4 août 2015 archives

Quinté de mercredi 5 août à St-Malo : le nouveau challenge de Val Royal

Equidia LiveAprès une trêve de presque deux mois, le Grand National du Trot fait escale sur la côte d’Emeraude, sur l’hippodrome de Saint-Malo. C’est la 8e étape et Val Royal, le 2e du général, doit rendre vingt-cinq mètres contrairement à sa victoire lavalloise. Un nouveau challenge pour le fils de Capriccio.

Comme souvent, le niveau de l’étape malouine du Grand National du Trot est très bon. Même si au papier, il y a plusieurs « rayures » et des bases qui paraissent solides, les possibilités pour les places sont très nombreuses. Analyse.

Les incontournables

A Nous Trois : Passé des boxes de Louis Baudron à ceux de Sébastien Guarato après avoir été acheté 150.000 € aux ventes du Prix d’Amérique en janvier dernier, il a confirmé son talent en s’imposant à trois reprises et en prenant une bonne 2e place derrière Ustie Haufor dans un Groupe 3 à Vichy. Cheval dur à l’effort, capable d’aller de l’avant, et très en verve corde à droite (6 victoires), il est une bonne base de jeu dans cette 8e étape.

Val Royal : Deuxième au classement général à 6 points de son compagnon d’entraînement Vinci de l’Abbaye, il semble en mesure de prendre la tête à l’issue de l’étape malouine, à condition qu’il soit sage. C’est son petit défaut : il n’est pas à l’abri d’une faute. Double vainqueur d’étape dans ce circuit 2015 en partant au premier poteau (Beaumont et Laval), il doit cette fois rendre 25 mètres. Une autre paire de manches certes mais au final, on ne connait pas bien ses limites. Première chance !

Les challengers

Vostania de Viette : Quelle année réalisée par cette pensionnaire d’Emmanuel Varin ! Elle a remporté 6 de ses 8 dernières sorties, toutes corde à droite, et a pratiquement doublé ses gains ! Mercredi, elle va rencontrer le meilleur lot qu’elle n’a jamais affronté et passe donc un test grandeur nature. Mais elle est tellement en forme et l’engagement tellement bon que l’on est obligé d’y croire !

Triskell Pacha : Voilà un cheval de grande tenue qui va retrouver Franck Nivard avec de grandes ambitions. Sa dernière sortie à Enghien dans le Prix de Buenos-Aires avait simplement pour but de bien préparer cette course où il courra pieds nus. Au niveau « lignes » et « chronos », c’est top ! Fin mars, il a devancé Trebol (gagnant de Groupe 1 à l’étranger) à Vincennes et début mai, il a bouclé les 2.700 mètres de la grande piste en 1’12″8. Sans oublier qu’il a terminé 4e de Val Royal à Laval en lui rendant la distance, ce qui ne sera pas le cas ici. Bref, on est chaud !

Tiger Danover : Souvent déferré l’an dernier, le pensionnaire de Stéphane Provoost ne l’a pas été souvent en 2015. Lorsque ça été le cas lors de l’étape rémoise, il avait très bien couru (2e), associé à Gabriele Gelormini. Lors de sa dernière sortie à Cabourg, il a très bien fini en gardant ses fers. De nouveau déferré ici, il s’annonce comme un bel outsider, avec l’aide du pilote italien qu’il va retrouver.

Les impasses

Ton Rêve de Cahot : Aussi doué soit-il dans les deux disciplines d’ailleurs, il va effectuer une rentrée, n’ayant plus été revu en compétition depuis le mois d’avril. Aux 50 mètres, on peut l’écarter sans risque.

Anna Mix : En valeur pure, elle est, et de loin, la meilleure de lot. Quadruple lauréate au cours du meeting d’hiver, qu’elle a terminé en prenant la 2e place du Grand Prix de Paris. Elle n’a pas couru depuis (22 février) et va effectuer son grand retour mercredi. Avec comme objectif le Critérium des 5 ans à la fin du mois, elle doit certainement être en condition avancée mais elle rend 50 mètres en étant ferré. Elle sera sans doute plus performante dans 12 jours dans le Prix Jockey.

Talicia Bella : Excellente 3e du Prix de Cornulier l’hiver dernier, elle a encore augmenté son compte en banque sous la selle début 2015. Avec près de 900.000 € de gains, elle trouve maintenant des tâches délicates à l’attelage et dispute ici sa 2e course de rentrée. Trop dur.

Surlando de Viette : Très performant ce printemps au trot monté, il n’a plus couru depuis deux mois et n’est pas très bien placé aux 25 mètres. Il va surtout se remettre dans le bain en vue d’un engagement sous la selle le 24 août à Vincennes.

Les partants en détail

  1. Vanna Coletto : Bonne 3e de l’étape 3e du GNT, elle n’a pas répété dernièrement à Enghien, la faute à un parcours exécrable, le nez au vent. Anthony Barrier s’entend bien avec elle et avec un parcours à l’économie, elle peut se placer.
  2. Tess de Villeneuve : Souvent « Bazirisée », cette chic jument va monter d’un palier cette fois, affrontant des adversaires chevronnés. Restant sur trois victoires de rang, elle est tout de même difficile à enlever d’un prono.
  3. Ursa Major : 4e de l’étape de Beaumont-de-Lomagne alors qu’elle était pieds nus pour la première fois, elle a terminé 6e à Reims dans la même configuration. Le lot étant plus relevé cette fois, elle ne possède qu’une chance secondaire.
  4. Ulster du Veinou : 3e à Beaumont puis 4e à Reims, ce cheval de tenue aura l’avantage de se présenter déferré des postérieurs. Au premier échelon, il n’est pas une priorité mais peut envisager la 4e ou 5e place en cas de défaillances.
  5. A Nous Trois : Il a toujours dévoilé du potentiel tout en demeurant délicat dans sa jeunesse chez Louis Baudron. Avec l’âge, il s’est amendé et est devenu plus régulier. Au premier échelon et avec l’aide d’Eric Raffin, il doir redouter Val Royal mais peut gagner. Une base !
  6. Vostania de Viette : En 2015, elle a clairement pris une nouvelle dimension. En « pleine bourre » à l’heure actuelle, cette très bonne droitière peut profiter de son bel engagement au premier poteau pour monter de catégorie avec bonheur. Il lui sera difficile d’ajouter un nouveau « baton » à son palmarès mais elle va faire l’arrivée !
  7. Skywalker : Jugé sur sa 2e place de l’étape de Beaumont en avril, il disposerait d’une chance, d’autant qu’il est bien engagé… Mais voilà, il n’a pas tellement convaincu depuis même si sa course de Landivisiau est bonne. S’il fourni sa meilleure valeur, une place est dans ses cordes.
  8. Val Royal : Double vainqueur d’étape dans ce circuit 2015, il doit maintenant rendre 25 mètres, ce qui change la donne, évidemment. Mais lors de ses dernières prestations, il a souvent gagné avec une certaine marge. Et « JMB » est Mr GNT. Donc…
  9. Surlando de Viette : Ce très bon cheval monté va effectuer une petite rentrée avec dans le viseur une belle course sous la selle le 24 août à Vincennes. Impasse très conseillée.
  10. Urfée Jallerie : C’est l’X de la course. Vedette du circuit 2014 et 2e de l’étape Malouine l’an dernier, elle n’est pas aussi performante en 2015 même si elle a fourni une belle prestation dans le trophée vert de Landivisiau (2e). Elle vient d’échouer à Royan et reste ferrée. Son entraineur dit ne pas l’avoir au mieux en ce moment. Nous l’avons donc écarté.
  11. Taormina d’Em : 4e du Prix de Paris 2014, cette jument de classe vient de courir en progrès dans le Prix de Buenos-Aires (4e) après trois parcours dans les jambes. Sur la montante, elle est certainement capable de faire l’arrivée.
  12. Tiger Danover : Il vient de très bien courir à Cabourg tout en devant rendre 25 mètres. Ce jour-là, il était ferré et se présente ce mercredi sans ses fers, comme à Reims (2e). A l’issue d’un parcours sans encombre, sa place est à l’arrivée.
  13. Triskell Pacha : Piégé dans une course tactique et présenté ferré, il n’a pu tirer son épingle du jeu dernièrement dans le marathon d’Enghien. Cette fois « d4″ et retrouvant Franck Nivard, ce cheval de grande tenue est capable d’un numéro, même aux 25 mètres.
  14. Sthiéric : C’est désormais son 3e parcours après 5 mois d’absence. En dernier lieu, à Montier-en-Der, il a couru en progrès et va certainement bien courir, d’autant que son entraîneur fait un long déplacement. Suffisant ? Pas sûr…
  15. Sirène de Feugères : Cette bonne jument vient de courir proprement à un niveau relevé à Enghien, le Prix de la Haye. Elle se présente de façon rapprochée mais c’est une bonne droitière. Avant le coup, cela parait difficile mais elle est tellement courageuse qu’elle peut être intégrer en bout en piste.
  16. Ton Rêve de Cahot : Il n’a plus couru depuis avril et aura besoin de retrouver le rythme de la compétition. Aux 50 mètres, non !
  17. Anna Mix : Elle prépare le Critérium des 5 ans et n’aura que deux courses pour bien se préparer (celle-ci puis le Prix Jockey dans 12 jours). Ferrée ici, la regarder courir sera sûrement riche d’enseignements.
  18. Talicia Bella : Cette fille de Général du Pommeau a réalisé une belle carrière dans les deux disciplines. Après une seule rentrée, il lui sera difficile de rendre la distance (50 m) tout en étant ferrée.

Les pronostics

Le pronostic de Frédéric Hawas : 5 – 8 – 6 – 13 – 12 – 1 – 11 – 2

Le pronostic de l’émission Les Pronos : 5 – 8 – 6 – 11 – 12 – 15 – 2 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/04/quinte-de-mercredi-5-aout-st-malo-le-nouveau-challenge-de-val-royal/

Quinté jeudi 6 août : Belly Charm nous fait les yeux doux

Paris-TurfComme l’an dernier, le Prix de Nouzonville (4 et 5 ans – 2.875 mètres) servira de support au Quinté+ de ce jeudi 6 août à Enghien, en raison d’un nombre de partants insuffisamment élevé dans le Prix de la Concorde. Belly Charm y trouve une belle occasion de s’imposer.

L’hippodrome d’Enghien réussit particulièrement bien à Belly Charm (n°10 – E. Raffin). La fille de Prodigious s’y est produite à trois reprises pour une victoire et deux places. Si elle a été pieds nus deux fois dans sa carrière (une victoire et un accessit d’honneur) elle évoluera pour la première fois en étant déferrée des postérieurs. De plus, Eric Raffin  s’installera à son sulky pour l’occasion. Une association déjà formée à trois reprises qui s’est soldée par deux victoires et une deuxième place. Voilà assez d’arguments pour en faire notre favorite !

Elle devra surtout se méfier d’une autre jument de quatre ans : Bodeguita (n°11 – G. Gelormini). Non seulement, son pilote traverse une période faste, mais elle a désormais deux parcours dans les jambes après un peu plus de cinq mois d’absence. Dauphine de Bahia Quesnot, sur ce tracé, en dernier lieu, elle prouvait alors qu’elle était désormais proche de son meilleur niveau, ce qu’a confirmé Cédric Beurel, le bras droit de Louis Baudron : « On a préféré l’arrêter en début d’année. Elle avait besoin de prendre de la force. De plus, avec ses gains, elle n’avait pas un programme évident. Il lui fallait affronter les meilleurs. Son repos lui a fait le plus grand bien. Après une rentrée, elle s’est très bien défendue face à Bahia Quesnot. Le profil plat d’Enghien lui plaît. Elle est sur la montante et devrait s’illustrer. »

Les plus riches de la course retiennent forcément l’attention. Bouclier d’Or (n°17 – Y. Lebourgeois) n’est pas de tous les jours mais sa qualité ne fait aucun doute. Son unique essai à Enghien, à l’automne de ses deux ans et sur 2.250 mètres, s’était avéré gagnant. Philippe Allaire compte bien le voir se mettre en évidence : « Il a eu un break au printemps, puis a repris l’entraînement normalement. Au travail, il n’a pas l’air mal du tout. Il va disposer ici d’un engagement favorable au plafond des gains. Il a gagné pour son unique tentative sur cette piste par le passé. Même s’il connaît parfois des hauts et des bas, je mise sur une bonne performance de sa part dans ce quinté. »

Un  homme s’est souvent mis en évidence dans ce Prix de Nouzonville : Jean-Etienne Dubois. Il a remporté les deux dernières éditions de cette épreuve, grâce à Alex The Winner l’an dernier, et à Very Well Jet en 2013. Cette fois-ci, il délègue Amstrong Jet (n°16 – P. Vercruysse). En regain de forme, le fils de Love You découvre un engagement intéressant au plafond des gains. Seule ombre au tableau, il doit affronter des quatre ans de qualité.

Jean-Michel Bazire sera doublement représenté. Il pilotera Belina Josselyn (n°15 – J.-M. Bazire). Après trois victoires consécutives au printemps, elle effectue une petite rentrée puisqu’elle n’a pas été revue depuis le 19 mai. Déferrée des postérieurs d’entrée de jeu, elle peut tout de même prendre une part active à l’arrivée. Son compagnon d’entraînement Barrio Josselyn (n°10 – A. Abrivard) vient, quant à lui, de prouver sa bonne forme du moment en se classant deuxième de la course clé. Une confirmation de sa part est logiquement attendue. Ce jour-là, Blues d’Ourville (n°3 – M. Mottier) se classait troisième sans être très chanceux. Mieux vaut donc ne pas le négliger.

Athos de Ludream (n°6 – F. Nivard) mérite également d’être cité. Tout se jouera au départ. C’est son point faible depuis quelques courses. Il comptera sur l’aide de Franck Nivard pour partir sur la bonne jambe. Si tel est le cas, il n’est pas totalement hors d’affaire pour une place.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/04/quinte-jeudi-6-aout-belly-charm-nous-fait-les-yeux-doux/

6/8/2015 – Enghien – R1C3 – Prix de Nouzonville

Quinté+ – PMU.frAttelé – Course B (trot) – 65 000€ – 2875m – 14 partants – Sable – corde : à gauche – Pour 4 et 5 ans, n’ayant pas gagné 126.000. – Allocations : 65 000 € (29.250, 16.250, 9.100, 5.200, 3.250, 1.300, 650.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/04/682015-enghien-r1c3-prix-de-nouzonville/