Ce jeudi 13 août à Deauville, le Prix de la Côte Fleurie (course D – 60.000 € – 2400 mètres – 3 ans – Handicap – Ref : + 20) devraient donner l’occasion à Minotaur de faire une nouvelle fois étalage de son talent. Vu sa forme, cet élève de Nicolas Clément, même pénalisé, pourrait bien réaliser la passe de trois.
Désormais, plusieurs poulains de trois ans, notamment au départ de cet événement normand, possèdent un peu d’expérience dans les handicaps. C’est le cas, entre autres, de Minotaur (4 – Thierry Thulliez), qui a fourni une impression du tonnerre lors du Prix Burgos le 21 juillet à Vichy. Il s’agissait de ses débuts dans ce genre de tournois. Il signait, à cette occasion, son deuxième succès consécutif. Certes, ce fils d’Azamour a écopé de sept livres de pénalité, ce qui ne sera pas une mince affaire à surmonter. Cependant, la distance de 2400 mètres se situe en plein dans ses cordes, et sa forme actuelle ne fait aucun doute, comme nous le confirme son mentor Nicolas Clément : «Il est resté bien depuis sa dernière victoire, voilà un peu plus de trois semaines maintenant. Il l’a fait avec brio. Il subit donc trois kilos et demi de pénalisation. Ce n’est jamais facile. Mais je n’ai pas trop le choix des courses. Je suis très satisfait de lui au travail… »
Continuons de prendre en base la ligne du Prix Burgos, en soulignant la prestation de Parzival (5 – Cristian Demuro), qui concluait courageusement quatrième. Il s’est déjà placé sur cet hippodrome, contrairement à notre favori (deuxième que 1400 mètres). Il est capable de tenir la distance. Son metteur au point Alessandro Botti nous en dit davantage : «Il découvrait donc les quintés récemment. Il a prouvé sa compétitivité ce jour-là, étant alors quatrième. Il possède le niveau, nous en sommes sûrs maintenant. Nous avions tenté un beau challenge la fois d’avant, lors du Derby Tchèque, labellisé groupe 1, où il n’est que cinquième. Nous n’étions pas mécontents. Il a déjà bien couru à Clairefontaine et il apprécie les terrains profonds. » Les pluies annoncées sur le Normandie constituent donc une aubaine pour lui.
Morigny (10 – Grégory Benoist) a profité de son invincibilité depuis le mois de mai pour effectuer son retour dans les quintés+ le 9 juillet. Cette représentante de la redoutable casaque de Gérard Augustin-Normand devrait une nouvelle fois donner le meilleur d’elle-même, même si elle aborde une aussi longue distance pour la première fois de sa carrière. Kouros Jelois (6 – Stéphane Pasquier) a repris de la fraîcheur après deux tentatives effectuées niveau listed-race et groupe 2. Si Yohann Gourraud a décidé de lui faire redescendre quelques étages, c’est qu’il a sa petite idée derrière la tête. Arcenfete (2 – Maxime Guyon) fera partie des neufs candidats qui débuteront dans les handicaps. Ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias vient de devancer Eldacar (11 – Umberto Rispoli). C’est bon signe. Pour autant, il ne faut pas négliger l’élève de Mikel Delzangles qui évolue sur la bonne voie.
Enfin, Chega de Saudade (9 – Adrien Fouassier), qui semble posséder un peu de marge, Abraham (7 – Christophe Soumillon), supplémenté et associé à une cravache en forme, ou encore Gaius Caesar (1 – Vincent Cheminaud), récent vainqueur du Derby suisse, nourriront quelques ambitions dans cet événement assez ouvert pour les places.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents