Le Prix des Collines de Normandie (R1C3) pourrait bien être une affaire de spécialistes. Ce quinté qui se dispute sur le parcours des 1.300 mètres de la PSF a réuni un lot de 16 unités. Paraggi, à l’aise sur la sable, aura d’autres atouts dans son jeu.
Les incontournables
PARAGGI : Ce pensionnaire de Pia Brandt représente indéniablement la base de l’épreuve. Il se plaît sur le sable – en dix tentatives, il s’est classé à huit reprises dans les quatre premiers – il est en forme comme en atteste sa plus récente sortie à Strasbourg et a hérité d’un très bon numéro dans les stalles (le 3). De plus, sa seule victoire à ce niveau était sur cette piste en octobre 2013.
ROYAL PRIZE : Il a prouvé à l’occasion de ses deux dernières tentatives qu’il avait la pointure à ce niveau. Il a déjà gagné sur le sable et a fait l’arrivée sur ce parcours, voilà autant de points positifs pour le partenaire d’Alexis Badel. De plus, il a échoué de peu en dernier lieu face à Totxo et retrouvera son adversaire avec un avantage au poids de 4 kilos. Première chance.
Les challengers
QUIRINUS : Il a remporté cette épreuve il y a deux saisons. Même si ses dernières prestations ont eu lieu sur des distances plus courtes, il demeure compétitif car sa forme est sûre. Il reste d’ailleurs sur une cinquième place au niveau listed.
DIAMANT DE VATI : Comme toute sa famille, il adore le sable. Entraîné à domicile par Stéphane Wattel, ce fils de Reine de Vati a été remonté de 18,5 kilos sur l’échelle des valeurs en quelques mois. Il a notamment réussi l’exploit d’enlever trois handicaps consécutivement, dont deux sur ce tracé. Il ne faut pas le condamner sur sa récente sortie et le reprendre en confiance pour son retour sur la PSF.
DESERT BLANC : Lauréat de groupe 1 en 2012 aux U.S.A. il évolue depuis dans la catégorie des gros handicaps avec une certaine réussite. Même s’il n’a pas de marge au poids (45,5 de valeur) il ne faut pas l’écarter. Rappelons qu’au mois de mars, il a enlevé une épreuve similaire sur la piste de Chantilly. Chance théorique.
IL PITTORE : Déjà lauréat sur ce tracé, il va disputer son premier handicap avec de grandes ambitions. De plus il reste sur une performance intéressante devant Frascata et Ghor qu’il va retrouver dans ce quinté.
TOTXO : Véritable bête à quinté – il vient d’enlever son troisième événement – ce représentant de Ramon Avial Lopez est en grande forme. Pénalisé de 4 kilos, sa marge de manoeuvre se réduit mais il peut prendre une place à l’arrivée de ce quinté.
CHOPSOAVE : Souvent placé, rarement gagnant, voilà comment on peut résumer sa carrière dans les quintés. Il revient sur une surface qui a lui permis de se distinguer à maintes reprises et dès lors il peut faire partie de la bonne combinaison de ce quinté.
Les impasses
XENOPHANES : C’est loin d’être le concurrent le plus régulier au départ de l’épreuve. Jugé sur ses dernières tentatives, il est difficile de l’envisager à l’arrivée. Gros outsider.
VENETIEN : Il vient de faire son retour à la compétition après quatre mois d’absence. On ne peut pas dire que sa rentrée a été concluante, non placé dans une épreuve à réclamer. A revoir.
Les partants en détail
- DESERT BLANC : C’est un véritable spécialiste du sable et mérite une mention spéciale, bien qu’il soit chargé.
- DIAMANT DE VATI : invaincu en deux tentatives sur le parcours qui nous intéresse,il peut refaire parler de lui pour son retour sur le sable, méfiance.
- FRASCATA : Il a déçu le 13/07 à Maisons-Laffitte mais possède quelques références sur la PSF. Pour une place, au mieux.
- QUIRINUS : Il revient sur 1.300 mètres avec tournant après s’être correctement comporté en ligne droite, à plusieurs reprises. Comme beaucoup, il possède une belle chance pour les places.
- TOTXO : Bien que pénalisé de 4 kilos suite à sa récente victoire, il traverse une excellente période de forme et devra être suivi de près pour son retour sur la PSF.
- SULLE ORME : Ecarté de la compétition pendant huit mois, il n’a que deux parcours dans les jambes et aura certainement encore besoin de courir.
- PARAGGI : Il court bien frais et est performant sur le sable. Préparé pour cette épreuve, il s’annonce comme un sérieux prétendant à la victoire.
- ROYAL PRIZE : Deuxième de la course référence, il a prouvé sa compétitivité dans ce type d’épreuve. Attention à lui malgré le 13 dans les boîtes.
- VENETIEN : Il monte de catégorie et n’a qu’une course dans les jambes après un break printanier. A regarder courir cette fois.
- JONH JONH : Il donne le meilleur de lui-même à chaque sortie. Il n’a pas de marge en valeur 38 mais peut se placer.
- ASULAMAN : Il est le tenant du titre. Préservé pour cet engagement, il faut le retenir pour une place.
- CREPUSCULEDESDIEUX : Acquis à réclamer suite à sa dernière sortie à Longchamp, il va tenter de s’illustrer à ce niveau pour son nouvel entourage. Attention pour une place, en bout de combinaison.
- IL PITTORE : Il dispute son premier quinté avec de la fraîcheur. Bien sur le sable et préparé pour l’occasion, méfiance !
- CHOPSOAVE: Il est bien placé sur l’échelle des poids et devrait effacer son récent échec.
- GHOR : Il n’est plus à présenter dans les Quinté+ et sera suivi pour son retour sur la piste en sable fibré, qu’il n’a plus foulée depuis 2012.
- XENOPHANES : Il reste sur des sorties en demi-teintes et nous lui préférerons d’autres concurrents dans cette épreuve.
Le pronostic d’Alexandre Léger : 7 – 8 – 4 – 2 – 1 – 13 – 5 – 14
Commentaires récents