Quinté de vendredi 21 août : Alex The Winner, notre coup de poker !

Equidia LiveQuinté assez difficile à déchiffrer ce vendredi soir à Cabourg dans le Prix de l’Académie Internationale du Cheval. Peu de « lignes » à se mettre sous la dent dans ce lot de moyenne facture. Dès lors, nous tentons un coup de poker en tête de notre sélection : Alex The Winner.

Un coup de poker placé en tête, quelques bonnes bases de jeu, des outsiders pour spéculer, voilà de quoi est composé notre sélection pour l’événement nocturne de ce vendredi à Cabourg. Analyse.

Les incontournables

Alex The Winner : C’est le gros point d’interrogation de la course. En valeur pure, il est complètement déclassé. Impressionnant à plusieurs reprises l’an passé dans des lots bien composés, notamment à Enghien, il fut ensuite le top price de la vente « Dubois » il y a un an (310.000€), il a affronté les meilleurs en septembre dans une batterie de l’UET à Mauquenchy, en courant bien (4e) pour sa première sous l’entrainement Guarato. Après un échec cinglant en octobre, il a connu un sérieux problème de santé. De retour chez Jean-Etienne Dubois, il a effectué deux courses de rentrée, la dernière datant d’un mois. Mais Pierre Vercruysse signale dans la presse que le cheval a bien travaillé dernièrement à Enghien. Tout ou rien !

Aymtika : En 19 sorties, la jument d’Aymeric Thomas n’est sortie des 5 premiers qu’à 5 reprises ! D’une régularité de métronome, elle reste sur 2 victoires et se présente donc au départ de ce Quinté avec de grosses ambitions. Lauréate à Cabourg le mois dernier et déferrée des postérieurs, elle ne devrait pas décevoir.

Les challengers

Avrecourt : Devenu plus constant avec l’âge, il vient de s’imposer facilement à Pornichet dans un lot plus faible que celui de vendredi soir. Bon droitier, il sera déferré des 4 pieds pour la toute première fois, ce qui attire forcément l’attention. Au premier échelon, il faut absolument le retenir en bonne place.

Valseur Daidou : 5e de l’événement de la semaine dernière sur ce même parcours, il avait fait sa course ce jour-là, dans un lot qui paraît, au papier, plus fort avec la concurrence étrangère. Débarrassé des visiteurs, bien placé au premier poteau et cette fois totalement déferré (il était « Dp » vendredi dernier), il devrait fournir une bonne valeur. Sachant que sa réussite « D4″, c’est 2 victoires, 2 podiums et 1 disqualification en 5 tentatives, on est confiant !

Atout de Montbrun : Ce pensionnaire de Philippe Daugeard est un modèle de régularité. Il a très peu couru pour son âge (24 fois à 5 ans) mais toujours à bon escient. Bon droitier, parfaitement engagé à la limite du recul, il lui suffirait de répéter sa performance du 24 juillet dernier sur cette même piste (5e du bon Brelan du Vivier) pour jouer un tout premier rôle ici. D’ailleurs, s’il trotte 1’15″7 comme ce fut le cas ce jour-là, il ne va pas taper loin !

Les impasses

Ténor du Passage : Comme vendredi dernier, il court ferré afin de se maintenir en condition pour l’épreuve du Grand National des Amateurs début septembre à Cagnes-sur-Mer. A éliminer sans risque.

Voila Marine : C’est une bonne jument mais elle n’a plus été revue depuis le mois d’avril et se présente ici ferrée, avec son entraîneur Franck Harel au sulky. Aux 25 mètres, mieux vaut la regarder courir.

213 Astrée de l’Iton

Cette jument délicate mais douée a pris tous ses gains sous la selle. Elle s’est produite à 5 reprises à l’attelage et a toujours été disqualifiée. Ce sera donc très difficile pour la jument d’Hughes Levesque.

Les partants en détail

  1. Varuna Mérité : Il reste sur deux disqualifications mais avait bien fait au printemps lorsque son entourage l’a déferré des 4 pieds. Mais cette année, c’est surtout sur l’herbe qu’il s’est mis en évidence. Ce ne serait pas surprenant qu’il vienne à se placer. Notre regret.
  2. Accro au Rock : Cet ancien représentant de l’Ecurie Victoria Dreams dorénavant sous la férule de Guillaume Beaufils n’est pas très régulier mais il possède de la qualité dans les deux spécialités. Il n’a couru qu’à une seule reprise pour cet entrainement et est parti au galop. Pas incapable de se placer sur ce qu’il a fait de mieux, le retenir ou non est une affaire d’impression.
  3. Avrecourt : Il est en forme au bon moment et son entraîneur le présente déferré des 4 pieds pour la toute première fois de sa carrière pour ce bel engagement au premier échelon. Désormais plus fiable que par le passé, ayant déjà gagné corde à droite, il est capable de gagner !
  4. Absolue Vérité : 4e dans un lot très correct l’hiver dernier à Vincennes en étant ferrée, elle a connu des fortunes diverses cette saison mais a toujours répondu présente lorsque son entraîneur l’a déferré des postérieurs, ce qui sera le cas vendredi. Peut-être plus performante sur le gazon, il n’en demeure pas moins que la partenaire de Valentin Royer peut se placer à belle cote.
  5. Valseur Daidou : Contrairement à vendredi dernier, il se présente pieds nus, et cela lui a bien réussi par le passé. Idéalement placé au premier poteau, il peut mieux faire que le semaine passée (5e) débarrassée de la concurrence étrangère. On y croit !
  6. Volcan du Biwetz : Il a déjà gagné à Cabourg mais a fortement déçu dernièrement à Enghien malgré un parcours des plus convenables. L’engagement est idéal à la limite du recul et, en théorie, il a largement les moyens de bien faire. Comme nous avons besoin d’être rassuré, nous ne l’avons pas retenu…
  7. Atout de Montbrun : 5e en 1’15″7 sur le parcours qui nous intéresse il y a 3 semaines face à des 4 ans des valeur, il répond toujours présent ou presque et a maintenant trois parcours dans les jambes après avoir fait un break après l’exercice hivernal. Jugé sur ses performances de l’hiver passé, il peut même s’imposer !
  8. Village Natal : Il trouve ici un engagement idéal à la limite du recul mais monte de catégorie par rapport à l’ensemble de ses dernières tentatives. De plus, il a toujours échoué à Cabourg en 4 essais. Une possibilité pour une 5e place mais pas mieux a priori.
  9. Ténor du Passage : Il est le moins riche du second poteau, se présente ferré comme la semaine dernière et aura surtout pour but de garder la forme en vue du Grand National des Amateurs de Cagnes-sur-Mer dans deux semaines. Pas de chance.
  10. Aymtika : Elle n’a que très peu couru à 5 ans et possède un joli palmarès, terminant 12 fois sur le podium en 19 sorties. Pieds nus lors de son succès cabourgeais le mois dernier, elle va ici se produire « Dp », une configuration dans laquelle elle est très confirmée. Bonne droitière, elle est une incontournable.
  11. Voile Marine : Elle rentre du mois d’avril et va logiquement manquer de rythme. Handicapée de 25 mètres, associée à son entraineur Franck Harel, ferrée pour l’occasion, il faut simplement la regarder courir.
  12. Ulysse d’Havane : Absent d’octobre 2014 à juillet 2015, il a vite retrouvé ses sensations, s’imposant dès sa 2e course à Lisieux. Malheureusement, il reste sur un échec cinglant à Meslay-du-Maine, dans un lot supérieur à celui-ci. Il n’a pas trop de marge au deuxième échelon, c’est pourquoi nous ne l’avons pas retenu.
  13. Astrée de l’Iton : Elle n’a jamais pris le moindre Euro au trot attelé en 5 courses, ayant pris tout ses gains au trot monté. Pour cette 2e course de rentrée, ce sera très difficile.
  14. Uster des Caillons : C’est un cheval de qualité qui répond assez régulièrement présent. Malheureusement, en dernier lieu à Cabourg, il n’a pas fait sa course alors qu’il était très joué. Quel sera son visage ce vendredi soir ? Si c’est le « vrai » Uster des Caillons, il va à coup sûr faire l’arrivée. Nous le rachetons.
  15. Viborg : Au « papier », c’est l’une des premières chances de la course. Mais voilà, il n’a pas couru depuis 1 mois et demi et son entraîneur, Guillaume Moinon, nous apprend dans la presse spécialisée que son cheval a dû être arrêté suite à un problème à la rotule lors de sa dernière course et qu’il n’est pas affûté. Nous ne l’avons donc pas retenu.
  16. Alex The Winner : En théorie, il court avec ses « enfants ». En théorie seulement car il a fait deux courses de rentrée mais la dernière d’entre elles date d’il y a plus d’un mois. A priori, il a été soigné depuis et Pierre Vercruysse l’a travaillé à Enghien dernièrement, de bonne façon. Certes il peut manquer de compétition mais il n’a pas besoin d’être au top pour gagner cette course. Peut-être qu’il va très bien terminer en étant 7e mais nous avons tenter le pari de le mettre en tête. Tout ou rien.

Le pronostic de Frédéric Hawas : 16 – 10 – 3 – 5 – 7 – 14 – 4 – 6

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/20/quinte-de-vendredi-21-aout-alex-winner-notre-coup-de-poker/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.