16 concurrents, pour la plupart bien connus à ce niveau, s’affronteront ce dimanche sur les 2000m de la piste en gazon de Deauville (R1 C3 – 15h08). Si l’épreuve s’annonce ouverte avant le coup, Best Fouad est un favori tout indiqué.
Les incontournables
Best Fouad : Sa fin de course le 14 juillet dans une épreuve analogue n’est pas passée inaperçue. Sans avoir toutes ses aises, le pensionnaire de François Rohaut terminait dans une très belle action pour devancer plusieurs concurrents qu’il retrouve ce dimanche, comme Astral Merit, Atomos et Allez Henri. Sur sa forme affichée et sa meilleure valeur, c’est une base. Best Fouad reste sur une tentative très encourageante à Longchamp.
Iron Spirit : Un bon finisseur, aguerri à ce niveau mais toujours à la recherche d’une première victoire Quinté. Juste devancé par Hippolyte le 15 mai à Lyon-Parilly, il est passé encore tout près le mois dernier à Compiègne, ne trouvant que Picking Up Pieces pour lui barrer le chemin du succès. Si on arrive à lui cacher l’effort un maximum, sa pointe de vitesse peut être décisive. Iron Spirit n’est pas passé loin du succès à Compiègne.
Astral Merit : Lauréate d’un quinté fin mai à Longchamp, elle a depuis prouvé qu’elle restait compétitive à ce niveau en prenant deux 5è place consécutive à ce niveau. Certes sa marge s’est réduite, mais elle est très courageuse et donne toujours le meilleure d’elle-même. Avec l’aide de Christophe Soumillon qui la connait parfaitement, elle peut encore jouer les premiers rôles, d’autant que l’assouplissement des pistes ne devrait pas la déranger
Les challengers
Rue Pomereu : La jument étant pleine, elle va disputer la derrière course de sa carrière, avant d’entrer au haras. Jugée sur ses belles 2è places dans les Quintés de Chantilly en juillet et Clairefontaine début août, elle a tout à fait les moyens de sortir par la grande porte. 7è ensuite d’une listed, elle revoit ses ambitions à la baisse mais devra cette fois-ci affronter les mâles. Olivier Peslier et Rue Pomereu s’entendent bien mais n’ont toujours pas gagné ensemble.
Sisyphe : Lui, il va voir d’un bon oeil l’arrivée des pluies. Son entraîneur Philippe Demercatel a d’ailleurs annoncé qu’il avait attendu le retour des pistes souples pour le présenter en compétition. Il n’a pas été revu depuis fin mai et n’a plus fait l’arrivée depuis près de 15 mois, mais avec l’aptitude au terrain, la fraîcheur et surtout un poids nettement revu à la baisse, c’est un outsider très amusant.
Généralissime : Il va aussi effectuer son retour en piste. Absent depuis le 10 mai, il revient dans les handicaps avec 1,5 kilos en moins. Il retrouve en fait sa valeur (40) qui lui avait permis de décrocher un quinté il y a un peu plus d’un an. On peut aussi noter qu’il avait devancé Astral Merit à poids égal début avril. Il retrouve son adversaire, qui a une première chance, avec 2 kilos d’avantage ! Suffisant pour s’en méfier fortement.
Gentle Maine : Il n’a pas eu toutes ses aises dans le Quinté de Compiègne où Iron Spirit terminait 2è, et n’a finalement été battu que de peu pour les places (6è). Déjà placé de quinté, il est tout a fait capable de prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve, à condition que la piste ne soit pas trop pénible. Même si des pluies sont prévues dimanche en Normandie, on peut y croire pour les places.
Moskito Borget : Un petit coup de poker en bout de combinaison. Il vient d’effectuer une rentrée discrète mais il peut accuser des progrès. En tout cas, il lui suffirait de répéter sa performance du 24 mars à Saint-Cloud pour jouer un bon tour à ses adversaires. Ce jour là, il terminait 2è de Bello Matteo, double lauréat de groupes depuis, mais devançait Landym, lauréat de quinté entre temps. Un terrain souple ne ferait que l’avantager.
Les impasses
Lustre : Il s’attaque à forte partie ce dimanche et ne semble plus avoir la moindre marge en 34 de valeur. Un peu plus performant désormais en bon terrain, on peut tenter de jouer sans.
Irish Kaldoun : Il avait échoué à 2 reprises l’an passé à ce niveau en 32 et 32,5 de valeur. Remonté en 33,5 après son récent succès, sa tache semble bien compliquée.
Commentaires récents