Disputé sur les 2 850m de la piste de Cabourg, le Prix Bruno Coquatrix a réuni 16 partants. 8 s’élanceront au poteau des 2 850m et 8 autres, 25 mètres derrière. Associé à Jean-Michel Bazire, le favori Venosc de Minel tentera de remporter un 4è succès consécutif.
Entre les chevaux qui font leur rentrée et ceux dans une phase préparatoire, ceux qui sont hors de forme ou qui sont plus confirmés au trot monté, il n’en reste finalement plus beaucoup à garder dans un pronostic. Sur le papier, cela semble assez clair, mais attention aux pièges…
Les incontournables
Venosc de Minel : Bien que devant rendre la distance, le pensionnaire de Séverine Raimond trouve là finalement un bon engagement. Au top de sa forme, il reste sur 3 succès de rang, tous acquis avec Jean-Michel Bazire. Le dernier en date ne remonte qu’à lundi, à Rochefort sur Loire, mais si son entraîneur le présente aussi rapproché c’est qu’il a dû bien récupérer. Même sans ses fers, il est capable de continuer sur sa lancée (il était ferré lors de ses deux derniers succès).
Apprenti Sorcier : Surtout vu au trot monté ces derniers temps, ce fils de Love You a déjà montré beaucoup de qualité à l’attelage. Il n’a pas été revu en course depuis un mois et demi mais son entourage le dit déjà prêt et n’a pas caché sa confiance dans la presse. Il n’est certes pas à l’abri d’une bêtise durant le parcours mais sans faute, il ne devrait pas taper loin.
Tina Vivancière : Comme Venosc de Minel, elle court aussi à 4 jours et devra rendre 25 mètres mais sa forme est indéniable et elle a déjà gagné à Cabourg. Après avoir terminé 2è du bon Unbridled Charm mi-juin, elle a logiquement trouvé son jour ensuite à Agon-Coutainville. Honorable 5è, tout en étant ferré, dans un lot très correct lundi à Meslay du Maine, elle sera cette fois-ci déferrée des 4 pieds pour cet engagement certainement visé. Première chance.
Les challengers
Undevenis Javanais : Il évolue à domicile, s’élance en tête, sera déferré des 4 pieds et retrouve au sulky son entraîneur Tony le Beller, ce qui n’a plus été le cas depuis près d’un an. Si on ajoute qu’il a déjà gagné sur ce tracé, qu’il arrive avec pas mal de fraîcheur et qu’il a rassuré sur sa forme en s’imposant à Segré fin juin, cela nous fait donc plusieurs points positifs pour lui faire confiance.
Ufana Nonantaise : On la connait bien, aux 25 mètres il lui faudra un parcours sur mesure pour qu’elle puisse s’exprimer mais sa forme est certaine. En atteste sa récente 3è place dans un Quinté à Enghien. N’oublions pas qu’elle avait aussi pris la 5è place d’un événement le 10 juillet, ici même à Cabourg et dans les mêmes conditions, en rendant 25m et en étant ferré. Elle peut rééditer cette performance.
Un Ecu Noir : Il faut effacer sa dernière sortie à Cabourg où il a été mis hors course en début de parcours. On le déferre des postérieurs pour ce Quinté, comme lors de sa victoire à Clairefontaine début juillet et de sa 6è place dans un Quinté à Lisieux deux semaines plus tard. Sur cette sortie, elle peut espérer une place dans la bonne combinaison.
Vasco de Viette : En voilà un autre qui a couru lundi et plutôt bien puisqu’il en a profité pour renouer avec la victoire. Déferré des 4 pieds ce jour là, il le sera de nouveau vendredi. Associé à un driver (Gabriele Gelormini) en pleine réussite et bien placé au premier échelon, sa place est à l’arrivée.
Upman : Ce redoutable finisseur souffle le chaud et le froid mais il faut sans doute oublier son récent échec à Enghien et se souvenir de sa belle fin de course pour venir prendre la 6è place du Quinté, le 25 juin à Enghien. Sachez qu’il a déjà décroché un Quinté sur ce tracé en rendant 25 mètres il y a trois ans de cela. C’est le petit outsider amusant à glisser en bout de combinaison.
Les impasses
Action Partage : Un concurrent qui a réalisé un très bon meeting d’hiver mais qui n’a pas été revu depuis le 28 février. C’est donc une vraie rentrée ce vendredi et il n’a pas été travaillé en conséquence. A revoir.
Sharif Boko : N’a rien montré de probant à l’attelé depuis bien longtemps. Malgré la qualité de l’engagement au premier échelon, ça paraît très compliqué.
Alderman : Cheval de grande classe qui semble être revenu au mieux mais qui doit rendre 25 mètres et surtout qui restera ferré. Ce n’est clairement pas l’objectif
Africaine de Fleur : Jument de classe, c’est la soeur de la bonne Une Fille d’Amour, mais comme Action Partage, elle n’a plus été revue en compétition depuis fin février. Elle restera ferrée. Pas pour aujourd’hui.
Skippy Dungy : N’a qu’une course de rentrée dans les jambes et va avoir besoin de plusieurs parcours pour revenir au mieux. Aux 25 mètres, c’est mission impossible
Les partants en détail
- Amadigious : N’a qu’une course dans les jambes en 2015 mais sera déferré des 4 pieds et confié à Franck Nivard. Dès lors la méfiance s’impose, il a les moyens de s’immiscer dans la bonne combinaison.
- Action Partage : Après un bon meeting d’hiver de Vincennes, il a été laissé au repos pendant 6 mois et va donc faire sa réapparition en compétition. Devrait avoir besoin de plusieurs courses pour retrouver la forme.
- Apprenti Sorcier : En revanche on peut faire confiance à cet autre pensionnaire de Mike Lenders. Très doué sous la selle, il a montré de vrais moyens également à l’attelage. A dû être bien préparé en vu de cette épreuve. Base.
- Undevenis Javanais : A déjà bien réussi à plusieurs reprises sur cette hippodrome. Lauréat à Segré lors de son avant-dernière sortie et de nouveau déferré des 4 pieds, c’est un prétendant sérieux aux places.
- Vasco de Viette : Déferré des 4 pieds récemment (lundi) à Meslay du Maine, il a renoué avec le succès. De nouveau pieds nus pour cette épreuve, il affronte cependant un lot plus relevé. Plus pour une place.
- Un Ecu Noir : 6è d’un Quinté à Lisieux mi-juillet, il peut, sur cette performance, avoir de légitimes ambitions pour les places. Surtout qu’il sera dans sa meilleure configuration : déferré des postérieurs.
- Vesta d’Occagnes : Cette spécialiste du trot monté trouve un bel engagement au premier échelon mais n’a rien montré d’extraordinaire à l’attelé depuis des lustres. Déferré tout de même des 4 pieds et confié à Yohann Lebourgeois, elle peut tenter les amateurs de grosses cotes.
- Sharif Boko : C’est le mieux engagé au premier échelon mais ses meilleures sorties ont eu lieu au trop monté ces derniers temps. Ce serait une grosse surprise de le voir faire l’arrivée.
- Alderman : Le cheval de classe du lot, capable de chevauchées solitaires ébouriffantes. Après un passage à vide, il a renoué avec le succès dernièrement à Enghien. Mais il restera ferré ce vendredi or il n’a jamais fait l’arrivée avec ses chaussures ! Ce n’est clairement pas un objectif, on peut l’écarter.
- Africaine de Fleur : Elle aussi ne manque pas de classe, mais elle n’a pas été revue en compétition depuis le 25 février. Elle ne sera pas assez affûtée pour se montrer dangereuse. A revoir.
- Ufana Nonantaise : Elle traverse une belle période de forme et a fait l’arrivée de ses deux dernières sorties, dans un Quinté. Même ferrée, elle peut venir prendre une place à l’issue d’un bon parcours.
- Tina Vivancière : Elle enchaîne les bonnes sorties et ne sort que très rarement des 5 lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds. Il faut la retenir très haut. Priorité.
- Triora : Ces dernières sorties ne sont pas très encourageantes mais elle connaît une belle réussite sur ce tracé (2 victoires en 3 sorties). Même ferrée, elle n’est pas hors d’affaires pour une petite place.
- Skippy Dungy : Absent pendant plus d’un an entre octobre 2013 et décembre 2014, il a ensuite été laissé au repos 4 mois cette année. Il a fait sa rentrée au Mans fin juillet et devrait logiquement manquer de compétition. On peut faire l’impasse.
- Venosc de Minel : Associé à Jean-Michel Bazire, il se transcende. En atteste ses récents succès à Vincennes, Durtal et Rochefort-sur-Loire pas plus loin que lundi dernier. Ferré lors de ses deux dernières victoires, pas trop de crainte à avoir donc sur le fait qu’il court encore avec du poids aux pieds ce vendredi. Base Logique.
- Upman : Il n’est pas dénué de qualité mais il n’est pas de tous les jours. Il lui faut un parcours sur mesure pour qu’il puisse fournir sa belle pointe de vitesse. Attention à lui dans la phase finale, s’il n’est pas trop loin et qu’il trouve un bon dos, il peut gratter une petite place.
Le prono de Julien Marcy : 15 – 3 – 12 – 4 – 11 – 6 – 5 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents