13 août 2015 archives

Quinté samedi 15 août : Sant’Amanza vient de crever l’écran

Paris-TurfCe samedi 15 août, une bien belle réunion vous attend sur l’hippodrome de Deauville avec en point d’orgue le Prix Guillaume d’Ornano. Les quintéistes vont plancher de leur côté sur le Prix du Hong Kong Jockey Club (course D – réf : +19 ; +21,5 – 1600 mètres ligne droite – 3 ans et plus). Sant’Amanza a littéralement crevé l’écran en dernier lieu et peut enlever ici son premier événement.

L’adage «tous les malheurs du monde» n’est pas du tout galvaudé lorsque l’on évoque la dernière sortie de Sant’Amanza (n°16 – Cristian Demuro). En effet, le 10 août, alors qu’elle effectuait sa reprise de contact à Clairefontaine, la fille d’American Post n’a jamais pu s’exprimer dans la phase finale alors qu’elle détenait d’énormes ressources.

Du coup, son mentor, Romain Le Dren-Doleuze, n’hésite pas à la présenter de façon rapprochée : «Il est difficile d’être plus malchanceux que lundi. Elle n’a jamais pu trouver le jour, en effet. Elle était souple et gaie dès le lendemain. Il faut dire qu’elle n’a pas eu une course dure. C’est ce qui m’incite à tenter le coup ce samedi. Elle apprécie aussi les terrains souples. Cette jument polyvalente devrait s’adapter à la ligne droite. J’espère pour elle une course limpide…»   

Elle s’est déjà imposée en terrain très souple, le 28 mars à Saint-Cloud, et semble capable de damer le pion aux mâles. Pour ne rien gâcher, elle a hérité de la stalle 5.

Elle devra redouter en priorité Beyond Limits (n°8 – Aurélien Lemaitre), qui mériterait de renouer avec la palme. En effet, il faut remonter au 12 mars 2012 pour lui trouver un trophée. Il effectuait alors ses débuts dans les gros handicaps. Maintenant, sa dernière sortie atteste de sa forme étincelante du moment. Le 14 juillet à Longchamp, il n’a été devancé que d’une courte encolure par Landym.

Il revient sur le mile, une distance qui lui a souri par le passé. En 11 essais, il a conclu à 8 reprises à l’arrivée, dont une victoire. A noter également qu’il n’a jamais déçu en 36,5 de valeur.

Khefyn (n°11 – Umberto Rispoli) vient de remarquablement se comporter à Bellerive, sur un terrain un peu ferme à son goût.

Jérôme Reynier effectue le déplacement du Sud-Est de la France avec de logiques ambitions :  «C’était un quinté assez modeste la dernière fois, à Vichy. Il n’avait aussi ni un bon numéro de corde ni son terrain. Il est pourtant excellent deuxième ce jour-là. Il apprécie les pistes souples. Il devrait donc être servi cette fois. Il s’est assagi. La ligne droite ici ne devrait pas le désavantager. J’espère qu’il sera dans le bon peloton, s’il se scinde en deux. Il a sa chance…»

Ezpeletako (n°5 – Christophe Soumillon) est indissociable du précédent nommé. Il effectuait une reprise de contact dans la course de référence sur les bords de l’Allier, et devrait logiquement monter en puissance là-dessus. Les 1600 mètres lui conviennent à merveille (10 sur 12).

Waikika (n°3 – Thierry Jarnet) a désormais deux parcours dans les jambes et sa récente fin de course nous a séduits à Maisons-Laffitte. Placée de listed en Italie et de groupe III en début de carrière sur la piste qui nous intéresse, elle mérite un très large crédit.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/13/quinte-samedi-15-aout-santamanza-vient-de-crever-lecran/

15/8/2015 – Deauville – R1C4 – Prix du Hong Kong Jockey Club

Quinté+ – PMU.frPlat – Deuxième épreuve du Grand Handicap de Deauville – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19 +21,5 – 60 000€ – 1600m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Ligne droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er février 2015 inclus. – Allocations : 60 000 € (28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200)

Départ 15h00

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/13/1582015-deauville-r1c4-prix-du-hong-kong-jockey-club/

Quinté de vendredi 14 août : Caen Oldeson ne vient pas pour visiter Cabourg

Equidia LiveUne « vraie » course européenne que ce Quinté nocturne de vendredi à Cabourg (R5 C2 – 20H30). Au papier, il est assez difficile d’avoir des certitudes mais une chose est sûre, les chevaux étrangers vont être redoutables. à commencer par Caen Oldeson.

Un Quinté+ avec un rendement de distance et pas mal d’étrangers qui découvrent la corde à droite et que l’on connait assez mal pour quelques uns d’entre eux, c’est la problématique du Prix des Cardamines, vendredi soir à Cabourg.

Les incontournables

Caen Oldeson : Ce fils d’Offshore Dream a toujours fait partie des meilleurs de sa promotion en Hollande dominant notamment le très bon Clint W Boko à l’âge de 3 ans. Depuis, il n’a que très rarement déçu possédant un joli palmarès : 14 victoires et 11 podiums en 38 sorties ! 4e d’un Quinté en début d’hiver dernier sur la petite piste de Vincennes et récent lauréat du Grand Prix des Pays-Bas (Gr 2) devant Zorro Photo, il va découvrir les parcours corde à droite avec l’aide de Pierre-Yves Verva. Première chance !

Pioneer Gar : Il n’est certainement plus aussi performant que par le passé mais conserve tout de même quelques beaux restes. La preuve avec sa dernière sortie à Enghien où il a pris la 5e place du Prix de l’Observatoire, un lot bien plus relevé que celui de vendredi soir. Handicapé de 25 mètres, il n’a pas forcément la marge pour tourner autour des autres mais dans ce lot là, il parait incontournable pour terminer dans le Quinté.

Les challengers

Prince Orlando : C’est l’X de la course. En effet, il vient d’arriver chez Fabrice Souloy, est associé à Franck Nivard en étant pieds nus, comme souvent lorsqu’il évoluait en Suède, mais il est difficile d’établir des lignes dans son pays d’origine. On notera qu’il possède de la tenue puisqu’il a gagné sur 2.640 mètres et 3.140 mètres et qu’il a devancé (avec un avantage initial de 20 mètres) On Hold, futur gagnant de Groupe 2 en Suède. Situé à la limite du recul, ce sera vraisemblablement tout ou rien. Nous l’avons placé en tête.

Viking America : C’est la forme en ce moment pour le tandem Kolgjini/Locqueneux et même si ce fils de Viking Kronos est plutôt mal engagé, il a montré assez de qualité pour faire l’arrivée ici. En effet, jugé sur ses performances hivernales à Vincennes, Enghien, Cagnes-sur-Mer et Mauquenchy, il n’a rien à envier à ses adversaires. Attention à lui !

Les impasses

Usufruit de Corday : Il vient d’échouer radicalement à Montier-en-Der dans lot qui tenait la route sans avoir, il est vrai, le meilleur des parcours. Il reste ferré et semble plus à son affaire sur les pistes en herbe. Dès lors, sa tâche parait très délicate.

Uhlan Darche : Il a gagné son Quinté le 24 juillet dernier sur le parcours qui nous intéresse mais ce jour-là, il était dans sa « robe de marié ». C’est loin d’être le cas ce vendredi car il rend 25 mètres et gardera ses fers. Remarquablement engagé  le 2 septembre à Cagnes-sur-Mer au plafond des gains, il va uniquement peaufiner sa condition physique.

Ténor du Passage : Comme son compagnon de couleurs Uhlan Darche, il court ferré avec dans le viseur Cagnes-sur-Mer le 2 septembre prochain où il prendra part au Grand National des Amateurs.

Taramis d’Aubrac : Il n’a plus couru depuis 2 mois et demi suite à un petit souci de santé après sa dernière course à Arras. De ce fait, il lui sera difficile de revenir des 25 mètres sachant qu’il n’évoluera pas à 100 % de ses capacités.

Les partants en détails

  1. Vivaldi de Canchy : Pas de tous les jours, il possède néanmoins du potentiel et surtout beaucoup de dureté. Excellent droitier, il est un outsider des plus séduisants d’autant que son entraîneur Frédéric Retaux a fait appel à Mathieu Mottier.
  2. Cuba Cohiba : On n’avait pu la juger lors de sa première en France à Moulins-la-Marche mais elle vient de s’imposer très correctement à Montier-en-Der dans un lot très correct. Elle est de nouveau « Dp » mais son entraineur Jacky Bethouart n’a pas fait appel à un pilote. Affaire d’impression…
  3. Tanascane : Elle est plus confirmée au trot monté voire dans les épreuves pour amateurs à l’attelage. Elle n’a pas de titres à ce niveau mais Maxime Yvon lui enlève les quatre fers. Chance secondaire toutefois.
  4. Tia de Boussières : Elle vient de faire l’arrivée à St-Malo pas plus tard que dimanche dernier à la cote de 168/1, s’intercalant entre Vivien Péo et Valued Love notamment. Le lot était donc de bonne facture et si elle répète cette valeur, une place est à sa portée. Malheureusement, la régularité n’est pas son fort.
  5. Usufruit de Corday : Si le lot qu’il dominait à Arras l’avant-dernière fois était de qualité, il n’a pas répété ensuite. Après avoir eu pas mal d’ennuis de santé, il est certainement plus performant sur l’herbe. Très difficile.
  6. Une Vie des Obeaux : Elle n’est pas sortie des 5 premiers lors de ses 8 dernières sorties mais monte cette fois un peu de catégorie. Ce n’est pas une « gagneuse » mais devrait une nouvelle fois faire sa course. Pour une place !
  7. Valseur Daidou : Absent de novembre 2014 à mars 2015, il a mis un peu de temps à retrouver la bonne carburation mais ses 3 dernières sorties le montrent sur la montante. De nouveau « Dp », il devrait poursuivre sur sa lancée et faire l’arrivée.
  8. Prince Orlando : Sans courir à un très haut niveau en Suède, il a affronté des lots corrects et peut se targuer d’avoir devancé en février dernier un certain On Hold qui a gagné Groupe 2 quelques semaines plus tard. Il a des références sur les parcours de tenue, sera associé à Franck Nivard et est entrainé par Fabrice Souloy, entraineur tenant du titre avec un cheval scandinave au même profil (Rocky P.H.). Notre coup de poker.
  9. Vigne Rouge : Excellente droitière, cette brave jument va donner le meilleur d’elle même. Même si elle vient d’échouer à Enghien dans un bon lot de femelles (supérieur à celui-ci), son engagement à la limite du recul et son aptitude à ce style de piste pas sélective font qu’elle peut s’immiscer à l’arrivée.
  10. Viking America : Il a prouvé sa valeur tout l’hiver à Paris et ailleurs sur les parcours de tenue. Il est sans doute plus performant en courant battu, tactique qu’il sera contraint d’adopter ici en rendant la distance. S’il fourni sa meilleure valeur, il sera dans les 5.
  11. Uhlan Darche : Gagnant de Quinté sur le parcours qui nous intéresse il y a peu, il se présente cette fois ferré aux 25 mètres. Vu l’engagement magnifique du 2 septembre à Cagnes (le jour du GNT), il devrait rester au « chaud », histoire de garder le rythme.
  12. Caen Oldeson : Ce bon 6 ans hollandais est actuellement en « pleine bourre » puisqu’il a gagné 3 de ses 4 dernières sorties. Seule la bonne Lobell Countess lui a résisté dernièrement. Son entourage se déplace ici avec des ambitions et c’est Pierre-Yves Verva qui prend les rênes. Une base !
  13. Ténor du Passage : Leader du Grand National des Amateurs, il a pour objectif de gagner ce challenge et reste ferré ici afin de garder la condition pour la prochaine étape de Cagnes-sur-Mer le 2 septembre. Non.
  14. Farmer’s Julia : Elle est devenue plus performante sur les petites pistes comme celle de Cabourg. Elle possède des titres mais doit bénéficier d’un parcours sur mesure pour intégrer la bonne combinaison. Pas impossible.
  15. Pioneer Gar : Doué jeune, il possède toujours certaines réserves. Il a bien couru à Enghien en dernier lieu dans un lot supérieur. Pour gagner, il lui faudra un super déroulement de course mais il serait étonnant qu’il ne soit pas dans le Quinté. Une bonne base de jeu avant le coup.
  16. Taramis d’Aubrac : Prometteur en début de carrière, il a ensuite connu des fortunes diverses et avait retrouvé un niveau très correct au printemps avant de connaître un petit souci de santé. Il a donc subi une période de repos et ne va pas se présenter au top de sa forme. Attendons encore un peu.

Le pronostic de Frédéric Hawas : 8 – 12 – 15 – 6 – 10 – 1 – 7 – 9

La sélection de l’équipe des Pronos : 10 – 15 – 1 – 12 – 8 – 7 – 6 – 3

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/13/quinte-de-vendredi-14-aout-caen-oldeson-ne-vient-pas-pour-visiter-cabourg/