Disputé sur les 1.600 mètres ligne droite de l’hippodrome de La Touques, le Grand Handicap de Deauville, réservé aux chevaux âgés de 3 ans et au-dessus, est toujours un évènement attendu. Si les aînés se sont souvent taillés la part du lion les années passées, notre choix se portera sur un 3 ans qui répond toujours présent : Cherbourg.
Et pourtant ce n’est pas une tâche facile pour un trois ans. D’ailleurs, l’an passé, aucun trois ans ne figurait au départ de ce handicap dont la référence est peu élevée. Tâche compliquée mais pas impossible. En 2010, les jeunes avaient pris les trois premières places de ce handicap exigeant. Vitesse, tenue, expérience des pelotons touffus, et maniabilité sont demandés pour se glisser à l’arrivée.
Les incontournables
Cherbourg : En neuf tentatives, il a fini sept fois dans les trois premiers, remportant notamment un Quinté+ pour trois ans fin mars sur la piste en sable fibré de Chantilly. Laissé tranquille de la mi-mai au 8 juillet, il a effectué une rentrée victorieuse toujours sur la PSF de Chantilly. Ayant prouvé sa compétitivité sur les pistes spongieuses de Cagnes-sur-Mer l’hiver dernier, ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall nous semble tout à fait capable de rivaliser avec les vieux et pourquoi d’enlever la mise. Seule réserve, son aptitude au tracé rectiligne.
Krispen : Il a fait ses preuves à maintes reprises sur les parcours rectilignes épinglant notamment la 3ème épreuve de ce handicap divisé l’an passé. Redoutable finisseur lorsque l’on parvient à lui cacher l’effort, il faut s’attendre à le voir pointer le bout de son nez lors de l’empoignade finale. Sa dernière sortie, où il n’a pas été très veinard, s’est soldée par une prometteuse deuxième place dans un Quinté sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Première chance théorique.
Yume : Brillant lauréat d’un Quinté+ fin mars en terrain très souple à Saint-Cloud, ce pensionnaire des Lerner a prouvé ensuite qu’il restait compétitif dans cette catégorie en participant activement à l’arrivée de deux autres gros handicaps. Abordant cet engagement avec une certaine fraîcheur physique (pas couru depuis le 31 mai), sa candidature mérite d’être retenu en bon rang. On peut penser que son entourage a visé cette course de longue date. Comme Cherbourg (314), il n’a jamais couru en ligne droite.
Les challengers
Saphirside : Ce représentant de la casaque Augustin-Normand s’est classé troisième du récent Grand Handicap de Maisons-Laffitte à une courte-tête de Krispen (315). Cheval dur à l’effort, confirmé dans ce type de tournoi et sur les tracés rectilignes, il fait incontestablement partie des chances prépondérantes. Au contraire de nos incontournables, ce pensionnaire de David Smaga ne s’élancera pas avec un numéro en dehors dans les stalles de départ, il a hérité du numéro deux.
Star Sun : Compagnon d’écurie du précité Saphirside (305), ce pensionnaire de l’habile Elie Lellouche a remporté son Quinté fin avril sur le mile de Longchamp avant de courir correctement dans deux courses à conditions. Il retrouve ici la catégorie handicap dans des conditions de poids moins favorables, surtout face à ses aînés. Pour autant, il ne semble pas hors d’affaire. N’ayant que sept courses à son compteur, il paraît encore perfectible. On notera qu’il s’élancera à coté de son compagnon de couleurs Saphirside (305).
Caointiorn : Elle se recommande d’une deuxième place dans le Prix Miss Satamixa (Listed) disputé l’hiver dernier sur la piste en sable fibré de Deauville et d’une victoire dans un Quinté sur le tracé qui nous intéresse lors du meeting 2014. Cette année, elle a repris la compétition tardivement au mois de juin se classant première à Lyon-Parilly puis troisième d’une Listed à Vichy. Entraînée par Stéphane Wattel, cette fille de Stormy River a donc de solides arguments à faire valoir. A retenir absolument malgré son numéro tout en dehors dans les stalles de départ.
Xotic : Il a fait l’arrivée des Grands Handicaps de Chantilly et de Maisons-Laffitte. Pour lui, en 43,5 de valeur, ces handicaps à la référence peu élevée sont des objectifs majeurs. Associé à Pauline Prod’homme qui le connait parfaitement, il se présentera avec des ambitions justifiés. Avec dix-sept participations, c’est le cheval le plus expérimenté au niveau des Quinté+. On peut ajouter que l’association Pauline Prod’homme/ Xotic marche bien. Quatre places cette année pour cinq tentatives communes.
No Mood : Ce représentant de la casaque Wertheimer a renoué avec le succès de belle manière le 18 juin dernier à Longchamp en battant un certain Stillman, lequel a depuis fini deuxième d’une Listed à Vichy en précédant Caointiorn (303). Sur cette ligne, on se gardera bien de faire de ses chances pour son premier essai dans la catégorie handicap.
Les impasses
Quatorze : Il s’est classé cinquième de cette épreuve l’an passé et a épinglé une Listed cet hiver sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. La qualité ne lui fait donc pas défaut. Maintenant, ses dernières sorties ne sont pas fabuleuses. C’est une impasse risquée mais on peut la tenter.
Mogadishio : A l’image de Quatorze (302), ses dernières sorties ne sont pas enthousiasmantes. En dépit d’un poids revu à la baisse, il n’intéressera, à priori, que les amateurs de sensations fortes.
Les partants en détail
- Al Waab : Il reste sur une victoire à Deauville fin juillet sur 1.900 PSF (voir photo ci-dessous) ce qui témoigne de sa bonne condition physique. Quatrième d’un Quinté+ sur 2.000 mètres à la mi-juin à Chantilly, ce pensionnaire de Georges Mikhalides s’alignera avec des ambitions malgré son poids élevé. A noter que l’an passé, c’est le top weight Roero qui s’est montré le plus fort. En fait, les trois plus gros poids de la course avaient pris les trois premières places en 2014.
- Quatorze : Il n’a pas franchement séduit lors de ses plus récentes tentatives. C’est dommage car sur ses performances de l’an passé, il aurait une belle carte à jouer. N’oublions pas qu’il avait fini cinquième de ce Quinté+ en 2014. Quel visage va t-il nous montrer??? Mystère.
- Caointiorn : Cette pensionnaire de Stéphane Wattel reste sur une encourageante troisième place dans une Listed à Vichy. Evoluant à domicile et sur un tracé qui lui a permis de signer la meilleure performance de sa carrière, sa chance est à prendre en considération. Elle n’a couru que deux fois cette année et aborde donc cet évènement avec une fraîcheur physique certaine. Théo Bachelot (en photo ci-dessous avec Stéphane Wattel) sera son partenaire.
- Xotic : C’est le plus capé dans cette catégorie avec dix-sept participations. Ayant bataillé avec les Krispen (315), Saphirside (305) et Yume (307) lors de ses plus récentes sorties, il est logique de lui accorder un certain crédit d’autant que le soleil revient sur la côte normande.
- Saphirside : Il est passé tout près du succès (3ème) dans le Grand Handicap de Maisons-Laffitte disputé sur un tracé rectiligne il y a un mois. Associé au très en forme Grégory Benoist et s’élançant de la stalle numéro deux, il devrait jouer de nouveau un tout premier rôle à l’arrivée. (Les petits numéros de corde se sont mis en évidence dans le Quinté de samedi sur ce même parcours).
- No Mood : Il va participer à son premier handicap mais sa récente victoire obtenue aux dépens de Stillman (ligne croisée avec Caointorn) laisse penser qu’il est pris à son poids. Ayant déjà brillé sur les parcours en ligne droite, il peut réaliser un coup d’éclat d’entrée de jeu. A retenir en bonne place.
- Yume : Sixième du Grand Handicap des Milers le 10 mai à Longchamp puis troisième du Grand Handicap de Chantilly trois semaines plus tard, ce pensionnaire de la famille Lerner peut toucher cette fois au but. Sa maniabilité et sa fraîcheur physique sont certaines. Deux atouts importants pour réussir dans cette épreuve exigeante.
- Artplace : Il a remporté deux Quinté+ dans sa carrière mais sur des distances plus réduites (1.200 mètres). Cheval brillant, allant, Artplace (photo ci-dessous avec Delphine Santiago) risque de trouver la route un peu longue ce dimanche. Delphine Santiago, sa partenaire, devra pianoter et garder un petit quelque chose dans les mains pour conserver une place. Ses supporters se baseront principalement sur sa cinquième place dans le Grand Handicap des Bords de Seine tout près de Krispen (315), Saphirside (305) et Xotic (304).
- Kenfreeze : Il a tenté sa chance sans succès dans le Critérium International (Gr.1) l’an passé. Dernièrement, il n’a pas eu les coudées franches à Clairefontaine. Bref, on est un peu dans l’inconnu avec lui. Aussi difficile à conseiller qu’à écarter totalement.
- Pokersly : Il a créé la surprise en remportant pour sa rentrée un Quinté+ début juin à Longchamp. Remonté de sept livres suite à cette reprise tonitruante, il a confirmé ses bonnes dispositions le coup d’après en s’emparant de la deuxième place d’une épreuve similaire à Compiègne. Dès lors, il convient de ne pas le condamner sur sa neuvième place dans le Quinté du 19 juillet. Un rachat est possible.
- Mogadishio : Il reste sur plusieurs échecs. Manifestement loin de son meilleur niveau, on peut tenter l’impasse. On lui préfère son compagnon d’entraînement Artplace (308).
- Gomati : Ce trois ans va concourir pour la première fois dans la catégorie handicap. Cheval de bon terrain, vainqueur de Listed à deux ans, il sera intéressant à voir évoluer face à de tels adversaires. Simple outsider.
- Cozy Girl : Cette pouliche généreuse dans l’effort a été supplémentée pour participer à cet évènement et sera associée à Cristian Demuro, lequel a monté victorieusement Sant’Amanza dans le Quinté de samedi. Lauréate de deux belles courses au printemps, elle s’annonce comme un outsider des plus intéressants. Notre regret.
- Cherbourg : On ne peut rien lui reprocher, il fait l’arrivée de toutes ses courses. A l’aise sur toutes les surfaces, ayant déjà fait ses preuves dans les pelotons touffus, il devrait bien tenir sa partie et pourquoi pas enlever la mise. Notre favori..spéculatif.
- Krispen : C’est le spécialiste des tracés rectilignes (quatre essais, deux victoires et deux places) et c’est un critère important. En forme, associé au chevronné Thierry Jarnet, il figurera sur de nombreux tickets… C’est une première chance théorique.
- Star Sun : Compagnon d’écurie de Saphirside (305), il a remporté courageusement son Quinté fin avril à Longchamp. Cette fois, le pensionnaire du très adroit Elie Lellouche affronte ses aînés mais sa position dans le bas du tableau peut lui permettre de tirer son épingle du jeu et pourquoi pas, de suppléer une éventuelle défaillance de son compagnon de couleurs.
Le pronostic de Hervé Engel : 14 – 15 – 7 – 5 – 16 – 3 – 4 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents