Disputé sur les 2.875 mètres du plateau de Soisy, le Prix de Nouzonville s’adresse aux chevaux âgés de 4 et 5 ans n’ayant pas gagné 126.000 euros. Jean-Michel Bazire possède peut-être les clés de cet évènement. Il y présente deux chevaux : Barrio Josselyn et Belina Josselyn (photo ci-dessus), deux premières chances avant le coup.
Avec seulement quatorze partants, toucher le Quinté ne semble pas insurmontable d’autant qu’il y a quelques impasses tentantes et surtout quelques bases qui semblent solides. Reste à trouver l’ordre et d’hériter du numéro plus pour décrocher la tirelire de 5.650.000 euros.
Les incontournables
Belina Josselyn : Elle a aligné trois victoires au printemps sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, épinglant notamment le Prix Héraclite (Gr.3). Pas revue depuis le 19 mai, on remarque cependant que son entraîneur sera au sulky et qu’elle se présentera déferrée des postérieurs. Dès lors, Il faut s’attendre à la voir fournir une bonne valeur dès ce jeudi. C’est notre favorite.
Barrio Josselyn : Second atout de l’entraînement Jean-Michel Bazire, il reste sur trois sorties convaincantes, la dernière s’étant soldée par une deuxième place sur le tracé qui nous intéresse. Aligné comme sa compagne d’entraînement déferré des postérieurs, il aura lui aussi une belle carte à jouer. Avec cinq succès à son actif, c’est l’un des concurrents les plus titrés de la course avec Belina Josselyn (312), Amstrong Jet (313) et Bouclier d’Or (314).
Blues d’Ourville : Il a fini tout près de Barrio Josselyn (310) le 29 juillet dernier à Enghien alors qu’il se présentait déferré des quatre pieds pour la première fois. Certes, il n’est cette fois que déferré des postérieurs mais sa forme est sûre et il plaît à Enghien. Associé à Mathieu Mottier qui sait en tirer le meilleur, il mérite d’être retenu en bonne place.
Les challengers
Amstrong Jet : Après un break de quatre mois, il s’est classé deuxième pour sa rentrée le 13 juin sur les 2.150 mètres d’Enghien avant de se classer troisième sur les 2.875… En forme ascendante et découvrant un bel engagement au plafond des gains, on se gardera bien de faire fi de ses chances. C’est de loin le concurrent le plus rapide sur le tracé. En outre, son entraîneur Jean-Etienne Dubois a gagné les deux dernières éditions de cette épreuve.
Belly Charm : Cette pensionnaire de Philippe Moulin termine toujours très bien ses courses. Pratiquant la course d’attente, le faible nombre de partants va servir ses intérêts et elle retrouve Eric Raffin qui l’a menée au succès le 12 juin à Vincennes. Sauf incident, elle devrait pointer le bout de son nez lors de l’empoignade finale. Elle reste sur une quatrième place dans un lot de belle facture à Enghien en étant ferrée. Ce jeudi, elle se présentera pour la première fois déferrée des postérieurs.
Bouclier d’Or : Excellent dans sa toute jeunesse, il a ensuite connu des ennuis de santé, alternant alors le bon et le moins bon. Comme il s’agit d’un cheval de classe et que l’engagement est parfait au plafond des gains, on ne prendra pas le risque de l’écarter. Sur sa fraîcheur, un coup d’éclat de sa part est possible. Il est déferré des postérieurs et sa seule tentative à Enghien s’est révélée gagnante (en 2013).
Best Buissonay : En se présentant déferré des postérieurs, il avait séduit l’assistance le 21 juin à Vincennes en s’imposant avec panache à Vincennes. Suite à cette réalisation, son entourage l’a laissé un peu tranquille avant de le courir sans prétentions à Enghien. Cette fois, on lui enlève de nouveau ses fers des postérieurs. Il faut s’attendre à le voir courir en progrès à condition qu’il reste au trot. Ce n’est pas un cheval très discipliné.
Bodeguita : Après plusieurs sorties décevantes, elle a refait parler d’elle le 18 juillet en conservant la deuxième place d’une épreuve pour femelles à Enghien, sur le parcours de ce jeudi. Certes, elle va rencontrer cette fois les mâles mais elle est toujours très performante l’été. Pilotée par Gabriele Gelormini, elle est en droit de viser un bon classement.
Les impasses
Blooma d’Héripré : Elle est bien plus confirmée sous la selle et reste très compliquée. Mieux vaut la revoir dans sa meilleure discipline.
Bugatti Griff : Cette pensionnaire de Sébastien Guarato va effectuer sa rentrée après plus de cinq mois d’absence. Face à des chevaux affutés, sa tâche paraît compliquée.
Baron du Bourg : Son entourage a axé sa carrière sur le trot monté. Pas revu depuis le 21 juin, on attendra de le revoir dans cette discipline.
Bingo Star : Il n’a toujours pas gagné la moindre course en vingt-huit sorties et effectue ici sa rentrée. Autant dire qu’il lui faudra compter sur de nombreuses défaillances pour se glisser à l’arrivée.
Les partants en détails
- Best Buissonay : Il a signé deux succès au mois de juin à Vincennes en étant déferré des postérieurs. Ce sera de nouveau le cas ce jeudi après une course de rentrée avec ses chaussures. Méfiance!
- Blooma d’Héripré : Il reste sur une bonne deuxième place au trot monté à Cabourg. Ce jeudi, les données changent complètement. Cheval compliqué, très fautif, il n’intéressera que les amateurs de gros outsiders.
- Blues d’Ourville : Sans une petite bévue à mi-ligne droite, il aurait peut-être fini devant Barrio Josselyn (310) le 29 juillet à Enghien. Quoiqu’il en soit, le cheval traverse une belle période de forme et il se plaît sur le plateau de Soisy. Difficile de se passer de lui.
- Bugatti Griff : Elle a dominé Belina Josselyn (312) l’an passé à pareille époque sur le parcours qui nous intéresse. Maintenant, cette pensionnaire de Sébastien Guarato n’a pas été revu depuis fin février. Présentée ferrée, sa chance paraît secondaire. A revoir dans de meilleures conditions.
- Brasil de Bailly : Il a fait quasiment jeu égal avec Barrio Josselyn (310) le 28 juin à Saint-Galmier mais en étant déferré des postérieurs ce qui ne sera pas le cas ce jeudi. Pour cette raison, on en fera pas une priorité tout en concédant qu’il a le potentiel pour rivaliser avec de tels adversaires. Sa course de rentrée dans le Prix de Milan (25/07/15 à Enghien) lui a sans doute été bénéfique. Notre gros regret.
- Athos de Ludream : Il fait partie des deux 5 ans de la course avec Amstrong Jet (313). Face aux plus jeunes, sa mission s’annonce délicate d’autant qu’il hypothèque souvent ses chances de disputer l’arrivée en bricolant au moment de la volte. Maintenant, son entourage a fait appel à Franck Nivard et le présentera déferré des postérieurs. Restant sur une deuxième place à Lisieux, sa candidature est aussi difficile à retenir qu’à écarter totalement. Avec 37 courses, c’est le concurrent le plus expérimenté.
- Baron du Bourg : A priori, cette course n’est un objectif pour ce pensionnaire de Jérémy Van Eeckhaute. Tout d’abord, il s’agit pour lui d’une rentrée, on ne l’a pas revu depuis sa tentative dans le classique Prix du Président de la République (21/06/15). Mais surtout, Baron du Bourg a obtenu ses meilleurs résultats au trot monté. L’impasse est tentante.
- Belly Charm : Partie très appuyée au betting le 12 juin à Vincennes, elle n’a pas déçu ses nombreux preneurs en s’imposant avec panache sous la drive d’Eric Raffin. Quatrième ensuite à Enghien dans un lot bien composé, il convient de lui accorder une vive attention. Elle retrouve Eric Raffin et sera déferrée pour la première fois des postérieurs. On soulignera cependant qu’elle a été deux fois devancée par Belina Josselyn (312) au mois de mai à Vincennes.
- Bingo Star : L’an passé, il a disputé l’arrivée de deux classiques au trot monté. Moins performant cette saison, il a été finalement castré après son échec dans le Prix Henri Ballière à la mi-mai. Pour sa rentrée, on se contentera de le regarder courir.
- Barrio Josselyn : L’un des deux atouts de Jean-Michel Bazire. Depuis qu’il se présente déferré des postérieurs il fait l’arrivée de toutes ses courses. Bien dans sa catégorie, confié à Alexandre Abrivard qui l’a déjà mené, il devrait batailler pour la victoire.
- Bodeguita : Après une course de remise en jambes le 2 juillet, elle a couru en progrès deux semaines plus tard en se classant deuxième dans un lot pour femelles. L’atout fraîcheur peut lui permettre de tirer son épingle du jeu. Le profil d’Enghien est fait pour elle.
- Belina Josselyn : Deuxième atout de Jean-Michel Bazire, cette fille de Love You reste sur trois victoires à Vincennes. Ses limites n’ont pas manifestement été atteintes. Dès lors, elle est capable de frapper fort pour son retour en piste après deux mois et demi d’absence. Elle va se présenter pour la première fois déferrée des quatre pieds.
- Amstrong Jet : Il vient de trotter 1’14’4 sur le parcours qui nous intéresse ce qui en fait de loin le concurrent le plus rapide du lot. Cheval bien né, entraîné par Jean-Etienne Dubois, il peut tenir la dragée haute à ses cadets. Comme Bodeguita (311), il aborde cet engagement avec une fraîcheur physique certaine.
- Bouclier d’Or : Il effectue sa rentrée après un break de deux mois et demi mais son entourage le déferre des postérieurs pour ce bel engagement au plafond des gains. Aussi, on se gardera bien de négliger sa présence. Ce fils de Ready Cash, sur ce qu’il a réalisé de mieux, détient dans ce lot une toute première chance théorique.
Le pronostic de Hervé Engel : 12 – 10 – 3 – 13 – 8 – 14 – 1 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents