Brevet de natation obligatoire pour remporter le Quinté+ de mardi à Clairefontaine (R1C3 – 13h50). L’aptitude au terrain fera la différence et c’est pour quoi nous avons placé en tête de notre sélection (qui ne comporte que 7 chevaux) Triptyka et Funky Mary, respectivement 3e et 2e du Prix de l’Elevage 2014…
R1C3 – Quinté+ – 13h50
Non partante : 305 Clear Mind
Seulement 13 partantes, mais la solution du Quinté+ n’est pas pour autant si simple que cela. Il est logique de s’appuyer sur le Prix Robertet, gagné par Célèbre sur le même parcours le 3 août. En effet, 7 des concurrents de ce Quinté+ s’affrontent de nouveau ici. Toutefois, notre favorite, Triptyka, n’avait pas couru cette épreuve. Cette pensionnaire de Jean-Marie Béguigné effectue sa rentrée mardi, mais elle a déjà prouvé qu’elle valait un handicap de ce type. Avec elle, c’est tout ou rien, car cette pouliche de 4 ans est capable de gagner, comme de perdre beaucoup de terrain en partant…Enfin, il faut faire confiance aux juments de terrain lourd, car la météo est pluvieuse sur la Côte Normande.
Les incontournables
Triptyka : Elle rentre, mais Jean-Marie Béguigné, son entraîneur, l’annonce prête. Son entourage a fait appel à Olivier Peslier, ce qui est un signe très positif. Bonne 3e du Prix de l’Elevage l’an dernier, elle vaut largement une course de ce niveau. Tout se joue dans la tête avec Triptyka, qui est compliqué avant le départ et est tout à fait capable de rester dans les stalles….C’est un vrai coup de poker, mais elle va, à l’évidence, remporter son Quinté en terrain lourd au second semestre.
Funky Mary : Sa performance dans l’épreuve de référence n’est pas franchement excellente…Toutefois, elle va retrouver un terrain très souple, comme à l’occasion de sa 2e place dans le Prix de l’Elevage devant Triptyka. Dès lors, il serait hasardeux de la condamner, d’autant plus que son entourage a fait appel à Christophe Soumillon.
Les challengers
Betty Lou : Elle court son premier Quinté+ et sa dernière performance l’autorise à avoir des ambitions. En effet elle vient de terminer 3e sur ce tracé derrière Irish Kaldoun, net gagnant du Quinté+ de dimanche. Le terrain lourd ne devrait pas gêner cette fille de Dai Jin (fils de Peintre Célèbre lauréat du Derby Allemand). C’est un très bon outsider. Elle est très bien placée, car sa valeur handicap en Allemange est de 33,8. Ici, elle est prise en 31…
303 Be A Flirt : Cette pensionnaire de Christian Scandella a repris de la fraîcheur, ce qui peut lui permettre de se montrer plus percutante qu lors de ses deux dernières sorties. C’est une vraie spécialiste du terrain et elle se monte plutôt dans le groupe de tête, ce qui est un avantage sur cette piste.
Spagnoletta : Elle n’a pas si mal couru dans l’épreuve de référence. Longtemps parmi les dernières, elle a bien terminé, le long du rail extérieur. Elle sera montée plus près de la tête cette fois et l’assouplissement du terrain ne vas pas la déranger. Spagnoletta sera aux alentours de 20/1 alors qu’elle a tout a fait le droit de terminer dans les 5 premières.
Poti : « Réclamée » à Vichy, elle a tout de suite fait plaisir à son nouvel entourage en prenant la 3e place du Prix Robertet. Elle était allée de l’avant ce jour-là et Christophe Ferland, son entraîneur, annonce pour cette fois un changement de tactique. En étant attentiste et sur un terrain plus souple, il n’est pas certain qu’elle puisse fournir la même valeur. C’est pourquoi nous n’en faisons pas une « incontournable » ici. Notons toutefois que le lot est nettement moins bon que lors de sa 3e place au début du mois.
Nos impasses
Falcolina : Elle tombée dès le départ dans le Quinté+ de référence et ne peut donc pas être jugée sur cette course. Toutefois, on savait déjà avant cette course qu’elle n’avait aucune marge. On tente l’impasse de cette jument courageuse.
Shaslika : Cette jument allante va aimer le terrain, mais elle tente sa chance pour la première fois sur aussi long. Didier Prod’Homme disait sur notre antenne dimanche que les chevaux de son écurie pouvaient être victime actuellement d’un virus. On tente donc l’impasse.
Commentaires récents