Quinté+ de lundi 24 août à Vincennes : un « viking » conquérant

Equidia LivePassé des boxes de Robert Bergh à ceux de Yannick-Alain Briand, Viking Blue revient en région parisienne. Impressionnant de facilité lors de ses trois dernières victoires, obtenues dans le Sud de la France, le fils de Prodigious découvre un excellent engagement. Sans aucun doute le grand favori du Prix de Mortain (R1C3 – 13h50).

Le « mercato » (comprenez marché des transferts) est toujours un moment prisé des fans de sport et de football en général. Propriété et entraîné par Robert Bergh, Viking Blue a suscité plusieurs engouements lors de son passage sur le ring des ventes du Prix d’Amérique en janvier dernier. Finalement racheté 60 000 euros, il a pourtant troqué un mois et demi plus tard les couleurs noires de Robert Bergh, pour la casaque orange toque bleue de Gérard Laboureau. Un transfert réussi puisque son nouvel entraîneur Yannick-Alain Briand l’a déjà mené à quatre reprises à la victoire.

L’incontournable

Viking Blue : Il est temps de vous expliquer pourquoi Viking Blue fait figure d’épouvantail dans ce Quinté+. Certes, ses victoires à Feurs, Marseille-Borély et Cagnes-sur-Mer n’étaient pas dans des lots aussi bien composés que ses adversaires de ce lundi. Néanmoins, le fils de Prodigious a su mettre la manière à chacun de ses succès. La preuve en est avec son ultime tentative du 10 août. Facilement maître de la situation, il dominait nettement Voeland, un cheval estimé chez les frères Martens, et qui depuis s’est imposé dans le Coupe des 6 ans à Cagnes.

Avec 25 mètres d’avance sur la plupart des favoris, il lui faudra rester au trot d’un bout à l’autre car il demeure de temps à autre facétieux. Notons que c’est Dominik Locqueneux qui lui sera associé. Ce dernier le connaît bien puisqu’il l’a déjà mené à plusieurs reprises.

Les challengers

Ce Prix de Mortain apparaît assez ouvert, de part le rendement de distance notamment. Ils sont ainsi nombreux à être capable de prendre une place dans le Quinté+.

Tip Top d’Eurvad : Ce hongre de huit ans nous vient du Sud-Ouest de la France. Il est difficile de déchiffrer parfaitement ses dernières courses. Jugé sur sa sa sortie du 1er janvier où il était devancé par Titane Nordique et Umberto de Nacre, il peut logiquement prendre une place dans un tel lot. D’autant plus qu’il sera déferré des quatre pieds.

Vasco de Viette : Longtemps entraîné par David Cinier dans le Sud-Est, il a fait son retour dans l’écurie des « Montaval », sous l’encadrement de Fabrice Lercier, depuis près de quatre mois. Très plaisant lauréat à Meslay-du-Maine, où il marchait 1’14 » (2875m) face à Vacate Money, il vient de confirmer dans un lot bien composé (troisième derrière Tina Vivancière). Idéalement engagé au premier échelon, c’est l’une des principales chances de la course.

Succès de Vaux : Son entraîneur Mickaël Baron fait du très bon travail avec ce cheval, qui donne toujours le meilleur de lui-même lorsqu’il est déferré. Le 12 août dernier à Enghien, sur 2100 mètres autostart, il parvenait à se classer troisième derrière Ulexa des Plans et un certain Going for Gold Zaz, vainqueur quelques semaines du plus tard d’un groupe 2 à Cagnes-sur-Mer. Contraint de rendre 25 mètres, et avec l’impulsion d’une course limpide en tête, ce redoutable finisseur peut venir pimenter les rapports.

Téma de Bassière  : A l’instar de Succès de Vaux, cette pensionnaire de Patrice Dessartre est irréprochable sans ses fers. Lauréate au mois de juin d’un Quinté+ dans l’impressionnante réduction kilométrique de 1’12″9 (2700m GP), elle est encore meilleure quand elle peut être cachée de l’effort. Sa dernière sortie lui aura permis de lui ouvrir les poumons. Elle a toutes ses chances pour faire l’arrivée.

Tina Vivancière : Modèle de régularité, la représentante de la famille Thomain n’est pas sortie des cinq premiers depuis près de trois mois. Toutes les chances ont été mises de son côté, en la déferrant des quatre pieds. Victorieuse le 7 août à Cabourg, sa prestation était bonne, en battant le bon Venosc de Minel et Vasco de Viette. Elle doit figurer haut sur un ticket.

Les impasses

Starky du Cotteley : Il se confronte à une forte opposition dans ce Quinté+. Sa forme est un peu douteuse, d’autant qu’il ne s’est pas mis en évidence au cours du meeting de Biarritz. De surcroît, il y a d’autres priorités avant lui.

Soleil d’Argent : C’est le cheval le moins riche du second échelon. Certes, il reste sur une victoire à un moindre niveau sur l’herbe de Vittel. Pour espérer prendre un petit chèque, il va lui falloir prendre les bonnes roues tout en espérant obtenir un bon parcours. Difficile d’y croire.

Les partants en détail

  1. Viscount : Il vient de franchir un palier ces dernières semaines. Sa récente victoire du 5 août à Mauquenchy fut très facile. Jouer la victoire apparaît délicat. Néanmoins, si tout se passe pour le mieux, il peut apporter de la spéculation aux rapports.
  2. Tiennou : Il ne sera pas déferré des postérieurs, ce qui aurait été un vrai plus le concernant. Franck Ouvrie va être dans l’obligation de longer le rail pour se procurer le meilleur des parcours. C’est une question de point de vue.
  3. Viking Blue : Son potentiel est certain, et Yannick-Alain Briand a calmé le caractère de ce cheval. Il est capable du pire comme du meilleur. Son driver le connaît, car Dominik Locqueneux a gagné avec lui dernièrement. C’est un favori logique.
  4. Tip Top d’Eurvad : Arrêté trois mois entre février et mai, il alterne le bon et le moins bon. Le déferrage des quatre pieds est là pour l’avantager. Drivé par Matthieu Abrivard, il faut le retenir.
  5. Starky du Cotteley : Il se confronte à une forte opposition, bien que partant au premier échelon. Il ne constitue pas une priorité au départ de cette course. C’est un gros outsider avant le coup.
  6. Vasco de Viette : Sa forme est sûre, il vient de le prouver à deux reprises. S’il répète ses deux dernières courses, sa place se trouve à l’arrivée.
  7. Volcanissimo : Ce fils d’Oyonnax s’est bien défendu face à Velouté, se classant deuxième le 10 août dernier à Enghien. En classe pure, il est barré par plusieurs chevaux. Mais en partant au premier échelon, il peut accrocher une 4-5e place. C’est une affaire d’impression.
  8. Vittorio de Carly : Adepte des courses dans la spécialité du trot monté, le pensionnaire d’Arnaud Desmottes revient au trot attelé. Déjà en réussite avec un sulky, il ne faut surtout pas l’écarter.
    —————————————————-+25 mètres—————————————–
  9. Soleil d’Argent : C’est le cheval le plus mal engagé du second échelon. Difficile d’y croire.
  10. Théo d’Erah  : Ce redoutable finisseur ne sera pas vraiment dérangé par le rendement de distance. Eric Raffin a été appelé pour le driver, il faut ainsi y voir un signe de confiance. Bien connu dans ce genre de catégorie, c’est un outsider amusant.
  11.  Succès de Vaux : Déferré des quatre pieds, c’est généralement tout ou rien. Bon troisième sur 2100m autostart, il a déjà gagné sur les parcours de longues haleines. Il faut le retenir pour une place.
  12. Téma de Bassière : Elle est redoutable sans ses chaussure, et cette course a été préparée par son entourage. Ses prétentions sont légitimes, elle a les moyens de prendre un gros chèque.
  13. Tina Vivancière : La fille de Hermès Perrine aligne les bonnes prestations, mais également les bons chronos. A l’issue d’un bon parcours – sachant qu’elle aussi sera déferrée des quatre pieds – elle peut, pourquoi pas, inquiéter Viking Blue.
  14. Ultra des Landes : En cinq tentatives à Vincennes, elle a toujours connu l’échec. Elle s’est mise à l’honneur en province durant ces dernières semaines mais n’a pas la marge pour faire le tour de ses adversaires. Tributaire des conditions de courses, elle peut être placée en bout de combinaison.
  15. Upsala Gédé : Après un détour par la case « monté », la pensionnaire de Marc Sassier reste sur deux « bulles » à l’attelé. De nouveau déferrée des postérieurs, ses prétentions sont légèrement plus élevées. Sa tâche sera toutefois compliquée.

Le pronostic de Loïc Saraud : 3 – 13 – 6 – 11 – 10 – 12 – 1 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/23/quinte-de-lundi-24-aout-vincennes-viking-conquerant/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.