Disputé sur les 3.400 mètres de la PSF de Deauville, le Prix de la Plaine de Caen s’annonce des plus ouverts. On peut cependant accorder du crédit à la ligne du Prix de la Ville de Maisons-Laffitte (en photo ci-dessus) disputé le 5 juillet. Fontvieille (casaque vert et jaune) s’y classait troisième entre Enfin Seuls et Ataman Ermak.
Les incontournables
308 Fontvieille : Elle se plaît sur les parcours de longue haleine et affectionne la piste en sable fibré de Deauville. En parfaite condition physique comme l’attestent ses deux récentes troisièmes places dans des évènements mansonniens, cette pensionnaire de Sascha Smrczek devrait jouer un rôle actif à l’arrivée.Elle sait finir ses courses.
316 Mousafir : Après deux ans d’absence et deux courses de remise en jambes, ce hongre de huit ans s’est montré à son avantage en terminant troisième d’un réclamer disputé sur le parcours qui nous intéresse le 2 juillet dernier. Titulaire de trois succès (en 2012) en quatre essais sur la piste en sable fibré de Deauville, il représente une belle possibilité dans le bas du tableau. Sa forme et son aptitude à la surface sont garanties.
315 Caramaal : Il a découvert les courses de tenue fin mai et cela lui réussi. Pour preuve, après avoir triomphé sur les 3.100 mètres de Longchamp, il s’est imposé le 2 juillet sur le parcours de ce jeudi en précédant Mousafir dans des conditions moins favorables. Dès lors, difficile de se passer de sa présence.Tout comme le précité, il se recommande de trois succès sur le sable (en 9 tentatives).
Les challengers
313 Enfin Seuls : Après deux courses en demi-teinte, elle a créé la surprise dans le Quinté du 5 juillet à Maisons-Laffitte en s’y glissant à la deuxième place (à 24/1) devant notamment Fontvieille. Sa forme est donc ascendante et elle aura le bénéfice de courir à domicile. On notera toutefois qu’elle n’a jamais gagné en dix-huit sorties et que ses trois seules tentatives sur PSF se sont soldées par des échecs.
310 Ataman Ermak : Cheval très froid, il est parvenu grâce à la pugnacité de Grégory Benoist à conclure à la quatrième place du Quinté du 5 juillet. Jugé sur ce premier essai dans la catégorie handicap, sa chance est prépondérante d’autant qu’il semble posséder une marge de manoeuvre. Ce fils de Galileo n’a couru en effet qu’à dix reprises. Une inconnue cependant, il est le seul à ne s’être encore jamais présenté sur une piste en sable fibré.
307 Rain of Melody : C’est le doyen de la course mais c’est aussi le concurrent le plus expérimenté sur les pistes en sable fibré, une surface qui le sert à merveille. D’ailleurs, il a fait l’arrivée de ses sept dernières sorties sur PSF, sa plus récente s’étant traduite par une cinquième place dans un quinté cantilien à la mi-mars. Bien dans sa catégorie, il peut donc refaire parler de lui après deux échecs sur gazon. La tenue ne lui fait pas défaut.
312 Zabrov : Il a bien tenu sa partie dans le Quinté du 5 juillet alors qu’il découvrait les 3.100 mètres. Théoriquement, il lui sera difficile de jouer la victoire mais à l’issue d’un parcours à l’économie, il n’est pas incapable d’accrocher une place à belle cote d’autant qu’il a déjà gagné sur une piste en sable fibré (celle de Lyon-La Soie).
301 Hectomare : Il a gagné son gros handicap l’automne dernier à Longchamp sur une distance et une valeur voisines. Régulier (16 fois dans les trois premiers en 22 sorties), maniable et portant bien le poids, il visera une place.
Les impasses
303 T Kers : Après s’être illustré à Nancy et Lyon-Parilly, il est confronté à des tâches délicates. Nettement dominé dans le Quinté du 5 juillet, il n’intéressera que les amateurs d’outsiders.
302 L’Avenue : Pénalisée de neuf livres après sa victoire du 11 juin à Maisons-Laffitte, elle a ensuite essuyé un échec dans le fameux Quinté du 5 juillet, montrant semble t-il ses limites. On tente l’impasse.
Commentaires récents