Quinté+ de jeudi 20 août à Deauville : priorité au haut du tableau

Equidia LiveIl faudra moins d’une minute pour couvrir les 1.000 mètres du Grand Handicap des Sprinters. Un vrai sprint avec comme épreuve de référence le Prix de Newmarket (photo ci-dessus) disputé le 1er juin à Maisons-Laffitte.

Par le passé, les gros poids se sont souvent taillés la part du lion dans cette épreuve de vitesse. En 2011, Spectacle du Mars avait triomphé sous 62,5 kilos et Myasun en avait fait de même en 2012 sous 61 kilos. Quant à l’an passé, les quatre premiers figuraient parmi les six gros poids de la course. Priorité donc au haut du tableau.

Les incontournables

Elabela : L’an passé, cette pensionnaire de John Hammond avait balayé l’opposition dans la deuxième épreuve de ce handicap. Remontée de quatre kilos, elle a montré qu’elle n’avait pas atteint ses limites en s’imposant tout aussi facilement dans le Quinté+ du 4 mai disputé sur les 1.000 mètres de Chantilly. Plus récemment, elle s’est classée quatrième du Prix de Newmarket sur la distance qui nous intéresse et ce, à l’issue d’un bon effort final. Certes, elle reste sur un échec à Maisons-Laffitte (sur 1.200 mètres) mais elle retrouve ce jeudi sa distance de prédilection. Dotée d’un coup de reins très efficace, elle s’annonce comme une prétendante sérieuse au succès.

Myasun : Ce représentant de l’écurie Jarlan a remporté cette épreuve en 2012 avant de se hisser au niveau supérieur en remportant les Prix de Seine-et-Oise (Groupe 3) et de Meautry (Groupe 3). Cette année, il s’est montré présent à chacune de ses sorties. Régulier, doté d’une vitesse de base certaine, il devrait une nouvelle fois prendre part à l’arrivée. Afin de le mettre bien à son travail, son entourage va le munir d’oeillères australiennes, un artifice qu’il a déjà porté victorieusement dans sa jeunesse.

Frascata : Ce pensionnaire d’Yves de Nicolay avait remporté un Quinté sur 1.000 mètres l’an passé à Longchamp avant de finir quatrième de ce Grand Handicap des Sprinters à Deauville. Cette saison, il s’est mis en évidence dans plusieurs Quinté sans pouvoir cependant obtenir mieux qu’une cinquième place. Evoluant à domicile, il aura à coup sûr son mot à dire. Sa tentative dans le Prix de Newmarket (5ème tout près) nous incite à le retenir très haut. Il sera monté par les très en forme Pierre-Charles Boudot.

Les challengers

Quirinus : On lui pardonnera son récent faux-pas sur les 1.300 mètres de la PSF de Deauville. Troisième auparavant du fameux Prix de Newmarket, un rachat de sa part est tout à fait possible d’autant qu’il sera muni d’oeillères pour la première fois de sa carrière. C’est le plus capé dans les Quinté+ avec 36 participations. Il  a notamment fini quatrième de cette épreuve en 2013. Vite sur jambes, il faut s’attendre à le voir rapidement à la pointe du combat.

Cheviot : Le 1er juin dernier, il a remporté son handicap sur 1.000 mètres dans un temps inférieur à celui du Prix de Newmarket disputé plus tôt dans la journée. Il confirmait par la même ses deux succès du printemps sur des tracés rectilignes à respectivement 59/1 et 40/1. La vitesse ne lui fait donc pas défaut. S’il répète cette performance du 1er juin, il peut mettre à mal les favoris.

Bajan Tryst : Il a réussi l’exploit de triompher sous 66,5 kilos le 26 juillet dernier sur les 1.200 mètres de Maisons-Laffitte. Au mieux de sa forme et ayant enlevé un handicap similaire l’an passé en 37 de valeur (contre 38 cette fois), on se gardera bien de faire fi de ses chances. C’est un cheval qui sait gagner : 10 victoires en 59 sorties.

Ghor : A l’image de son compagnon d’entraînement Divin Léon, vainqueur du Quinté de lundi à Châteaubriant, il connait une belle réussite dans les Quinté. Rapide comme l’éclair, il a les moyens de participer à l’arrivée  s’il est bien disposé. Ce vénérable serviteur a en effet besoin d’un parcours à sa convenance pour donner sa pleine mesure. A fini deuxième du Prix de Newmarket, le dernier gros handicap sur 1.000 mètres.

Moscow Eight : C’est un vrai cheval de 1.000 mètres et il affectionne le bon terrain ce qui sera le cas ce jeudi. Impérial lors de son avant-dernière sortie à La Teste, ce pensionnaire de l’irlandais Eoghan O’Neill peut tout à fait ambitionner une place parmi les cinq premiers. A l’âge de neuf ans, c’est l’un des concurrents les plus endurcis de la course. Un critère important.

Les impasses

Diamant de Vati : Il reste sur plusieurs sorties décevantes. Loin manifestement de son meilleur niveau, on préfère le revoir dans de meilleures conditions. Plus performant sur piste en sable fibré.

My Approach : Après un an et demi d’absence, ce pensionnaire de Robert Collet s’est montré inexistant dans une épreuve à réclamer disputé sur 1.500 mètres PSF. N’ayant jamais évolué sur une distance aussi courte, il n’intéressera que les amateurs de surprise.

Les partants en détail

  1. Diamant de Vati : Ce pensionnaire de Stéphane Wattel a remporté trois handicaps sur des pistes en sable fibré l’hiver dernier. Remonté fort logiquement sur l’échelle des poids, il a rencontré ensuite des tâches plus compliquées. Jamais menaçant dans le Quinté+ du 13 juillet, on ne s’attachera pas à sa candidature. A revoir sur PSF.
  2. Frascata : Il n’a pas mal couru dans le Quinté+ du 1er août sur les 1.300 mètres PSF de Deauville. Cheval froid mais ayant fait ses preuves sur 1.000 mètres, on lui accordera un large crédit d’autant plus qu’il évolue à domicile. A fini 4ème de cette course l’an passé à 20/1.
  3. Quirinus : A l’âge de huit ans, il va porter des oeillères traditionnelles pour la première fois en compétition. Cheval vite sur jambes, dur à l’effort, il devrait à priori prendre une part active à l’arrivée. En neuf essais sur 1.000 mètres, il a fini sept fois parmi les cinq premiers.
  4. Myasun : Ce pensionnaire de Christian Baillet a dominé nombre d’adversaires dans le Quinté du 13 juillet. Cheval sérieux, à l’aise sur les tracés rectilignes, il constitue un point d’appui solide pour les paris à la carte. Sa place est parmi les cinq premiers.
  5. My Approach : Sa rentrée après un an et demi d’absence ne nous a pas emballée. Difficile de le conseiller d’autant qu’il n’ a jamais évolué sur une distance aussi courte. L’impasse est tentante.
  6. Elabela : Elle a toujours bien couru sur 1.000 mètres. Jugée sur sa prestation dans l’épreuve référence du 1er juin où elle n’a pas eu les coudées franches, elle s’annonce redoutable. Elle n’a couru que trois fois cette année, sa fraîcheur physique est donc certaine.
  7. Abu Sidra : Il a remporté le Prix Ris-Orangis (Groupe 3) 2013 sur la ligne droite de Deauville. Cette année, il a évolué à un niveau nettement moins relevé. Bien que restant sur un facile succès dans un réclamer sur le mile de Vichy, on lui préfèrera d’autres concurrents sans en faire une totale impossibilité.
  8. Cheviot : Il se recommande de quatre succès cette année, le dernier dans la seconde épreuve du handicap divisé du 1er juin à Maisons-Laffitte (photo ci-dessous). Ce jour-là, il mettait quatre longueurs à son suivant immédiat et réalisait un meilleur chrono que le vainqueur du Prix de Newmarket, la première épreuve du handicap divisé. Sur cette performance, sa présence ne peut être négligée. Outsider intéressant.
  9. Bajan Tryst : Il a remporté deux de ses trois dernières courses. Bien évidemment sa situation sur l’échelle des poids s’en ressent. Pour autant, l’an passé, il a obtenu de bon résultat à une valeur voisine de celle de ce jeudi (lauréat d’un Quinté lors du printemps 2014 en 37 de valeur). Traversant une belle période, il peut apporter de nouvelles satisfactions à son entourage.
  10. Ghor : Il a fait ses preuves à de multiple reprises dans ce genre de confrontation. De retour sur le gazon après une sortie en demi-teinte sur piste en sable flbré, il est en mesure de refaire parler de lui. Son entraîneur est en forme, il a gagné le Quinté de lundi à Châteaubriant avec le vénérable Divin Léon.
  11. Moscow Eight : Il n’a toujours pas décroché son Quinté et ce, après dix-huit tentatives. C’est dire qu’il ne possède pas de marge de manoeuvre dans cette catégorie. Pour autant, il garde son mot à dire pour les places. C’est un vrai cheval de 1.000 mètres.
  12. Gengis : Vainqueur du Prix de Fontainebleau (Groupe 3) 2013, il n’a jamais pu ensuite concrétisé les espoirs placés en lui. Cheval caractériel, il est aussi compliqué de l’écarter totalement que de le garder en bon rang. On notera que son entourage lui remet les oeillères.
  13. Gag : Il s’était classé troisième de Elabela dans le Quinté+ du 4 mai à Chantilly, un Quinté disputé sur 1.000 mètres ligne droite. Cette ligne lui donne une chance théorique indéniable. Maintenant, il reste plus performant sur les sols détrempés ce qui ne sera pas le cas ce jeudi. Pour cette raison, on ne le retiendra pas dans notre sélection. L’un de nos regrets.
  14. Freedom Tower : Compagne d’entraînement de Ghor (310), elle a bien tenu sa partie dans le Quinté Prix Albine le 13 juillet à Maisons-Laffitte en y concluant cinquième pas très loin de Myasun (304), lequel terminait troisième. Passée sous la responsabilité de Mathieu Boutin suite à cette prestation, elle s’est montrée moins performante le coup d’après à Vichy. Difficile de la situer avec exactitude dans cette catégorie.
  15. Attilas : Il n’a pas réussi à finir dans les cinq premiers lors de ses deux sorties au niveau des gros handicaps. Dur d’y croire malgré son petit poids.
  16. Domichop : C’est le seul trois ans au départ. Il n’est pas dénué de vitesse mais face aux vieux chevaux rompus à ce genre d’exercice, sa mission ne s’annonce pas simple.

Le pronostic de Hervé Engel : 6 – 4 – 2 – 3 – 8 – 9 – 10 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/19/quinte-de-jeudi-20-aout-deauville-priorite-au-haut-du-tableau/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.