3 août 2015 archives

Quinté de mardi 4 août à Deauville : Atomos aime le sable et son jockey

Equidia LiveSur le parcours de 1900 mètres sur PSF, les 16 candidats du quinté de Deauville, le Prix de Pont l’Evêque (R1C3) posent plus de questions qu’ils n’offrent de réponse. Forme, aptitude ou régularité, peu réunissent les trois. Atomos (5) est de ceux-là.

Un quinté très agaçant à étudier. Pratiquement chaque candidat a un petit quelque chose qui pourrait lui permettre d’accrocher une place dans le quinté en se montrant sous son meilleur jour. Les pronostics de la presse sont à l’unisson et nombreux sont ceux qui tentent un « truc » car l’épreuve n’est pas limpide et peut offrir de beaux rapports.

Les incontournables

Atomos : C’est plutôt la grande forme dans l’écurie Graffard et Atomos devrait logiquement maintenir le cap. Pour son premier quinté, il a échoué de très peu à Longchamp après avoir été gêné au démarrage mais il retrouve ici la PSF et avec son jockey fétiche, Pierre-Charles Boudot, avec qui ils ont signé un sans faute sur PSF : deux victoires et une 2e places. A cette valeur, c’est plus qu’alléchant.

Mister Smart : On oublie ses deux dernières sorties et on admire ses statistiques sur PSF. Nicolas Caullery prépare admirablement ses chevaux pour le meeting de Deauville.Déjà 5e d’un quinté équivalent en mars sur le parcours, il peut gagner quelques rangs. En 15 sorties sur la fibrée, il s’est classé 13 fois dans les 5 premiers.

Kairosaion : Super bien engagé, Kairosaion affiche 100% de réussite sur le podium depuis son retour après un an d’absence. il a eu des combats assez faciles mais s’est franchement baladé lors de sa dernière course sur PSF avec la cavalière Camille Peltier. C’est d’ailleurs une surface où il n’a jamais déçu avec 3 victoires et 2 accessits en 5 sorties. Il monte encore de niveau mais la confiance est de mise.

Stranger in Paris : Entre les deux Caullery, le coeur ne balance pas. On garde les deux. Stranger in Paris est lui depuis longtemps dans les boxes de l’entraîneur et c’est un modèle de régularité, notamment sur PSF où il n’est jamais sorti des cinq premiers depuis plus d’un an. 2e d’une épreuve pour femmes jockeys en dernier lieu, il a eu droit  à un kilo de pénalisation après avoir fait impression au handicapeur.

Les challengers

New Outlook : En perdant des kilos en valeur, New Outlook gagne des places dans nos coeurs de turfistes même si ce n’est pas sur PSF qu’on le préfère.

High Star : Il battait Stranger in Paris lors de leur dernière confrontation dans une course de cavalières. Mais si l’un est très régulier, c’était plutôt une belle surprise pour High Star qui semble enfin en jambe après trois courses en 2015. Il adore le parcours où il a déjà gagner trois fois.

Jo de Vati : C’est une rentrée mais cette année, il a déjà battu certains de ses adversaires et le sable est sa surface de prédilection même s’il a plus de performances sur des distances un peu plus courtes. Pour une petite place.

Sindaco : Rien à lui reprocher cette année. Ses sorties sont propres s’il ne voit pas le jour trop tôt et qu’il peut placer sa pointe de vitesse. En ajoutant qu’il n’a jamais eu une valeur aussi basse, c’est plaisant et encourageant pour bientôt trouver le succès peut-être dans une deuxième épreuve.

Les Impasses

Dylar – Atteint par la maladie de Lyme, il peine à retrouver sa vitesse de croisière. Il est en plus bien chargé. Il faut encore attendre.

Ciriaco – On préfèrera son compagnon d’écurie Mikeltos (9) car s’il reste sur deux accessits, sa seule sortie sur PSF, certes au niveau Listed, a été un échec avec une 11e place en décembre 2013.

Iconic – Il est chargé et préfère le gazon. On passe.

Les partants en détail

  1. Léonce – Encore tout neuf avec 14 sorties seulement, il monte en progression après deux sorties cette année et retrouve la PSF où il a déjà gagné à deux reprises. Sa valeur handicap le contraint à porter trois kilos de plus que le n°2 de ce handicap. Son aptitude à la PSF, 2 victoires en 3 tentatives sur le parcours, en fait un outsider intéressant même si les oeillères australiennes auraient été un argument convaincant pour être plus sûr.
  2. Dylar – Victime de la maladie de Lyme, il n’est pas encore au niveau. Le positif est que sa valeur handicap baisse, mais il doit vraiment rassurer. De plus, il est mieux sur des distances plus courtes.
  3. New Outlook – il a gagné cette course en 2013 en valeur 36.5. Depuis, il est grimpé à 45 où il a trouvé sa limite et redescend gentiment pour bientôt gagner un nouveau handicap. Il n’est pas dit que ce sera dans cette épreuve.
  4. Akaaleel – 14e sortie pour l’énigme de ce handicap qui a nettement échoué lors de ses deux sorties cette année. Sa valeur est sans doute un peu trop haute encore.
  5. Atomos – Trois sorties sur PSF avec Pierre-Charles Boudot, deux victoires et une deuxième place. C’était sur plus long mais sur le gazon, il a déjà briller sur ce type de distance. Un phare dans cette épreuve.
  6. High Star – Sa nette victoire dans un réclamer lui a valu un kilo de pénalisation. Un peu raide quand on pense qu’il n’avait pas gagné depuis un an. C’est la monte de Christophe Soumillon qui a les meilleures statistiques à l’arrivée des quinté. A retenir.
  7. Mister Smart – Ce sera sa première sortie pour Nicolas Caullery qui l’a réclamé il y a six semaines. Ses statistiques sur la fibrée suffisentà séduire : 15 sorties, 13 fois dans les 5 premiers.
  8. Jo de Vati – Dans un quinté sur ce parcours en mars, il avait bien devancé Mister Smart ou New Outlook, un peu englué ce jour-là. Sur une distance où il prend ses marques, il est à retenir pour la fin de combinaison.
  9. Mikeltos – Il est super régulier mais sa tactique de course d’attente en font rarement un gagnant comme le prouve sa dernière sortie sur ce parcours, dans un quinté où tout s’est mal passé. Il a souvent changé de jockey. Alexis Badel aura peut-être la clef mais ce n’est pas un coup sûr.
  10. Ciriaco – Certes il reste sur deux accessits mais dans des lors qui n’ont pas vraiment répété. Son unique essai sur PSF était dans une listed où il a bien fini mais seulement 11e. Pas assez pour être convaincant.
  11. Kairosaion – Après plus d’un an d’absence, il a enchaîné les bonnes performances jusqu’à gagner pour ses retrouvailles avec la PSF sur la piste de Pornichet où il gagnant librement une épreuve pour cavalières. On retient.
  12. Divin Leon – Sur les 93 sorties du vétéran, seules 8 n’étaient pas… des quinté. Hyper expérimentés, la PSF n’a cependant jamais été vraiment son truc. Il partira de la stalle tout à l’extérieur, encore un bémol. Mais les oeillères australiennes pour la première fois intriguent et le voir à l’arrivée ne serait pas étonnant. On paie pour voir… la prochaine fois.
  13. Lustre – Sa victoire à Compiègne en mai l’a renvoyé dans des valeurs où il n’est pas arrivé à briller. Même s’il aime la PSF, il va sans doute falloir être patient avant qu’il joue un premier rôle.
  14. Stranger in Paris – Spécialiste de la PSF et jamais sorti des 5 premiers depuis plus d’un an, c’est une base évidente.
  15. Sindaco – Sa valeur désormais à 33.5, il tourne autour du pot. Sa place est à l’arrivée. Sur ce parcours, par le passé et en valeur supérieur, il affiche un succès et en quatre sorties, s’est classé dans les six premiers à chaque reprises.
  16. Iconic – Sa forme est sujette à caution après déjà 12 sorties cette année. Ses deux victoires lui ont coûté trop cher en plomb pour espérer.

Les pronostics

Le pronostic de Céline Maussang : 5 – 14 – 11 – 7 – 6 – 8 – 3 – 15

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/03/quinte-de-mardi-4-aout-deauville-atomos-aime-le-sable-son-jockey/

Quinté mercredi 5 août : Val Royal sur un boulevard ?

Equidia LiveL’hippodrome de Saint-Malo accueillera, ce mercredi 5 août, la 8e étape du Grand National du Trot (Groupe III – 90.000 € – 2.950 mètres). Une occasion rêvée pour Val Royal de s’emparer du maillot jaune et pour Jean-Michel Bazire de conforter sa place de leader chez les drivers et les entraîneurs.

Ils seront dix-huit à s’élancer, ce mercredi 5 août, dans cette 8e étape du Grand National du Trot, répartis sur trois échelons de départ. Val Royal (n°8 – J.-M. Bazire) est le moins riche du deuxième poteau mais il devrait tout de même partir avec le statut de favori. Le fils de Capriccio a déjà remporté deux étapes cette année (Beaumont-de-Lomagne et Laval), ce qui lui permet d’être à la tête d’un capital de 31 points au classement général, soit six unités de moins que le leader, son compagnon d’entraînement Vinci de l’Abbaye qui sera absent. Jean-Michel Bazire avoue avoir fait de cette course un objectif : « On attend cet engagement depuis pas mal de temps. Tout s’est bien passé dans sa préparation et il se présentera fin prêt au départ de cette étape. Il tourne parfaitement à droite. Déferré des quatre pieds, il ne devrait pas décevoir. Mais il faudra tout de même rendre vingt-cinq mètres à des chevaux non dénués de qualité. »

Justement, parmi les concurrents du premier échelon, l’opposition viendra essentiellement de Vostania de Viette (n°6 – M. Abrivard). La jument d’Emmanuel Varin traverse une période faste. Elle a engrangé plus de 75.000 euros depuis le 1er juin ! Excellente droitière et dotée d’une redoutable pointe de vitesse, elle décevrait son mentor en ne montant pas sur le podium : « Elle vient de se promener à deux reprises dans le Sud. Au top de sa forme, elle accomplit des fins de course de toute beauté. Dans cette étape malouine, elle est fort bien placée. J’espère que l’épreuve sera particulièrement sélective. En lui masquant l’effort, elle va encore finir en trombe. Elle peut encore gagner, je pense… » Notons que son unique sortie à Saint-Malo (25/05/15) s’était soldée par une victoire alors qu’elle devait rendre vingt-cinq mètres.

Seul cinq ans au départ, A Nous Trois (n°5 – E. Raffin) dépend du redoutable tandem Guarato-Raffin. Son aptitude aux pistes corde à droite n’est plus à prouver puisqu’il y compte six victoires et un accessit d’honneur en quatorze sorties. Déferré des quatre pieds et idéalement placé en tête pour son retour à l’attelé, il peut faire briller les couleurs de Michel Denisot.

Doublement représenté et actuel troisième du classement des entraîneurs, Stéphane Provoost devrait encore glaner quelques points. Tout d’abord avec Ursa Major (n°3 – F. Lecanu). Bonne deuxième de Tarass d’Amour sur l’herbe de Montier-en-Der lors de son avant-dernière sortie, elle a ensuite couru sagement en vue de cette étape malouine où elle sera pieds nus. Puis, avec Tiger Danover (n°18 – G. Gelormini). S’il répète ce qu’il a fait dans l’étape rémoise du 17 juin (2e), il est capable de terminer dans la bonne combinaison du Quinté+.

Ils sont ensuite plusieurs à prétendre aux petites places. Dans l’ordre du programme, Vanna Coletto (n°1 – A. Barrier), troisième à Reims, Tess de Villeneuve (n°2 – C. Raimbaud) qui reste sur trois victoires, Ulster du Veinou (n°4 – D. Vallée), troisième à Beaumon-de-Lomagne et quatrième à Reims, sans oublier la bonne droitière, Sirène de Feugères (n°15 – N. Bazin), troisième du Prix des Sables-d’Olonne derrière Roi du Lupin et Rêve de Beylev, en devançant Roxana de Barbray.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/03/quinte-mercredi-5-aout-val-royal-sur-boulevard/

5/8/2015 – Saint-Malo – R1C1 – Grand National du Trot Paris-Turf

Quinté+ – PMU.frAttelé – 8e Etape du Grand National du Trot – Nationale – Groupe III – 90 000€ – 2950m – 18 partants – Sable rose – corde : à droite – Pour 5 à 10 ans inclus, les 5, 6 et 7 ans ayant gagné au moins 40.000, les 8 ans au moins 80.000, les 9 et 10 ans au moins 160.000. – Recul de 25 m. à 266.000, de 50 m. à 503.000. – Allocations : 90 000 € (40.500, 22.500, 12.600, 7.200, 4.500, 1.800, 900.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/08/03/582015-saint-malo-r1c1-grand-national-du-trot-paris-turf/