18 août 2015 archives

Quinté de mercredi 19 août : Un Charme Fou va vous séduire !

Equidia LiveLe premier Quinté du meeting estival de Vincennes, le Prix de Beaune (r1 c1 – 13h50), a fait le plein, ce mercredi à Vincennes. Au papier, quelques bases solides se détachent. En effet, les 7 ans devraient être particulièrement redoutables à l’image d’Ustie Haufor, Un Charme Fou, Berry’s Boy, ou encore Umberto de Nacre.

Parmi les candidatures qui attirent l’attention, beaucoup ont connu des ennuis de trafic récemment à Enghien, une piste où les courses sont assez souvent tactiques. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que ces compétiteurs retrouvent Vincennes où l’on sait qu’avec 18 partants, on aura une épreuve rythmée. Les meilleurs pourront s’exprimer !

Les incontournables

Ustie Haufor : Elle n’a pas fait le meeting d’Enghien qu’elle aurait dû. Partie au galop le 25/06, victime d’un accrochage en dernier lieu, elle n’a pas toujours été très chanceuse même si l’événement du 8 juillet ne lui a pas échappé. De retour à Vincennes, la fille de Niky trouve ici un lot à sa portée et doit donc être reprise en confiance.

Berry’s Boy : Lui aussi n’a pas été récompensé de ses efforts pendant le meeting d’Enghien. Malchanceux à plusieurs reprises, il est de retour sur la grande piste de Vincennes où il a déjà gagné. C’est un attentiste et devra compter sur un déroulement de course plus favorable que lors de ses récents parcours mais le rythme élevé va servir ses intérêts. Première chance.

Les challengers

Un Charme Fou : Propre frère de la classique Royal Crown, ce cheval de classe à la carrosserie fragile n’est pas un modèle de régularité mais il possède une première chance théorique. Comme ses périodes de forme sont assez courtes et qu’il vient de nous enthousiasmer pour sa rentrée en étant ferré, nous avons choisi de le placer en tête de notre sélection. Notre coup de poker !

Ut Vinière : Titulaire d’un d’un record de 1’13″2 sur le parcours qui nous intéresse, le cheval de Matthieu Abrivard possède une belle chance théorique. Après quelques tentatives en demi-teinte au printemps, il vient de bien courir à plusieurs reprises. A inclure dans une combinaison à tout prix !

Les impasses

Tacticien Jiel : Certes il est déferré des postérieurs, ce qui n’est pas souvent le cas mais il est désormais barré à ce niveau, notamment sur cette longue distance. Evidemment, il ne serait pas scandaleux de le voir terminer 5e mais il y a meilleur que lui ici. Nous avons donc pris le risque de l’éliminer totalement.

Rézeen Cayennais : Ce bon vieux serviteur âgé maintenant de 10 ans a réalisé une belle carrière. Il vient d’effectuer une rentrée sur l’herbe de Carentan et comme son entraineur Vincent Raimbault se met de nouveau à son sulky, on peut penser que le fils de Flash de Cossé va encore manquer de rythme. L’objectif, c’est de préparer la finale du Trophée Vert de Craon début septembre

Ulster Perrine : Il est de loin le plus rapide sur le parcours (1’12″7) mais effectue une petite rentrée en étant ferré et avec son entraineur Jean-Michel Baudouin à son sulky. On peut regarder courir sans risque.

Sydney du Rib : Cet ancien pensionnaire de Jean-Loïc Dersoir est désormais entrainé par Antonio Ripoll Rigo et porte la casaque d’un propriétaire des Baléares. Il ne serait pas surprenant de le voir courir cet hiver à Majorque lors de réunions Premium. En attendant, en France, c’est sous la selle qu’il est surtout compétitif. A revoir.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/18/quinte-de-mercredi-19-aout-charme-fou-va-vous-seduire/

Quinté jeudi 20 août : Myasun, la course visée !

Paris-TurfL’hippodrome de deauville est une nouvelle fois à l’honneur. Ce mardi 18 août, place à la vitesse à l’occasion du Grand Handicap des Sprinters disputé sur le parcours rectiligne de 1.000 mètres. Au mieux et performant sur le tracé, Myasun semble en mesure de mettre tout le monde d’accord.

Myasun (4 – G. Benoist) n’a plus à faire ses preuves en pareille société et aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. En effet, ce pensionnaire de Christian Baillet n’est pas sorti du tiercé gagnant depuis le 11 mai dernier. Titulaire d’un succès et d’un accessit en deux tentatives sur le parcours, muni d’une paire d’œillères australiennes cette fois, et associé à Gregory Benoist, qui sait en tirer la quintessence, ce fils de Panis possède de solides atouts pour jouer les protagonistes dans ce handicap. Son mentor a d’ailleurs déclaré à son sujet : « Il reste sur plusieurs bonnes sorties au niveau qui nous intéresse. Je l’ai depuis un moment programmé pour cet engagement. Epreuve qu’il avait d’ailleurs enlevée il y a trois ans de ça. Le matin, il est extra et devrait faire sa course. Pour l’encadrer un peu dans l’effort, il sera muni de peaux de mouton pour l’occasion. »

Mais, comme une course n’est jamais gagnée d’avance, il devra se méfier de la candidature de Frascata (2 – P.-C. Boudot). Cet élève d’Yves de Nicolay s’est classé au quatrième rang de cette épreuve, l’an passé. De retour sur une distance qu’il affectionne, avec les « australiennes », il peut donner chaud à notre préféré, d’autant que son entraîneur nous a confié : « Il reste sur une sixième place dans un quinté à Deauville. Je trouve qu’il a un petit peu de mal cette année. Il a déjà fait l’arrivée sur les 1000 mètres de Deauville. C’est un cheval de bon terrain. L’assèchement de la piste va jouer en sa faveur. Il est chevronné à ce niveau et fera une nouvelle fois de son mieux. »

Lauréat lors de son unique essai sur le tracé, Gag (13 – J. Claudic) mérite un large crédit. Ce rejeton de Layman évolue sur une distance qui lui sied à merveille puisque, en trois prestations sur le kilomètre, ce représentant de Lutz Bongen a toujours conclu dans la combinaison gagnante. De plus, comme il sera muni d’une paire d’œillères cette fois, mieux vaut l’avoir avec que contre soi !
Adepte de la course en avant, Ghor (10 – S. Pasquier) est à reprendre en confiance. Après un passage sur la PSF deauvillaise, le protégé de Mathieu Boutin retrouve sa surface de prédilection. Séduisant au travail, il s’annonce compétitif pour les accessits, à l’image de Moscow Eight (11 – A. Badel), dont l’aptitude à la distance n’est plus à démontrer.

Quirinus (3 – M. Guyon) doit monter en condition sur sa récente course de rentrée. Il aborde cette confrontation avec un certain degré de fraîcheur et n’est pas incapable de jouer les trublions, d’autant qu’il s’est placé lors de sa seule prestation sur le tracé !

Elabela (6 – A. Hamelin) s’est toujours élancée à une cote de confiance depuis le début de l’année. Elle n’a jamais déçu sur ce type de tracés et tentera de pimenter les rapports à l’instar de Gengis (12 – U. Rispoli), décidé.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/18/quinte-jeudi-20-aout-myasun-la-course-visee/

20/8/2015 – Deauville – R1C3 – Grand Handicap Sprinters

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course B – Handicap divisé – Réf. : +15,5 +16,5 – 70 000€ – 1000m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Ligne droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er février 2015 inclus. – Allocations : 70 000 € (32900 13300 9800 6300 3850 2450 1400)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/18/2082015-deauville-r1c3-grand-handicap-sprinters/