14 août 2015 archives

Quinté de samedi 15 août à Deauville : Sant’amanza à reprendre absolument

Equidia LiveSixième d’un récent gros handicap sans avoir eu le passage, Sant’amanza (16) n’a pas puisé dans ses réserves, le 10 août dernier à Clairefontaine-Deauville. Si le scénario est en sa faveur samedi, la pensionnaire de Romain Le Dren-Doleuze devrait être redoutable lors du Prix du Hong Kong Jockey Club (R1C4 – 1600m – ligne droite).

Les incontournables

Sant’amanza : Aurait-elle gagné si une ouverture était apparue ? Probablement. Le 10 août dernier à Clairefontaine-Deauville, lors du Prix Zalataia, la jeune Sant’amanza (16) a été dans l’obligation de rester dans le sillage de ses rivales, sans parvenir à se faufiler, faute de place suffisante. Ce samedi, la fille d’American Post trouve une tâche à sa portée. Sa régularité à ce niveau de compétition et son placement sur l’échelle des valeurs lui confèrent une chance prépondérante. Cinq jours après son ultime tentative, elle est en mesure de se s’illustrer. Attention !

Beyond Limits : Rarement décevant dans les gros handicaps, Beyond Limits (8) est incontournable en 36.5 de valeur. Même s’il ne s’est imposé qu’à une seule reprise, le protégé de Jean-Marie Béguigné s’adapte à tout type de tracé. Compétitif en terrain bon à souple, voire collant, il constitue l’autre base de cette épreuve.

Les challengers

Khefyn : Sa deuxième place vichyssoise est meilleure qu’il n’y parait. Il faut dire que le pensionnaire de Jérôme Reynier, au sommet de son art en 2015, est un adepte du terrain souple. Sans une piste à sa convenance, il montait sur le podium, faisant même illusion pour la victoire. Les pluies s’abattant actuellement sur Deauville sont un atout primordial le concernant. En pleine possession de ses moyens, c’est un trouble-fête en puissance.

Tantris : Trois échecs en autant de tentatives dans les Quinté. Voici les statistiques de Tantris (12), au départ du Prix Hong Kong Jockey Club. Mais son succès à Saint-Cloud, acquis le 28 juin dans le Prix Flying Dutchman, est prometteur. A l’image de ses «lignes» en 2015 face à des concurrents de qualité. C’est une possible révélation.

Les impasses

Skiperia : Absente depuis le mois d’avril dernier, Skiperia (13) manque, en outre, de références dans les gros handicaps. Cet ensemble de points faibles risque de la desservir, ce samedi.

Chopsoave : Sa condition physique est sujette à caution. En dépit de la baisse d’une livre, accordée par les handicapeurs, le pensionnaire de Nicolas Caullery aura fort à faire pour terminer dans la bonne combinaison.

Les partants en détails

  1. Mount Isa : Il affiche 100% de réussite à Deauville. Cela écrit, le protégé de Pia Brandt reste une victoire dans un Quinté à Chantilly. Le fils de Bushranger est contraint de porter sept livres supplémentaires depuis. Chance secondaire.
  2. Porthilly : Pour sa rentrée après sept mois d’absence, la partenaire d’Antoine Hamelin s’est distinguée à Dieppe. Ses débuts dans les handicaps suscitent l’attention. Une fois l’effet de surprise dissipé, son manque de marge à ce niveau ressort. La cinquième place ne lui est pas interdite.
  3. Waikika : Sa saison 2015 est blanche pour l’heure. L’an passé, la représentante de Philippe Bellaiche avait fait bonne figure, sans se transcender. C’est pourquoi elle devra se surpasser pour disputer activement l’arrivée du Prix Hong Kong Jockey Club. 
  4. Mata Utu : L’ajout d’œillères lui a permis de remporter un Quinté+ à Vichy lors de son ultime sortie publique. Pour sa première apparition en ligne droite, avec une surcharge de sept livres, les données sont différentes cette fois. Difficile d’y croire totalement.
  5. Ezpeletako : Il détient plusieurs références avec Khefyn (11), l’un de nos deux challengers (rubrique ci-dessus) du jour. Par conséquent et au regard de son premier semestre, le pensionnaire de Patrick Monfort ne peut être écarté. Placé potentiel.
  6. Windsea : Compétitif en 37,5 de valeur, comme il vient de le prouver à Compiègne, le protégé de Sascha Smrczek enchaine les bons résultats, ces dernières semaines. Son manque de régularité, sur le long terme, force à la prudence et à la mesure. Tout sera une question le concernant.
  7. Hello My Love : La pluie qui persiste sur Deauville et ses alentours augmente les «chances» du fils de Literato. Sa ténacité est capitale lorsque le terrain devient pénible. Une surprise de sa part est fortement envisageable.
  8. Beyond Limits : C’est l’une des deux bases dans ce Prix Hong Kong Jockey Club. Titulaire d’une pointe de vitesse redoutable, le représentant de Patrick Fellous n’est plus à présenter. Le tracé rectiligne devrait lui convenir. Il s’agît d’un candidat au podium.
  9. Chopsoave : A la recherche de son meilleur niveau, il figure dans notre catégorie «les impasses». Face à des rivaux plus affûtés, ses chances sont minces.
  10. Easterburg : Il aligne les contre-performances depuis l’automne. Beaucoup de doutes entourent cette candidature. L’optimisme n’est pas de rigueur.
  11. Khefyn : Spécialiste des pistes assouplies, le partenaire d’Umberto Rispoli est au top de sa forme. Ce qui n’est pas sans rappeler l’état de grâce dans lequel se trouve son entraîneur, Jérôme Reynier. Candidat à la victoire.
  12. Tantris : En toute discrétion, le protégé de Pascal Bary accumule de l’expérience dans les handicaps. Son profil possède de nombreux atouts. En se basant sur son année de 5 ans, il a les capacités nécessaires pour se mettre en évidence, ce lundi.
  13. Skiperia : A court de condition, elle semble surclassée pour sa reprise de contact.
  14. Coldstone : En difficulté lorsque le terrain est alourdi, le fils de Gold Away s’élancera un handicap supplémentaire. Cela risque d’inhiber toute prétention possible.
  15. Strelkita : C’est la principale inconnue de ce Prix Hong Kong Jockey Club. La pensionnaire de David Smaga quitte sa promotion et part en conquête face à ses aînés. Prometteuse en début de carrière, elle n’est pas hors d’affaire.
  16. Sant’amanza : Les récents malheurs de notre favorite lui offre une très belle opportunité, ce lundi. Sa qualité ne fait aucun doute. Si elle bénéficie d’un parcours limpide, la partenaire de Cristian Demuro pourrait mettre tout le monde d’accord…

Le pronostic de la rédaction : 16-11-8-12-5-7-15-6

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/14/quinte-de-samedi-15-aout-deauville-santamanza-reprendre-absolument/

Quinté dimanche 16 août : Saphirside, enfin récompensé ?

Paris-TurfHandicap toujours très prisé durant la période estivale, le Grand Handicap de Deauville s’annonce des plus intéressants à suivre. Cette épreuve, disputée sur les le parcours rectiligne de 1.600 mètres, a réuni seize chevaux, biens connus des quintéistes, prêts à en découdre pour le succès. Irréprochable depuis plusieurs semaines, Saphirside mériterait de trouver enfin une juste compensation à ses efforts consentis.

Saphirside (5 – G. Benoist) reste sur une série de bonnes tentatives. Ce pensionnaire de David Smaga vient d’ailleurs de s’emparer d’une excellente troisième place dans le Grand Handicap des Bords de Seine, après avoir longtemps attendu son heure. Bien loti dans les stalles de départ, confirmé sous la selle de son jockey, performant sur la distance, et à son affaire en terrain souple, ce rejeton d’Elusive City possède de solides atouts pour lutter activement pour la victoire. Son mentor nous a confié : « Il vient de très bien finir dans une épreuve analogue. Il est depuis resté dans de bonnes dispositions et n’a plus à faire ses preuves en ligne droite. Il se plaît en terrain souple et devrait sans incident chèrement défendre ses chances. »

Artplace (8 – Mlle D. Santiago) n’a plus à faire ses preuves sur les tracés en ligne droite. Accrocheur comme l’atteste sa récente performance sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte, et nullement dérangé par l’assouplissement des pistes, l’élève de Sascha Smrczek semble en mesure de lutter activement pour les premières places, d’autant que sa cavalière sait en tirer la quintessence. Son entraîneur, confiant, a déclaré : « Il a encore rendu une bonne copie la dernière fois dans un handicap. Les courses de groupe sont probablement un peu trop difficiles pour lui, bien qu’il s’y soit comporté honorablement. Le terrain souple ne lui pose pas de problème. Il est pris à sa valeur et j’en attends donc une bonne prestation. »

Quatorze (2 – F.-X. Bertras) est monté en condition sur sa récente course de rentrée, et ne doit pas être condamné trop hâtivement. Ce fils d’Elusive City se plaît sur la côte normande, et s’est classé cinquième de cette épreuve l’an passé. Dans sa catégorie, il garde son mot à dire pour les accessits, à l’image d’Al Waab (1 – S. Pasquier), un multiple placé de groupes, qui vient de nous prouver son excellent degré de forme ici-même, sur la PSF. Troisième lors de son unique tentative en ligne droite, la méfiance est de rigueur !

Krispen (15 – T. Jarnet) s’est imposé lors de sa seule sortie sur le tracé, l’année dernière, à pareille époque. Il vient de fournir un excellent effort final dans l’épreuve référence, le Grand Handicap des Bords de Seine (2e), et affiche une forme resplendissante sur les pistes d’entraînement. Dans ces conditions, il faudra compter avec lui !

Caointiorn (3 – T. Bachelot) possède une redoutable pointe de vitesse finale. A l’issue d’un parcours sans encombre, elle n’est pas incapable de jouer les trublions, tout comme Kenfreeze (9 – U. Rispoli) présenté à seulement six jours d’intervalle. No Mood (6 – M. Guyon), sur sa distance, peut profiter de sa bonne condition physique pour pimenter les rapports de cet événement.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/14/quinte-dimanche-16-aout-saphirside-enfin-recompense/

16/8/2015 – Deauville – R1C3 – Grand Handicap de Deauville

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course B – Handicap divisé – Réf. : +12 +14,5 – 100 000€ – 1600m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Ligne droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er février 2015 inclus. – Allocations : 100 000 € (47000 19000 14000 9000 5500 3500 2000)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/14/1682015-deauville-r1c3-grand-handicap-de-deauville/