Réservé aux seuls trois ans, le quinté de jeudi sur la piste de Clairefontaine n’est pas évident à déchiffrer avec la présence de nombreux concurrents découvrant les handicaps. Plaisant vainqueur d’un quinté à Vichy fin juillet, Minotaur a néanmoins beaucoup d’atouts dans son jeu et semble en mesure d’aligner un troisième succès consécutif.
Avec plus de la moitié des participants prenant part à leur premier handicap, le quinté de jeudi à Clairefontaine s’annonce des plus ouverts. Les pluies qui s’abattent actuellement sur la côte normande risquent également de rebattre les cartes et nombreux seront ceux qui chercheront à profiter de l’appui de la lice extérieure. Dès lors, le déroulement de parcours s’avérera décisif pour l’ensemble des 17 participants et l’expérience pourrait bien faire la différence.
Les incontournables
Minotaur : Ce pensionnaire de Nicolas Clément aligne les bonnes sorties depuis qu’il évolue sur 2.400 m et plus. Bon gagnant à Aix les Bains fin juin, il réitère un mois plus tard à Vichy pour son premier essai au niveau quinté. Pénalisé de 7 livres, le style de sa dernière victoire laisse néanmoins présager qu’il peut doubler la mise. Associé à Thierry Thulliez, il est intéressant de noter que ce dernier, sous le coup d’une mise à pied, a pris son joker pour pouvoir monter dans la réunion. Les pluies annoncées ne devraient pas perturber outre mesure ce fils d’Azamour. En résumé, un solide point d’appui pour cette épreuve!
Arcenfète : Bien né, ce demi-frère d’Inoubliable (4e du Prix de Guiche, Groupe 3) et d’Incroyable (3e du Prix Solitude, Listed) n’avait pas été revu durant trois mois suite à sa castration. Il n’a pas manqué son retour en piste et s’impose le 9 juillet dernier à Chantilly sur 2.400 m. A cette occasion il devançait Indigo King qui a survolé son maiden depuis. Il prend part à son premier handicap mais semble compétitif à ce poids et pourrait bien briller d’emblée.
Chega de Saudade : Pouliche estimée par son entourage, cette pensionnaire d’Alain Couétil reste sur une plaisante victoire dans un handicap à Deauville sur 2.700m, devançant à cette occasion Winter Magic (315) qu’elle retrouve ici. Précédemment, elle s’était classée 3e d’un maiden de très bonne facture remporté par Vengeur Masqué (Minotaur 2e) qui vient de se classer 4e du Prix de Reux (Groupe 3) à Deauville. Elle offre de sérieuses garanties et devrait pouvoir jouer les tout premiers rôles.
Les challengers
Gaius Caesar : Cheval de classe, il reste sur trois succès consécutifs dont le Derby Suisse le 21 juin dernier sur la distance de 2.400 m. Déjà associé à Vincent Cheminaud qui le retrouve ici, il battait à cette occasion la bonne Spring Leaf, 2e du Prix Pénélope (Gr.3) et un autre français de qualité, Cayambe.Il n’a pas été épargné par les handicapeurs et devra faire fi de ses 61 kilos, mais il reste compétitif pour les places.
Parzival : Il fait partie des concurrents les plus confirmés de l’épreuve, ayant déjà couru à 11 reprises, et vient de se classer 4e du quinté de référence remporté par Minotaur (304) le 21 juillet à Vichy pour son premier essai dans ce genre de combat. Confirmé sur la distance et à l’aise dans tous les terrains, il devrait à nouveau participer activement à l’arrivée.
Kouros Jelois : Cheval de qualité, il a couru plusieurs bonnes courses qui étaient sûrement un peu dures pour lui mais qu’il a couru car il y avait peu de partants, à l’image du Prix Greffulhe (Groupe 2) qui s’est couru à trois. Il a un poids intéressant et apprécie les pistes souples. Pas revu depuis le 24 mai, il prend part à son premier quinté avec une certaine fraîcheur et devrait participer activement à l’arrivée.
Morigny : Nettement plus percutante depuis qu’elle a été rallongée, elle reste sur trois très bonnes sorties sur 2.000 et 2.100m et vient de conclure 4e d’un quinté cantilien dont les lignes ont répété. Elle aborde la distance classique pour la première fois mais cette distance devrait l’avantager et elle peut confirmer ses bonnes dispositions actuelles.
Eldacar : Cette pensionnaire de Mikel Delzangles a un peu tardé à montrer son potentiel mais sa dernière sortie à Chantilly est vraiment très intéressante.Elle concluait 3e, à distance, d’Arcenfète (302) qu’elle retrouve ici avec 4 kilos d’avantage.Confiée à Umberto Rispoli qui la connaît parfaitement, elle peut se montrer dangereuse pour les places.
Albufera : Pouliche faisant preuve d’une louable régularité, elle reste sur un succès acquis sur le parcours qui nous intéresse dans un handicap réservé aux seules femelles. Pénalisée de 5 livres suite à cette victoire, elle doit s’attaquer à plus forte partie désormais et visera une place.
Les impasses
Sans Peur : Auteur de débuts victorieux devant la bonne Ame Bleue (3e du Prix de Royaumont, Groupe 3) l’hiver dernier à Deauville, ses deux sorties cette année ne sont guère encourageantes.
Whipearl : Ses dernières sorties n’inspirent pas la confiance et à moins d’un sursaut, elle causerait une surprise en faisant l’arrivée en pareille société.
Les partants en détail
- Gaius Caesar : Cheval de classe, il n’a pas été épargné par les handicapeurs mais semble pouvoir porter le poids et est en forme olympique cette année.
- Arcenfète : Pris à une valeur handicap qui semble raisonnable, il reste sur une plaisante victoire pour sa rentrée après castration et aborde son premier handicap avec de hautes ambitions.
- Makflawless : Pas revu en compétition depuis son échec dans un quinté à Longchamp le 8 juin dernier, il avait auparavant bien couru à plusieurs reprises dans des maidens et pourrait être servi par l’allongement de la distance. Méfiance.
- Minotaur : Extrêmement tranchant depuis qu’il a été rallongé, il reste sur une belle victoire dans le quinté de Vichy du 21 juillet dernier et semble en mesure de doubler la mise ici. Associé à Thierry Thulliez qui a pris son joker, il s’annonce redoutable.
- Parzival : Cheval régulier et très expérimenté, il vient de se classer 4e du quinté de référence remporté par Minotaur. Il devrait à nouveau lutter activement pour les premières places.
- Kouros Jelois : Il redescend nettement de catégorie et semble bénéficier d’un poids avantageux qui pourrait lui permettre de se mêler à la lutte finale.
- Abraham : Auteur de plusieurs sorties correctes dans des courses à conditions, il prend part ici à son premier handicap. Supplémenté pour l’occasion et associé à Christophe Soumillon pour la première fois, il conviendra de s’en méfier.
- Sans Peur : Auteur de débuts victorieux l’hiver dernier, elle n’a couru que deux fois depuis, sans se montrer dangereuse, et ne sera pas retenue en priorité.
- Chega de Saudade : Elle vient de s’imposer plaisamment sur le parcours qui nous intéresse et sera avantagée par la piste assouplie. Son entourage aborde l’épreuve avec des ambitions justifiées.
- Morigny : Nettement plus percutante depuis qu’elle a été rallongée, elle reste sur une encourageante 4e place dans un quinté sur 2.000m et semble avoir les moyens de confirmer sur 2.400m.
- Eldacar : Elle reste sur une sortie très intéressante à Chantilly et si elle confirme cette dernière prestation, une place est à sa portée.
- Alarcos : Poulain perfectible, il n’a encore jamais couru en si nombreuse compagnie mais à l’issue d’un bon parcours il pourrait s’emparer d’une petite place.
- Precious King : Cet ex-pensionnaire d’André Fabre n’a pas véritablement séduit cette saison et apparaît difficile à situer. Il prend part à son premier handicap mais n’inspire pas véritablement la confiance, bien que dépendant d’un entraînement habile dans ce genre d’épreuve.
- Whipearl : Elle reste sur des sorties décevantes et fait preuve de mauvais caractère. Un sursaut n’est pas impossible mais serait assurément une surprise.
- Winter Magic : Pouliche expérimentée dans les handicaps, elle reste sur une sortie victorieuse sur les 2.200m de Clairefontaine le 25 juillet dernier. Pénalisée de 5 livres, elle monte ici de catégorie et visera une petite place.
- Albufera : Auteur d’une louable régularité, elle vient de trouver son jour dans un handicap de femelles sur le parcours qui nous intéresse. Elle monte de catégorie mais tentera de profiter de sa grande forme pour accrocher une petite place.
- Swingking : Non partant
- Brass Bell : Il vient de très bien se défendre en dernier lieu à Vichy pour sa première participation à un handicap, échouant après lutte pour la victoire. Il peut profiter de son petit poids pour faire à nouveau parler de lui, d’autant qu’il devrait apprécier la piste assouplie.
Le pronostic de Delphine Garcia-Dubois: 4 – 2 – 9 – 5 – 1 – 6 – 10 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents