16 concurrents, pour la plupart bien connus à ce niveau, s’affronteront ce dimanche sur les 2000m de la piste en gazon de Deauville (R1 C3 – 15h08). Si l’épreuve s’annonce ouverte avant le coup, Best Fouad est un favori tout indiqué.
Les incontournables
Best Fouad : Sa fin de course le 14 juillet dans une épreuve analogue n’est pas passée inaperçue. Sans avoir toutes ses aises, le pensionnaire de François Rohaut terminait dans une très belle action pour devancer plusieurs concurrents qu’il retrouve ce dimanche, comme Astral Merit, Atomos et Allez Henri. Sur sa forme affichée et sa meilleure valeur, c’est une base. Best Fouad reste sur une tentative très encourageante à Longchamp.
Iron Spirit : Un bon finisseur, aguerri à ce niveau mais toujours à la recherche d’une première victoire Quinté. Juste devancé par Hippolyte le 15 mai à Lyon-Parilly, il est passé encore tout près le mois dernier à Compiègne, ne trouvant que Picking Up Pieces pour lui barrer le chemin du succès. Si on arrive à lui cacher l’effort un maximum, sa pointe de vitesse peut être décisive. Iron Spirit n’est pas passé loin du succès à Compiègne.
Astral Merit : Lauréate d’un quinté fin mai à Longchamp, elle a depuis prouvé qu’elle restait compétitive à ce niveau en prenant deux 5è place consécutive à ce niveau. Certes sa marge s’est réduite, mais elle est très courageuse et donne toujours le meilleure d’elle-même. Avec l’aide de Christophe Soumillon qui la connait parfaitement, elle peut encore jouer les premiers rôles, d’autant que l’assouplissement des pistes ne devrait pas la déranger
Les challengers
Rue Pomereu : La jument étant pleine, elle va disputer la derrière course de sa carrière, avant d’entrer au haras. Jugée sur ses belles 2è places dans les Quintés de Chantilly en juillet et Clairefontaine début août, elle a tout à fait les moyens de sortir par la grande porte. 7è ensuite d’une listed, elle revoit ses ambitions à la baisse mais devra cette fois-ci affronter les mâles. Olivier Peslier et Rue Pomereu s’entendent bien mais n’ont toujours pas gagné ensemble.
Sisyphe : Lui, il va voir d’un bon oeil l’arrivée des pluies. Son entraîneur Philippe Demercatel a d’ailleurs annoncé qu’il avait attendu le retour des pistes souples pour le présenter en compétition. Il n’a pas été revu depuis fin mai et n’a plus fait l’arrivée depuis près de 15 mois, mais avec l’aptitude au terrain, la fraîcheur et surtout un poids nettement revu à la baisse, c’est un outsider très amusant.
Généralissime : Il va aussi effectuer son retour en piste. Absent depuis le 10 mai, il revient dans les handicaps avec 1,5 kilos en moins. Il retrouve en fait sa valeur (40) qui lui avait permis de décrocher un quinté il y a un peu plus d’un an. On peut aussi noter qu’il avait devancé Astral Merit à poids égal début avril. Il retrouve son adversaire, qui a une première chance, avec 2 kilos d’avantage ! Suffisant pour s’en méfier fortement.
Gentle Maine : Il n’a pas eu toutes ses aises dans le Quinté de Compiègne où Iron Spirit terminait 2è, et n’a finalement été battu que de peu pour les places (6è). Déjà placé de quinté, il est tout a fait capable de prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve, à condition que la piste ne soit pas trop pénible. Même si des pluies sont prévues dimanche en Normandie, on peut y croire pour les places.
Moskito Borget : Un petit coup de poker en bout de combinaison. Il vient d’effectuer une rentrée discrète mais il peut accuser des progrès. En tout cas, il lui suffirait de répéter sa performance du 24 mars à Saint-Cloud pour jouer un bon tour à ses adversaires. Ce jour là, il terminait 2è de Bello Matteo, double lauréat de groupes depuis, mais devançait Landym, lauréat de quinté entre temps. Un terrain souple ne ferait que l’avantager.
Les impasses
Lustre : Il s’attaque à forte partie ce dimanche et ne semble plus avoir la moindre marge en 34 de valeur. Un peu plus performant désormais en bon terrain, on peut tenter de jouer sans.
Irish Kaldoun : Il avait échoué à 2 reprises l’an passé à ce niveau en 32 et 32,5 de valeur. Remonté en 33,5 après son récent succès, sa tache semble bien compliquée.
Les partants en détail
- Astral Merit : Irréprochable à ce niveau, elle tentera de remporter le 2è Quinté de sa carrière. Même si elle n’a plus de marge au poids, elle est maniable et expérimentée à ce niveau. Pas gênée par un éventuel assouplissement des pistes, il faudra compter avec elle. Elle sera munie d’une paire d’oeillères australiennes.
- Best Fouad : Après avoir échoué à ce niveau en 42,5 de valeur l’an passé, il a retrouvé les Quintés dans de meilleures conditions cette année (41) et n’a pas tardé à s’y illustré. Sa récente 3è place est excellente, d’autant qu’il n’a pas eu les coudées franches dans la phase finale. Un lauréat en puissance.
- Allez Henri : Lauréat de quinté en début d’année puis placé de listed, il a vu sa valeur passer de 37 à 44,5. Une hausse devenue rédhibitoire jusqu’à présent dans les handicaps. Il est certes redescendu en 40, mais l’arrivée attendue des pluies ce dimanche ne devrait pas avantager ce spécialiste du bon terrain. Difficile à conseiller
- Généralissime : Un des outsiders amusants dans cette épreuve. De retour dans la même valeur (40) qui lui avait permis d’épingler un Quinté il y a un peu plus d’an, il peut profiter de sa fraîcheur (pas revu depuis le 10 mai) pour venir brouiller les cartes. L’état du terrain lui est indifférent.
- Divin Leon : Très expérimenté à ce niveau, il va participer à son 45è Quinté ce dimanche. Il en a remporté 3, dont le dernier il y a moins d’une semaine, sur l’hippodrome de Chateaubriant. Mais là, les données changent. Avec 7 livres supplémentaires et un tracé qui ne lui a pas réussi, ça se complique.
- Moskito Borget : Du pour et du contre. Le pour : à une course de rentrée dans les jambes et se présente avec de la fraîcheur, l’assouplissement des pistes va l’avantager et sa ligne le 24 mars dernier derrière Bello Matteo mais devant Landym est très bonne. Le contre : affronte ses aînés pour la 1ère fois et on ne peut pas dire que ce soit un modèle de régularité. Nous, on a retenu les points positifs.
- Atomos : Un cheval régulier, qui réalise jusqu’à présent une belle année. Remarqué pour la 1ère fois à ce niveau le 14 juillet (6è), il a ensuite confirmé en prenant la 3è place d’un quinté sur la PSF de Deauville en début de mois. Rien à lui reprocher si ce n’est son aversion pour les pistes souples. De fortes pluies étant attendues ce dimanche en Normandie, on a pris le parti de ne pas l’inclure dans notre combinaison. C’est un risque et un gros regret mais on a privilégié l’aptitude au terrain supposé très souple. Atomos reste sur une belle perf sur le sable de Deauville.
- Ramssiss : Un peu l’ »x » de la course puisqu’il va participer à son 1er handicap. Ses 3 courses en France se sont soldées sur des résultats honnêtes mais sans plus. Et même s’il semble correctement traité au poids, on demande à voir dans cette catégorie.
- Iron Spirit : Toujours à la recherche d’un 1er Quinté, il tourne autour avec application mais sans réussite. 4è pour sa seule sortie en ligne droite et récent 2è sur cette distance de 2000m, ce bon finisseur a tout pour terminer dans la bonne combinaison du quinté.
- Rue Pomereu : Dernière sortie publique pour cette jument très bien née (Dubawi et Star of Akkar). Avant d’entrer au haras, elle tentera d’épingler un 4è succès à son palmarès mais le 1er au niveau Quinté. Très compétitive à ce niveau (deux 2è places à ce niveau), la pensionnaire de Charles Gourdain devra cette fois-ci battre les mâles pour parvenir à ses fins. Selon nous, elle peut le faire.
- Khefyn : Plutôt régulier tout au long de l’année, il vient de décevoir dans le Quinté du 15 août ici même à Deauville. Une piste qui ne lui a d’ailleurs jamais réussi en 3 tentatives. Si on ajoute à cela une distance de 2000m un peu limite pour ses aptitudes, il est donc difficile de lui voir une 1ère chance.
- Park Light : Le pensionnaire de Bertrand Lefèvre va participer à son 1er Quinté. Pas revu en compétition de puis fin mai, Park Light présente une musique plutôt harmonieuse depuis le début de sa carrière, ponctuée de 2 succès handicaps cette année. A l’aise sur les pistes très souples, on peut s’en méfier pour une petite place.
- Sisyphe : Excepté deux 6è places dans les Quintés, pas grand chose à se mettre sous la dent depuis 15 mois. Mais attention, car avec l’assouplissement des pistes et une valeur revue à la baisse (34,5 alors qu’il était en 37,5 lors de sa dernière victoire Quinté), il pourrait un jour ou l’autre se rappeler à notre bon souvenir. Et pourquoi pas dès ce dimanche ?
- Lustre : Lauréat de 2 courses cette année alors qu’il n’avait plus gagné depuis 4 ans, il est revenu à un poids limite (valeur 34) dans les handicaps. Bien battu dans un récent événement, ça serait une surprise de le voir participer à l’arrivée.
- Gentle Maine : Dans un récent Quinté à Compiègne, il terminait très convenablement pour échouer à la 6è place, non loin de Divin Leon et Iron Spirit. Ayant déjà fait ses preuves dans cette catégorie, il convient de s’en méfier, même si l’assouplissement des pistes ne sera pas pour l’arranger.
- Irish Kaldoun : Il a pour l’instant toujours échoué à ce niveau en 2 tentatives. Il vient certes de prouver sa forme et apprécie le terrain bien souple mais, en 33,5, il semble limite dans cette catégorie. Il n’a en tout cas pas prouvé qu’il valait un lot comme ça dans cette valeur. Pour les amateurs de grosses cotes.
Le pronostic de Julien Marcy : 2 – 9 – 1 -10 – 13 – 4 – 15 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents