball Lightning : Ce pensionnaire d’Eric Libaud a gagné son quinté au printemps 2014 avant d’être écarté des pistes durant près de 10 mois. De retour à la compétition en avril, il s’est montré très régulier depuis mais les pluies normandes ne sont pas pour le servir.
- Prince Jean d’O : Auteur d’une fin de course remarquée en dernier lieu sur les 2.500 m de Deauville, il devrait être avantagé par le rallongement de la distance et s’annonce comme un prétendant sérieux à la victoire.
- Mayumi : Elle a quelques sorties correctes à son actif mais n’a pas encore véritablement fait ses preuves sur la distance et dans un terrain pénible. Baissée d’un kilo sur l’échelle des poids, elle tentera d’accrocher une petite place.
- Zabrov : En constants progrès ces derniers mois, il aligne les victoires avec application et a remporté son premier quinté en dernier lieu sur la PSF deauvillaise. Logiquement pénalisé au poids, il reste compétitif pour les places.
- Softsong : Ce nouveau pensionnaire d’Alexandra Rosa reste sur 2 performances très intéressantes et notamment une 2e place derrière Zabrov dans le quinté de référence. Une confirmation est attendue.
- Fontvieille : En grande forme, confirmée sur la distance et sur le terrain, elle dispose des atouts nécessaires pour épingler un premier quinté à son palmarès.
- It’s Not It : Ce pensionnaire de Stéphane Wattel fait preuve d’une louable régularité dans les quintés sur la distance classique et s’était bien comporté pour son unique sortie sur 3.000 m. Il faudra à nouveau compter avec lui.
- Ataman Ermak : Gagnant dès ses premiers pas, directement sur la longue distance de 2.600 m, ce fils de Galileo a dévoilé quelques moyens à l’âge de 3 ans. Castré durant l’hiver, il aligne les bonnes sorties depuis et ses 2 tentatives sur les longues distances se sont montrées concluantes. Ce bon finisseur devrait à nouveau faire parler de lui.
- Rain Artist’s : Performante l’an dernier, cette pensionnaire de Gaëtan Taupin a du mal à confirmer cette année et a besoin de nous rassurer.
Le pronostic de Delphine Garcia-Dubois : 13 – 4 – 9 – 14 – 12 – 3 – 7
Source : equidia.fr
Commentaires récents