9 août 2015 archives

Quinté de lundi 10 août à Clairefontaine-Deauville : l’évidence Jusquiame Noire

Equidia LiveL’ultime sortie de Jusquiame Noire est explicite. Ce lundi à Clairefontaine-Deauville, la pensionnaire de Yohann Gourraud est en mesure de confirmer sa prometteuse tentative. Seize concurrentes, âgées de 4 ans et au-dessus, l’affronteront dans le Prix Zalataia, disputé sur la distance de 1.600 mètres.

Les incontournables

Il est impossible de passer sous silence la dernière prestation de Jusquiame Noire (3) en compétition. Le 24 juin dernier à Chantilly, la fille d’ Holy Roman Emperor termine très vite et fond sur ses adversaires, s’emparant de la quatrième place ce jour-là. Une impression favorable ressort de son parcours cantilien, sans que son poids n’en subisse les conséquences. Confirmée en 39.5 de valeur, la représentante de Remy Dupuy-Naulot, dotée d’une longue pointe de vitesse, s’annonce comme étant la base de ce handicap dont la référence est de 19.  Ses statistiques à ce niveau de compétition sont excellentes avec une victoire et cinq places en sept participations. Une piste assouplie serait une valeur ajoutée la concernant.

En dépit de son poids élevé, Si Luna (1) détient le potentiel nécessaire pour terminer dans la bonne combinaison de ce Prix Zalataia. Suite à une année de 5 ans décevante, la protégée de William Mongil a été délestée de dix livres sur l’échelle des valeurs, passant de 46 à 41. Une réduction bénéfique puisque la fille de Kallisto demeure régulière en 2015 et vient de réussir ses débuts dans les Quinté+. Associée à Christophe Soumillon, cette lauréate de listed en Allemagne doit être suivie avec attention, ce lundi.

Les challengers

La forme de Raceness (9) est meilleure que ne l’indiquent les résultats bruts. Sa sixième place dans le Prix du Théatre Impérial à Compiègne, à proximité de Si Luna (1 – rubrique les incontournables), lui confère une chance prépondérante. Tout sera une question de parcours pour la partenaire de Théo Bachelot. Si elle parvient à se faufiler dans la phase finale, la fille de Zamindar, baissée d’une livre au poids, a les capacités pour s’illustrer dans une épreuve comme celle de lundi à Clairefontaine-Deauville.

Pour pimenter les rapports, Watouka (14) est un pari amusant. En dernier lieu, sur la piste de Vichy, la représentante d’Antoine Capozzi a longuement «flotté» dans la phase finale, trouvant très tardivement son action. Sa sixième place est encourageante d’autant qu’il s’agissait d’une course de rentrée, effaçant quatre mois d’absence. Sa fraîcheur peut être un atout primordial. La méfiance est de mise.

Les impasses

Sans surprise, Boréa Béré (16) est difficile à conseiller. Cette spécialiste des pistes en sable manque de références sur le gazon. Sa carrière s’est établie dans des catégories inférieures. L’impasse est tentante.

A court de condition lors de son retour en compétition, le 31 juillet dernier à Clairefontaine-Deauville, Self Indulgence (15) aura fort à faire face à des concurrentes plus affûtées. Il est préférable de la suivre pour l’avenir.

Restant sur deux succès consécutifs au Touquet, Grace of Love (6) monte nettement de catégorie. La pensionnaire de Simone Brogi devra se surpasser pour se classer à l’arrivée. Difficile d’y croire.

Les partants en détail

  1. Si Luna : sur la montante, comme l’attestent toutes ses performances de l’année, elle reste compétitive en 41 de valeur. Le poids n’est pas un handicap pour celle qui s’est placée à l’arrivée d’une listed en Allemagne en 2014. Sa forme est optimale. C’est l’une des deux bases de ce Quinté+.
  2. Ice Love : son retour dans les handicaps est marqué d’une baisse de quatre livres. Même avec cette aide, ses ambitions seront réduites, ce lundi. Chance secondaire.
  3. Jusquiame Noire : remarquée en dernier lieu à Compiègne, cette attentiste cherche sa course depuis un moment. Très en réussite dans les gros handicaps, la pensionnaire de Yohann Gourraud s’annonce encore redoutable. Un  terrain assoupli servirait les intérêts de notre deuxième base.
  4. Aldabra : beaucoup d’interrogations entourent cette candidature. Ses capacités ne font aucun doute mais sa condition physique laisse perplexe. De retour à un poids favorable (38.5 de valeur), il serait dangereux de l’écarter trop hâtivement. Surprise possible.
  5. La Petite Maison : au contraire de sa partenaire d’entraînement, Aldabra (204), la fille d’Enrique doit encore faire ses preuves sur la piste. La confiance est moindre.
  6. Grace of Love : en pleine possession de ses moyens actuellement, elle devra toutefois se transcender pour participer activement au Prix Zalataia. C’est l’une de nos impasses.
  7. Zara Sky : bien connue dans ce genre de confrontations, sa marge de manœuvre est réduite. En l’absence des mâles, une place est à sa portée.
  8. Amiga Intima : onze livres se sont ajoutées à sa valeur entre le mois de juin et la fin du mois de juillet. Certes, ses plus récents résultats plaident en sa faveur mais l’opposition est désormais plus huppée. Ce n’est pas une priorité.
  9. Raceness : un parcours sur-mesure doit lui être offert pour qu’elle se livre pleinement dans la phase finale. Si tel est le cas lundi, un accessit est assurément dans la bonne combinaison. Placée potentiel.
  10. Cat Melody : troisième de l’édition 2014, la partenaire d’Aurélien Lemaitre retrouve cette épreuve dans les mêmes conditions pondérales que l’an passé. Sa régularité est son principal atout. Pour les raisons évoquées ci-dessus, la cinquième place ne lui est pas interdite.
  11. Subprime : ses quatre sorties dans les Quinté+ se sont soldées par autant d’échecs. Une fois encore, sa tâche s’annonce compliquée. Par ailleurs, elle découvre la distance de 1.600 mètres.
  12. Shaslika : à l’image d’Aldabra (204), sa compagne de couleurs, nombreux sont les doutes inhérents à sa candidature. Depuis son succès dans l’édition 2014, elle n’a jamais confirmé cette prestation, à l’exception d’une victoire dans un réclamer. Son poids lui confère une première chance théorique. Par conséquent, il faut la retenir par sécurité.
  13. Sant’amanza : sa saison 2015 est plaisante. Encore en rodage, la fille d’American Post aligne les progrès au fils de ses parcours, au nombre de neuf avant lundi. Une piste assouplie augmenterait ses chances de s’illustrer devant nos caméras. Outsider séduisant.
  14. Watouka : auteure d’une rentrée convaincante à Vichy, cette pouliche perfectible aborde ce Quinté+ avec de la fraîcheur. Un atout qui vient compléter ses nombreuses qualités dont sa dureté. C’est pour ses différentes raisons qu’elle figure dans notre rubrique «les challengers».
  15. Self Indulgence : à la recherche de son meilleur niveau, elle aborde cette épreuve sans être à 100%. Dès lors, il vaut mieux l’écarter.
  16. Boréa Béré : Ses meilleures performances se sont déroulées sur des pistes en sable. Ses rares références sur le gazon ne sont pas suffisantes pour lui accorder du crédit.
  17. Pam Pam : capable d’un coup d’éclat dans une telle course, elle peut s’emparer d’une place à belle cote. Ce fut déjà le cas en octobre dernier (3e) dans une épreuve similaire, remportée par une certaine Jusquiame Noire (3)…

Le pronostic de la rédaction : 7- 1- 14- 9- 13- 12- 4- 17

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/09/quinte-de-lundi-10-aout-clairefontaine-deauville-levidence-jusquiame-noire/

Quinté mardi 11 août : Time of my Life mérite crédit

Paris-TurfL’hippodrome de Deauville est à l’honneur en ce mardi 11 août, à l’occasion du Prix de Barneville. Ce handicap, disputé sur le parcours de tenue de 2.500 mètres, a fait le plein de partants puisqu’ils ne sont pas moins de dix-huit chevaux, âgés de 4 à 7 ans, à s’affronter. Supplémenté pour pouvoir participer à cette épreuve, Time of my Life ne sera pas là pour faire de la figuration.

Troisième du Prix du Panthéon le 19 mai dernier, Time of my Life (1 – C. Soumillon) n’a pu confirmer lors de sa sortie suivante, sur plus long. Dernièrement, il a affiché un net regain de forme dans le Grand Handicap de Maisons-Laffitte, et aborde donc ce rendez-vous dans une condition physique optimale. Performant sur la distance, et lauréat lors de son unique association avec Christophe Soumillon, le pensionnaire de Waldemar Hickst n’est pas supplémenté à la légère et doit profiter de sa situation favorable dans les stalles de départ (7) pour renouer avec les bons résultats.

It’s not It (13 – Théo Bachelot) n’a pas été des plus heureux le 4 juillet, dans le Prix de Gaillon, mais a toutefois produit un excellente effort final pour arracher la cinquième place. Ce rejeton de Tamayuz fait preuve d’une louable régularité depuis le début de l’année et donne toujours son plein potentiel, muni d’une paire d’œillères australiennes. De plus, comme il évolue sur une distance qu’il affectionne, l’élève de Stéphane Wattel détient également une belle carte à jouer.

Fortunique (3 – C. Demuro) a tracé une probante fin de course, le 23 juillet, dans un événement vichyssois, pour s’octroyer une probante deuxième place, malgré un numéro tout en dehors dans les stalles. Mieux loti cette fois, avec le « 6 », il n’est pas incapable de venir arbitrer les débats, d’autant que son mentor n’est pas négatif à son sujet : « Comme le prouve sa récente deuxième place de Vichy, sa forme n’est pas à démontrer. Dès lors, on retente le coup à ce niveau. Il devrait bien se défendre. Si la pluie arrive, cela serait bien aussi. »

Prince Nomad (2 – M. Guyon) ne doit pas être condamné sur son récent faux pas. Ce fils de Gallileo a progressé sur cette course de rentrée, et sera, pour l’occasion, muni d’une paire d’œillères australiennes. Dans ces conditions, il garde son mot à dire pour les accessits, à l’image de Tatooine (14 – S. Pasquier), prêt à confirmer sa courageuse quatrième place acquise récemment, à Compiègne.

Speed of Thought (8 – A. Lemaitre) s’est bien comporté lors de ses deux derniers essais à ce niveau, et s’est placé lors de son unique sortie sur le tracé. Jean-Vincent Toux, son entraîneur, a confié à nos reporters sur les pistes : « Il reste sur deux bonnes sorties au niveau qui nous intéresse. Il semble resté dans de bonnes dispositions. Le lot n’ayant rien d’exceptionnel, il ambitionnera un nouvel accessit. Il est indifférent à l’état du terrain. »

Prince Jean d’O (7 – M. Barzalona), jugé sur sa deuxième place du 5 avril dernier, et Café Royal (4 – V. Cheminaud), pénalisé de cinq livres suite à sa victoire du 16 juillet, ne sont pas hors d’affaire pour compléter la combinaison gagnante de ce rendez-vous.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/09/quinte-mardi-11-aout-time-life-merite-credit/

11/8/2015 – Deauville – R1C4 – Prix de Barneville

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf.  : +22 – 52 000€ – 2500m – 18 partants – Gazon – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er février 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/09/1182015-deauville-r1c4-prix-de-barneville/