Quinté+ du mercredi 12 août à Enghien : la première ligne en priorité

Equidia LiveDisputé sur les 2.150 mètres autostart du plateau de Soisy, le Prix du Pont de l’Alma s’adresse aux européens âgés de 7 à 10 ans n’ayant pas gagné 231.000 euros. Si l’on s’en réfère aux éditions passées, on s’aperçoit que les concurrents de la première ligne se sont souvent taillé la part du lion.

L’an passé, quatre des cinq premiers du Prix du Pont de l’Alma s’élançaient de la première ligne, dont le lauréat Noir d’Ete. En 2013, c’était un carton plein puisque l’arrivée était uniquement composée de concurrents s’étant élancés de la première ligne derrière l’autostart. Même si la vérité du jour n’est pas forcément celle des années précédentes, on accordera notre préférence aux chevaux bien placés derrière les ailes de la voiture.

Les incontournables

Going For Gold Zaz : Titulaire de 16 succès en 40 sorties en Suède, ce pensionnaire de Robert Bergh a fourni d’excellents débuts en France le 18 juillet à Enghien en se classant deuxième d’un Quinté+ disputé sur le tracé qui nous intéresse. Disposant d’un bel engagement et ayant surtout hérité d’un bon couloir en première ligne derrière l’autostart, il devrait cette fois jouer la victoire. C’est une base solide.

Ulexa des Plans : Laissée tranquille de fin février à début juin, cette pensionnaire de Philippe Daugeard, après deux courses de remise en jambes, a refait surface à Bréhal (2ème) avant de confirmer sur l’hippodrome de Châtelaillon (3ème). Présentée déferrée des quatre pieds, cette brave jument devrait, sur sa lancée, de nouveau bien tenir sa partie. Elle sait finir ses courses et son pilote Matthieu Abrivard sait en tirer le meilleur. Seul bémol, son numéro en dehors derrière les ailes de l’autostart.

Ulysse du Ravary : Il n’a pas fini plus loin que quatrième lors de ses huit dernières sorties sans parvenir pour autant à triompher. Bien placé en première ligne, il pourrait bien réaliser un coup d’éclat pour ses débuts sur le plateau de Soisy. Sa forme est sûre et son entourage lui a préféré cet engagement à d’autres.

Les challengers

Succès de Vaux : C’est l’un des concurrents le plus riche du lot, il vient de fort bien courir sur le gazon d’Agon-Coutainville (3ème) et il va s’élancer avec le numéro 2 derrière l’autostart. Bref, il a de nombreux atouts dans son jeu. Si l’on ajoute sa brillante victoire l’hiver dernier sur les 2.100 mètres de la grande piste de Paris-Vincennes devant Taquine du Loisir (107), il est difficile de négliger sa candidature.

Amour Rapide : Ce pensionnaire de Fabrice Souloy n’a pas été revu en France depuis le 12 octobre 2012 et sa quatrième place (ferré) à Vincennes derrière Trasgo Mixo, Olmo Holz et Oropuro Bar. Guère brillant lors de ses quatre sorties de l’année en Suède, il est aussi difficile à garder qu’à écarter totalement. Il est déferré des quatre pieds et sera piloté par Franck Nivard.

Undici : Ce pensionnaire d’Alain Roussel vient de se montrer à son avantage sur l’hippodrome de Meslay-du-Maine en s’y classant deuxième avec pierre Vercruysse, lequel lui sera de nouveau associé. Très à l’aise sur l’anneau d’Enghien (quatre fois à l’arrivée en cinq essais), il faut s’attendre à le voir pointer le bout de son nez lors de l’empoignade finale.

Shamfalla : Elle s’est montrée performante au mois de juin en s’illustrant à Vichy avant de se classer deuxième d’un Quinté sur le tracé du jour. Elle devançait ce jour-là Undici (110) et Brasil Boko (114). Malgré un numéro plus délicat derrière les ailes de l’autostart (le 15 contre le 2…), sa candidature mérite d’être retenue, d’autant qu’elle sera pilotée par l’un des meilleurs drivers du peloton Eric Raffin, lauréat des deux dernières éditions de cette épreuve.

Unique de l’Iton : Difficile d’aller contre la candidature de ce pensionnaire de Hugues Levesque. Ses trois dernières courses sont en effet excellentes, la plus récente s’étant soldée par une deuxième place à Châtelaillon où il précédait Ulexa des Plans (108), Taquine du Loisir (107), Ulk du Las Vegas (113) et Tosca du Châtelet (104). En s’élançant en deuxième ligne à la corde, il lui faudra compter sur un bon déroulement de course. Si c’est le cas, il ne donnera pas sa part au chien.

Les impasses

Réal du Fruitier : C’est le concurrent le plus riche de la course mais il n’a pas brillé depuis un bail…Âgé de dix ans, sa mission s’annonce ardue face aux plus jeunes et aux européens. L’impasse est tentante.

Västerbocheckpoint : Avec Réal du Fruitier, c’est le doyen de la course et force est de constater qu’il a son avenir derrière lui. En dépit de sa position favorable derrière l’autostart, de son entraînement redoutable et de son engagement intéressant, il n’intéressera que les amateurs de sensations fortes.

Les partants en détail

Réal du Fruitier : Son entourage le déferre des quatre pieds pour ce bel engagement au plafond des gains. Pas sûr que cela lui soit suffisant pour disputer les premières places. Ses plus récentes sorties sont trop modestes.

Succès de Vaux : Il affronte des concurrents plus jeunes et surtout des européens mais sa bonne forme du moment et surtout sa place favorable derrière les ailes de l’autostart peuvent lui permettre de tirer son épingle du jeu. Bon outsider.

Västerbocheckpoint : Il avait remporté de belle manière un Quinté+ il y a un peu plus d’un an sur le tracé qui nous intéresse. Depuis, il a aligné les échecs. Manifestement loin de sa meilleure forme, on ne s’attardera pas sur sa candidature.

Tosca du Châtelet : Elle a fini neuf fois à l’arrivée cette année. Présentée dans sa meilleure configuration, déferrée des antérieurs, elle peut tirer profit de sa place en première ligne derrière la voiture pour accrocher une petite place. Sans en faire une priorité, on se gardera bien de l’interdire.

Going For Gold Zaz : C’est incontestablement le cheval de la courses et il sera à coup sûr très appuyé au betting. Ce trotteur suédois a effet séduit pour ses débuts en France en se classant deuxième d’un Quinté+ sur le parcours du jour le 18 juillet dernier. Bien placé en première ligne et en retard de gains, la victoire lui tend les bras.

Ulysse du Ravary : Depuis le début de l’année, il ne cesse de donner des satisfactions à son entourage. L’opposition ce mercredi est plus relevée avec les européens mais sa bonne forme du moment, sa position en première ligne et le fait de se présenter sans ses chaussures incitent à la méfiance.

Taquine du Loisir : Elle a des arguments à faire valoir. Tout d’abord, elle est assez vite sur jambes ce qui est un avantage surtout lorsque l’on s’élance en première ligne. Il faut aussi relever sa belle victoire l’hiver dernier sur les 2.100 mètres de la grande piste dans l’excellent temps de 1’13’. Avec Alexandre Abrivard au sulky, sa candidature mérite une vive attention. Un de nos regrets.

Ulexa des Plans : Elle a fait ses preuves à maintes reprises sur les tracés réduits et vient de prouver sa bonne condition à Bréhal puis à Châtelaillon. Alignée sans ses fers et drivée par Matthieu Abrivard qui s’entend parfaitement avec elle, cette pensionnaire de Philippe Daugeard comptera de nombreux supporters.

Unique de l’Iton : Avec 39 courses à son actif, c’est le concurrent qui s’est le moins produit en compétition. Et pourtant, ses gains avoisinent ceux de ses adversaires. Il peut dès lors paraître en retard de gains. Régulier, déferré des quatre pieds, il s’annonce comme un prétendant sérieux à la victoire malgré sa position délicate derrière la voiture.

Undici : Ce pensionnaire d’Alain Roussel va évoluer dans sa catégorie. Restant sur une sortie convaincante sur l’hippodrome de Meslay-du-Maine (2ème), il est en droit d’ambitionner une place parmi les cinq premiers. Il a déjà bien réussi sur ce parcours.

Orchetto Jet : Par le passé, il a rivalisé avec des chevaux du calibre d’Univer de Pan. Maintenant, ses plus récentes performances ne sont guères reluisantes. Même s’il s’agit d’un bon engagement pour ce cheval européen, on lui préfèrera d’autres candidatures.

Amour Rapide : Ses dernières sorties en suède se sont révélées désastreuses. Il revient en France où il avait bataillé en bonne compagnie en 2012. Associé à Franck Nivard et présenté sans ses fers, il est aussi difficile à conseiller qu’à écarter totalement.

Ulk du Las Vegas : Il court souvent bien sur l’hippodrome d’Enghien. D’ailleurs sa meilleures performance récente a été réalisé le 13 juin sur les 2.875 mètres du plateau de Soisy. Il terminait deuxième d’un Quinté+ avant d’être rétrogradé à la quatrième place pour avoir gêné un adversaire. S’il court sa meilleure valeur, il ne sera pas loin de la vérité même en s’élançant en deuxième ligne.

Brasil Boko : c’est un cheval souffreteux. Dommage car il a largement les moyens de bien faire en pareille société. C’est d’ailleurs le plus rapide du lot sur les 2.150 mètres d’Enghien avec un chrono de 112’5 réalisé il y a un peu plus d’un an. Compagnon d’entraînement de Going For Glod Gaz (105), on se gardera bien de faire fi de ses chances.

Shamfalla : Elle bénéficie de la drive d’Eric Raffin, lequel a remporté les deux dernières éditions de cette épreuve. Sur la foi de sa deuxième place dans le Prix du Roussilon disputé sur le tracé du jour fin juin, elle est en droit de bien courir. Indissociable de Undici (110) au papier.

Thessalienne : Elle a bien couru sur ce parcours le 25 juillet dernier (2ème) mais elle courrait sans ses chaussures et s’était élancée du couloir numéro 2. Ce ne sera pas le cas cette fois. En revanche, elle sera drivée par Jean-Michel Bazire ce qui lui vaudra de nombreux partisans.

Le pronostics de Hervé Engel : 5 – 8 – 6 – 2 – 12 – 10 – 15 – 9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/11/quinte-du-mercredi-12-aout-enghien-la-premiere-ligne-en-priorite/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.