Le premier Quinté du meeting estival de Vincennes, le Prix de Beaune (r1 c1 – 13h50), a fait le plein, ce mercredi à Vincennes. Au papier, quelques bases solides se détachent. En effet, les 7 ans devraient être particulièrement redoutables à l’image d’Ustie Haufor, Un Charme Fou, Berry’s Boy, ou encore Umberto de Nacre.
Parmi les candidatures qui attirent l’attention, beaucoup ont connu des ennuis de trafic récemment à Enghien, une piste où les courses sont assez souvent tactiques. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que ces compétiteurs retrouvent Vincennes où l’on sait qu’avec 18 partants, on aura une épreuve rythmée. Les meilleurs pourront s’exprimer !
Les incontournables
Ustie Haufor : Elle n’a pas fait le meeting d’Enghien qu’elle aurait dû. Partie au galop le 25/06, victime d’un accrochage en dernier lieu, elle n’a pas toujours été très chanceuse même si l’événement du 8 juillet ne lui a pas échappé. De retour à Vincennes, la fille de Niky trouve ici un lot à sa portée et doit donc être reprise en confiance.
Berry’s Boy : Lui aussi n’a pas été récompensé de ses efforts pendant le meeting d’Enghien. Malchanceux à plusieurs reprises, il est de retour sur la grande piste de Vincennes où il a déjà gagné. C’est un attentiste et devra compter sur un déroulement de course plus favorable que lors de ses récents parcours mais le rythme élevé va servir ses intérêts. Première chance.
Les challengers
Un Charme Fou : Propre frère de la classique Royal Crown, ce cheval de classe à la carrosserie fragile n’est pas un modèle de régularité mais il possède une première chance théorique. Comme ses périodes de forme sont assez courtes et qu’il vient de nous enthousiasmer pour sa rentrée en étant ferré, nous avons choisi de le placer en tête de notre sélection. Notre coup de poker !
Ut Vinière : Titulaire d’un d’un record de 1’13″2 sur le parcours qui nous intéresse, le cheval de Matthieu Abrivard possède une belle chance théorique. Après quelques tentatives en demi-teinte au printemps, il vient de bien courir à plusieurs reprises. A inclure dans une combinaison à tout prix !
Les impasses
Tacticien Jiel : Certes il est déferré des postérieurs, ce qui n’est pas souvent le cas mais il est désormais barré à ce niveau, notamment sur cette longue distance. Evidemment, il ne serait pas scandaleux de le voir terminer 5e mais il y a meilleur que lui ici. Nous avons donc pris le risque de l’éliminer totalement.
Rézeen Cayennais : Ce bon vieux serviteur âgé maintenant de 10 ans a réalisé une belle carrière. Il vient d’effectuer une rentrée sur l’herbe de Carentan et comme son entraineur Vincent Raimbault se met de nouveau à son sulky, on peut penser que le fils de Flash de Cossé va encore manquer de rythme. L’objectif, c’est de préparer la finale du Trophée Vert de Craon début septembre
Ulster Perrine : Il est de loin le plus rapide sur le parcours (1’12″7) mais effectue une petite rentrée en étant ferré et avec son entraineur Jean-Michel Baudouin à son sulky. On peut regarder courir sans risque.
Sydney du Rib : Cet ancien pensionnaire de Jean-Loïc Dersoir est désormais entrainé par Antonio Ripoll Rigo et porte la casaque d’un propriétaire des Baléares. Il ne serait pas surprenant de le voir courir cet hiver à Majorque lors de réunions Premium. En attendant, en France, c’est sous la selle qu’il est surtout compétitif. A revoir.
Les partants en détail
- Tobrouk de Payre : 2e d’un Quinté sur ce parcours en début d’hiver dernier, il devançait ce jour-là des chevaux tels Tropic du Hêtre ou Trou Normand, preuve de sa qualité. Il a couru à 3 reprises depuis l’hiver dernier et à chaque fois de bonne manière. Déferré des antérieurs et associé à Pierre Vercruysse, il n’est pas incapable de causer une belle surprise, pour les places.
- Solo de Val : Il y a 2 ans, ce pensionnaire d’Eric Lambertz a défrayé la chronique épinglant 10 courses d’affilée, au niveau des amateurs notamment. Sujet fragile, il possède néanmoins un potentiel très intéressant et demeure capable de faire l’arrivée. Le retenir ou non est une affaire d’impression. Notre Regret.
- Berry’s Boy : Sans doute plus à l’aise piste plate, il a déjà réussi sur la grande piste de Vincennes. Malchanceux à 2 reprises à Enghien dernièrement, il vaut mieux que ça. A l’issue d’un parcours sans encombre, il s’annonce dangereux. Un candidat très sérieux au podium.
- Ryu Jiel : Bien connu au niveau des Quinté+, il vient de renouer avec la victoire avec la manière dans une épreuve à réclamer. Associé à Franck Ouvrie, il va faire le « petit parcours » et ainsi tenter de « grapiller » une place. Il n’en est pas incapable. Chance secondaire toutefois.
- Tacticien Jiel : Il vient d’échouer à deux reprises mais sera déferré des postérieurs, ce qui est assez rare pour être signalé. Le fils de Kiwi reste toutefois plus confirmé sur les pistes plates et les courtes distances. Ce ne sera pas simple.
- Sonia des Bordes : Ce brave petite jument a un peu les mêmes caractéristiques que Tacticien Jiel, à savoir meilleure piste plate et sur les parcours réduits. Elle vient de courir correctement aux Sables mais ce sera une autre paire de manche cette fois. Difficile.
- Topaze de Landerie : Voilà une jument qui pose problème au départ de ce Quinté. Douée et capable de tirer son épingle du jeu à ce niveau, elle reste très intermittente. On notera toutefois qu’elle sera déferrée des antérieurs (ce qui est assez rare) et associée à Gabriele Gelormini. Nous avons choisi de ne pas la garder mais c’est risqué.
- Rézeen Cayennais : Il a 10 ans et disputera ici sa 2e course de rentrée avec, dans le viseur, la finale du Trophée Vert à Craon en septembre. Son entraineur Vincent Raimbault reste à son sulky. Impasse fortement conseillée.
- Ustie Haufor : Voilà une jument qui n’en finit plus de progresser. Depuis le dernier meeting d’hiver, Christian Bigeon l’a déferré des 4 pieds et la fille de Niky a volé de progrès en progrès. Impériale à Vincennes puis malchanceuse ensuite à Enghien, elle va se racheter. On y croit !
- Tarass d’Amour : Ce cheval rapide a déjà trotté 1’13 et fractions sur le parcours qui nous intéresse, preuve qu’il sait s’adapter aux longues distances. Après avoir devancé très facilement Ursa Major sur l’herbe de Montier-en-Der, il a un peu déçu à Feurs mais, à sa décharge, il courait à 5 jours. Ayant repris de la fraîcheur depuis, il est un candidat aux belles places.
- Un Charme Fou : 5e du Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr. 2), 3e du Prix Narquois (Gr. 3) en fin d’année 2013, il a par la suite connu une interruption de carrière avant d’enchaîner 3 victoires de rang à l’automne dernier. Malheureusement, il n’a que très peu couru cet hiver et vient d’effectuer une superbe rentrée aux Sables d’Olonne, seulement dominé par le très bon Vaisman. « Dp » cette fois, il peut mettre tout le monde d’accord!
- Ulster Perrine : Cheval dur à l’effort, il est à créditer d’un « top record » (1’12″7) sur ce parcours. C’était en mai dernier. Depuis sa dernière sortie du 21/06, il a décompressé. Ferré et avec son entraîneur au sulky, on peut le rayer sans risque.
- Speedy Horse : Excellent 3e de l’étape (très relevée) du GNT à Laval, il a ensuite confirmé en terminant 4e dans un Quinté+ de même acabit, trottant 1’13″3 sur les 2.700 mètres. Ensuite, il a fortement déçu à Marseille-Borély… Depuis, il a effectué une semi-rentrée ferré et sans ambition aucune à Graignes, certainement pour préparer cette course. Nous le rachetons en confiance !
- Tip Top Nellière : Tout en courant correctement dernièrement, il n’a pas semblé aussi « tranchant » que lors de ses sorties du dernier meeting d’hiver. Il sera néanmoins « D4″ et possède une belle chance théorique. Nous ne l’avons pas retenu mais il est parfaitement capable de faire l’arrivée.
- Umberto de Nacre : Il a connu des problèmes d’allures en dernier lieu aux Sables d’Olonne alors qu’il animait la course. Cela ne lui ressemble pas et si Didier Dauverné le représente dans la foulée, c’est que ce n’était qu’un « incident de parcours ». On connaît sa redoutable pointe de vitesse finale et comme il y aura du train, attention à lui !
- Ut Vinière : Il s’agit d’un cheval de classe qui vient de bien courir à 3 reprises récemment. Sur cette longue distance, il faut impérativement lui masquer l’effort et si Matthieu Abrivard parvient à trouver les « bonnes roues » sans faire trop d’efforts, il en fera souffrir plus d’un. Belle chance !
- Sydney du Rib : Auteur d’une belle carrière en France, il ne devrait plus tarder à rejoindre les Baléares, l’île de son propriétaire. Ici, il aura surtout à coeur de se maintenir en forme pour une course au trot monté.
- Totem d’Azur : L’hiver dernier, sous la responsabilité de Stéphane Guelpa, il a réalisé de superbes valeurs à Cagnes-sur-Mer, étant l’un des meilleurs chevaux du meeting. Depuis, il a trouvé des tâches plus délicates dans des lots relevés en courant souvent de bonne manière et sans avoir trop de réussite. Son entraineur Hervé Sionneau le déferre des postérieurs très rarement et dès lors, on s’en méfiera beaucoup.
Le pronostic de Frédéric Hawas : 11 – 9 – 3 – 15 – 16 – 18 – 13 – 10
La sélection de l’équipe des Pronos : 9 – 16 – 11 – 3 – 7 – 18 – 15 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents