Premier quinté de la saison en plat à Clairefontaine (R1C2 – 13h50). Olanthia (3) est non-partante. Beaucoup de débutantes dans les handicaps sur les rangs, Alleaza (5) en fait partie mais elle a des références. Une victoire de sa part redonnerai le sourire à Philippe Sogorb, après la défaite de Vénécia Style ce dimanche.
Avec 9 candidates qui débutent dans la catégorie des handicaps, sur les 15 pouliches annoncées, cette épreuve pour 3 ans devrait être riche en rebondissements et s’annonce très ouverte. Il ne serait pas surprenant de retrouver ces « débutantes » bien placées à l’arrivée, d’autant que cette épreuve ne réserve par de pièges sur ce parcours des 1800 mètres de Clairefontaine.
Les incontournables
205 Alleaza – Elle a peu couru, à 4 reprises seulement c’est la moins expérimentée du lot avec Game Theory, mais son entraineur l’a toujours eu en haute estime et sa dernière sortie reflète son vrais potentiel. Au début du mois dernier Alleaza terminait à moins d’une longueur de la lauréate qui a depuis remporté sa course « B » à Deauville. Cette pouliche invaincue, Moonlight In Paris, est engagée dans le Prix de Lieurey Groupe 3. Toujours à La Teste mais à la deuxième place Iromea terminait devant Alleaza. Cette représentante de François Rohaut a depuis remporté le Prix Madame Jean Couturié, listed disputée à Vichy, et s’est vu créditée une valeur 43,5 par les handicapeurs. Alleaza elle aborde son premier handicap en 39 valeur.
214 Kayenne – Deuxième d’un Quinté le 24 mai à Longchamp (vidéo ci dessous), Kayenne (14) ne doit pas être oublié au moment du choix. Extrêmement régulière depuis le début de l’année, sa situation au poids n’a que peu évolué. Son entraineur à fait l’impasse sur le meeting de Vichy avec elle, Kayenne aborde donc cet engagement avec un peu de fraicheur. Sans doute son entraineur aurait préféré trouver un bon terrain, ce qui ne sera pas le cas, c’est là le seul bémol au crédit de cette « marseillaise ».
202 Delivrance – Présentée par Jean-Claude Rouget, Délivrance (2) n’a jamais déçu depuis ses débuts en compétition, comptant 1 victoires et 4 places en 5 sorties. Si beaucoup de ses adversaires vont découvrir le tracé de Clairefontaine, Delivrance peut se prévaloir d’un succès sur l’hippodrome le plus fleuri de France. Une victoire obtenue en fin d’année 2014 sur un terrain souple, elle ne devrait pas être dérangée par la météo capricieuse de ces derniers jours et son corolaires, des pistes assouplies. Parmi celles qui débutent dans les handicap, elle est avec Très Forte (1) celle qui est prise en plus haute valeur au départ. Le poids conjugué à une distance qu’elle n’a jamais abordé pourrait refréner certains. Cependant sa dernière sortie à Compiègne sur une piste qui termine en montée laisse à penser qu’elle peut le faire.
Les Challengers
204 Moonlight Swing – Bonne cinquième d’une course évènement le 9 juillet à Chantilly (vidéo ci dessous), Moonlight Swing (4) devrait conclure sur le podium en répétant cette valeur, d’autant qu’elle n’affronte ce coup ci que ses seules contemporaines. Pouliches qui est souvent vue près des animateurs, elle a été bien servit par l’affectation des places à la corde ayant hérité de l’as à la corde. Sa tenue ne sera pas prise en défaut sur la distance qui lui va comme un gant, et elle fait partie des candidates les plus aguerries du lots avec 8 courses disputées à son actif.
208 Game Theory – Entraînée par Nicolas Clément, Game Theory (8) reste sur un brillant succès sur la PSF de Chantilly (vidéo ci dessous). Pour son premier handicap, elle peut tirer son épingle du jeu pour la victoire en dépit de son manque d’expérience, avec 3 courses seulement c’est la moins aguerrie du peloton. La valeur que lui ont affecté les handicapeurs n’est pas rédhibitoire bien au contraire. La seule incertitude qui pèse sur elle est sa capacité à se sortir des terrains souples, ses meilleurs performance ayant été réalisé sur le sable fibré.
Les impasses
215 Stand Up In Paris – victime d’un problème physique et écartée des pistes, sa réapparition à Nantes le 29 juin ne laisse pas présager d’un retour au premier plan de sa part. Du moins pas dans l’immédiat. Pour son premier handicap, le défi est de taille.
212 Magic Coco – Nouvelle recrue dans l’effectif de Tony Castanheira elle s’est imposée d’entrée de jeu pour son nouvel entourage. Pénalisée de 2,5 kilos à la suite de cette victoire, son entraineur la pense capable de bien faire mais avoue n’avoir aucune certitudes concernant son aptitude aux pistes souple, ce qui est handicapant avec la météo de ces derniers jours.
216 Eye Candy Kitten – Si le style de son succès à Saint-Malo, dans un lot assez modeste, prouve qu’elle est en forme, ses sorties précédentes ne laissent rien présager de bon en ce qui concerne ses débuts dans les handicaps. Pour ses débuts dans les handicaps elle tentera de tirer profit de son petit poids.
Commentaires récents