Quinté+ de Lundi 17 août à Châteaubriant : Bohemian Rapsody connaît la chanson

Equidia LiveComme chaque année à la mi-août, le traditionnel Grand Prix de Châteaubriant servira de support aux enjeux du Quinté+. Seize concurrents sont au départ de ce handicap référencé +21.5 qui se dispute 1.950 mètres, corde à droite. Le pensionnaire de Fabrice Foucher, Bohemian Rapsody pourrait bien y réaliser la plus belle performance de sa carrière.

Il faut s’attendre à une course sélective dans ce Grand Prix de Châteaubriant qui réserve chaque année son lot de surprises. Sur une piste certainement bonne voire souple, le parcours risque de compter. Le tenant du titre Black Jewel tente un doublé toujours difficile à réaliser, mais il n’est pas tout seul.

Les incontournables

Bohemian Rapsdody : Adepte du bon terrain, ce hongre de 5 ans est actuellement dans une très bonne forme puisqu’il vient d’échouer de très peu dans un handicap moins bien composé sur la piste de Châteaubriant. Il y a tout juste un an, il enlevait la deuxième épreuve de ce grand prix sous 60 kilos à une valeur 32. Aujourd’hui en 33, il pourrait bien s’offrir son plus beau succès. Ce magnifique cheval excelle en bon terrain et peut servir de base.

Muyeva : Peu en vue dans les gros handicaps l’an dernier, cette femelle de 4 ans vient de prouver par deux fois qu’elle avait franchi un pallier en terminant à chaque fois dans la bonne combinaison du quinté. Toutefois, elle trouve cette fois-ci une opposition masculine face à elle. Maniable et adepte des courses en tête, elle ne devrait pas décevoir.

Serenu : Il possède un profil similaire à la précitée puisqu’il s’est révélé cette année dans les gros handicaps. Âgé de cinq ans, ce fils de Walk in the Park vient de réaliser une très belle performance en se classant troisième d’un gros handicap à Longchamp. Il doit être monté aux avant-postes et semble pouvoir enlever son premier quinté.

Les challengers

Black Jewel : Ce n’est autre que le tenant du titre de cette épreuve et il semble compétitif pour garder son titre. Le pensionnaire de Patrick Nicot avait laissé une très belle impression l’an passé en se montrant très « costaud ». Redoutable sur cette piste où il compte également deux places, ce redoutable finisseur peut monter sur le podium.

High Star : Autre concurrent en grande forme, le représentant de l’écurie passion racing club reste sur deux excellentes tentatives sur la fibrée deauvillaise. Pas en reste sur le gazon, il a effectué une très bonne tentative de rentrée sur ce parcours à la fin du mois de mai. Nanti d’un bon numéro de corde (le 3), il s’annonce redoutable.

Zayade : Cette fille de Country Reel participe à l’une de ses dernières courses puisqu’elle a été récemment saillie et va dons prendre la route du haras. Sa récente victoire à Rochefort-sur-Loire lui a certainement fait le plus grand bien en prévision de cette course. Placée de listed à 3 ans, elle pourrait bien poursuivre sa belle série.

Smart Whip : Pensionnaire du redoutable Eric Lotoux, ce hongre de quatre ans vient d’effectuer deux très bons parcours de remise en route dont le dernier au niveau handicap. Troisième pour son unique sortie sur ce tracé, il peut faire afficher une belle côte.

110 Divin Léon : Bien connu des parieurs, cet élève de Mathieu Boutin va participer à son quarante-quatrième quinté, le premier en portant les œillères classiques. Cinquième à Compiègne dans l’une des courses références, il conserve de beaux restes et peut profiter de son bon numéro de corde (le 1) pour conserver un accessit.

Les impasses

Quand On Akelamour : Dans sa carrière, elle n’a participé qu’à un seul quinté+ pour une quatorzième place. De plus, elle a tiré le numéro 14 dans les stalles et devra profiter d’un parcours parfait pour espérer une accrocher une place. Impasse tentante.

Gylata : Elle compte deux succès lors de ses trois dernières tentatives mais monte clairement de catégorie. Récente lauréate à Nancy, elle se présente ici à une valeur 32.5 qu’elle n’a jamais connu. Pas évidente à retenir.

Les partants en détail

  1. Campillo : Il s’agit là du point d’interrogation de la course. Placé de course D en début d’année, il a ensuite moyennement couru à réclamer avant de remporter sa dernière course toujours dans cette catégorie. De retour dans les handicaps à une valeur intéressante, ce sera certainement tout ou rien.
  2. High Star : Il vient de prouver sa compétitivité à ce niveau par une deuxième place sur la fibrée deauvillaise. Associé à Ioritz Mendizabal, il s’élancera avec la logique ambition de monter sur le podium.
  3. Sherking : Ancien représentant d’Alain Couétil chez qui il a réalisé une belle année de trois ans couronnée de deux succès en fin de saison, il vient d’arriver dans les box de Carmen Bocskai. Nettement dominé dans un récent quinté, sa chance ne saute pas aux yeux.
  4. Bilge Kagan : Ce fils de Whipper a participé à 15 quinté+ pour une victoire et 8 places. Il est donc expérimenté dans ce type de tournoi mais reste sur deux tentatives plutôt moyennes. S’il montre son vrai visage, il peut surprendre
  5. Black Jewel : Lauréat de l’édition 2014 de ce Grand Prix de Châteaubriant, il se présente au départ de l’édition 2015 avec une valeur supérieure de 5 livres. Cependant, son avant-dernière sortie est encourageante et en fait l’une des belles chances de cette épreuve.
  6. Muyeva : Elle se présente en forme au départ de cette épreuve et devrait rapidement se retrouver aux avant-postes. Maniable, elle peut lutter pour le succès.
  7. Serenu : Ce beau cheval gris fait preuve d’une belle régularité et vient de tracer un très bon parcours à Compiègne. Adepte des courses en tête, il constitue une priorité.
  8. Smart Whip : Décevant au premier semestre 2015, il tarde à concrétiser les promesses entrevues l’an passé. De retour en forme, il pourrait bien montrer l’étendue de ses moyens et monter sur le podium. Bel outsider.
  9. King Nelson : Il ne compte que six sorties en France mais a déjà laissé entrevoir quelques moyens notamment sur le parcours qui nous intéresse en se classant troisième derrière High Star qu’il retrouve dans de meilleures conditions. Mal placé dans les stalles (avec le 16), il peut toutefois bien finir.
  10. Divin Léon : Bien connu des parieurs,  ce bon vieux serviteur va tenter de remontrer son meilleur visage avec l’aide des œillères classiques. Il s’élancera de la corde une et pourrait bien profiter du bon parcours derrière les leaders. Méfiance.
  11. Mongolia : Cette jument très utile vient d’échouer à trois reprises dans des handicaps similaires. Elle a besoin de courses rythmées pour s’exprimer. Si tel est le cas, elle peut accrocher la cinquième place.
  12. Miss Post Office : Il ne faut pas tenir compte de son ultime sortie où elle s’est présentée en chaleur et bloquée du dos. Si elle a retrouvé sa meilleure forme, elle peut causer une petite surprise.
  13. Bohemian Rapsody : Ce véritable spécialiste du bon terrain connaît une belle réussite sur le parcours du jour puisqu’il y compte une victoire et deux places en quatre tentatives. Il est facile à monter et peut s’imposer dès lors qu’il aura eu un parcours caché.
  14. Quand on Akelamour : Ses cinq dernières sorties au niveau handicap se sont soldées par autant d’éches. Elle va devoir attendre et espérer le parcours idéal. Outsider.
  15. Gylata : Elle n’a jamais été aussi forte puisqu’elle a remporté deux courses lors de ses trois dernières sorties. Elle passe un vrai test et devra se surpasser pour espérer se placer.
  16. Zayade : Encore en 42.5 de valeur il y a un an, cette pensionnaire de Joel Boisnard est désormais prise en 31.5 et reste sur une plaisant succès. Au mieux moralement, elle peut poursuivre son retour au premier plan.

Le pronostic de Charly Milpied : 13 – 6 – 7 – 5 – 2 – 16 – 8 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/16/quinte-de-lundi-17-aout-chateaubriant-bohemian-rapsody-connait-la-chanson/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.