Quinté+ de samedi 25juillet à Enghien : Billie de Montfort, c’est sa course !

Equidia LiveIls ne seront que 14, mais c’est un Quinté+ de luxe qui est proposé aux parieurs à l’occasion de ce Prix de Milan. Ce groupe 3 réservé aux quatre ans est ouvert aux concurrents européens. Au top de sa forme, Billie de Montfort peut vaincre la malédiction des femelles françaises dans cette épreuve.

La dernière victoire d’une jument française dans le Prix de Milan, cela remonte à l’an 2000. Cette année-là, Ivory Pearl et Jean-Michel Bazire domptaient facilement Ivulcania et Instant Gédé. L’édition 2015 sera d’ores et déjà plus ouverte, avec la présence des deux meilleurs éléments de la génération : Bird Parker, le lauréat du dernier Critérium des 4 ans, et Billie de Montfort, le cheval le plus riche de sa génération

Les incontournables

Plus la peine de présenter Billie de Montfort (3). Aucun autre cheval âgé de quatre ans n’a de compte en banque plus fourni que ses 875 275 euros. Quatrième du Critérium des 4 ans, la pensionnaire de Sébastien Guarato s’est dévoilée aux yeux de nos voisins européens ce printemps. Impressionnante de facilité à Solvalla le jour de l’Elitloppet, elle réitère deux semaines plus tard en Norvège à Bjerke. Inévitablement douée sur la vitesse, son driver Eric Raffin laissait entrevoir à nos confrères Suédois qu’une participation à l’Elitloppet l’an prochain n’était pas impossible. Bien qu’opposée aux mâles, elle est en plein sur sa distance. C’est donc l’une des bases solides au départ de la course.

Il y en a un autre qui affectionne particulièrement les parcours de vitesse, c’est Brillantissime (8). En six tentatives derrière les ailes de l’autostart, le fils de Ready Cash compte cinq victoires et 100% de réussite dans les cinq premiers. En vedette à cette même époque l’an dernier dans les Prix de Milan et Henri Cravoisier, il présente la particularité d’être invaincu sur l’anneau de Soisy. Seul hic, ce numéro 8, synonyme de départ tout à l’extérieur. Bien qu’absent depuis sa contre-performance dans le Critérium début mai, nulles doutes que Philippe Allaire présente un cheval compétitif et prêt à bien courir d’emblée.

Les challengers

C’est sans conteste l’une des révélations du meeting estival d’Enghien. Inscrite au stud-book danoise, Uza Josselyn (13) a rejoint l’entraînement de Jean-Michel Bazire il y a quelques mois de cela. Depuis, la fille de Love You a gagné brillamment ses deux ultimes courses. Ce samedi, sa participation à ce groupe 3 prend une tournure de test car elle se confronte à ce qu’il se fait de mieux en France. Pieds nus pour la première fois, JMB est dans l’obligation de composer avec un numéro en seconde ligne. Elle aura forcément ses supporters mais attention, car sa tâche se complique sérieusement.

Il était attendu dans le Prix du Président de la République (Gr.1), Bird Parker (2) a répondu par une faute au départ. Ses objectifs sont pour plus tard, notamment avec les éliminatoires du Grand Prix de l’UET le 29 septembre prochain à Vincennes. Le déferrage des postérieurs compensera son mois d’absence. Il ne constitue pas une priorité pour la victoire, mais c’est forcément l’un des possibles placés.

Disqualifié à deux reprises, Ganystar (14) n’a rien montré depuis qu’il est arrivé dans l’écurie de Fabrice Souloy. Il faut le racheter de son ultime tentative car la course avait dû être neutralisée ce jour-là avant d’être recourue. Aidé par le départ lancé, il peut intégrer la bonne combinaison. Toujours présent, Black d’Avril (4) a déjà un parcours dans les jambes. De surcroît, le partenaire de Franck Ouvrie sera déferré des antérieurs. Enfin, Balva Montaval (5) a le droit de prétendre aux accessits, elle qui semble transformée lorsqu’elle est pieds nus.

Les impasses

Ferrée et sans pilote, Bardane du Houlbet (1) n’aura que peu de prétentions. Loin de son meilleur visage, Bonnie Cadence (9) affronte l’élite de sa génération, elle apparaît comme barrée à ce niveau, tout comme Biguglia (12).

Les partants en détail

  1. Bardane du Houlbet : Elle effectue une rentrée et reste ferrée, à reprendre plus tard.
  2. Bird Parker : Lors de son premier parcours avec Jos Verbeeck le 17 avril, il avait tracé une très bonne ligne droite finissant 4ème sur un 2.100 mètres autostart. Avec une longue ligne droite comme celle d’Enghien, il est capable de monter sur le podium.
  3. Billie de Montfort : C’est une super jument, une valeur sûre, qui a en plus hérité d’un bon numéro derrière les ailes de la voiture.
  4. Black d’Avril : Il a gagné son Groupe 1 sur tracé réduit mais départ volté, l’autostart n’est pas son sport favori mais il peut compenser par sa classe pour accrocher une bonne place.
  5. Balva Montaval : Elle n’a couru qu’une fois derrière la voiture et a été disqualifiée…mais cela date, elle a le droit être à l’arrivée.
  6. Beauty Turgot : Déferrée des quatre pieds avec Franck Nivard, elle a son mot à dire.
  7. Bocage d’Ortige : Il a eu le temps de reprendre de la fraîcheur, il est capable d’être dans les sept premiers.
  8. Brillantissime : Il faut oublier sa course dans le Critérium des 4 Ans début mai, il est à l’aise à Enghien, il apprécie les parcours de vitesse malgré une rentrée, il peut d’entrée de jeu bien faire.
  9. Bonnie Cadence : C’est compliqué avec de tel concurrents.
  10. Brasil de Bailly : Il s’attaque à forte partie, avec un numéro en seconde ligne, ses chances s’amenuisent.
  11. Sogno d’Amore : Un italien, spécialiste des parcours de vitesse mais à un niveau inférieur.
  12. Biguglia : Son entraîneur dit d’elle que c’est une jument de vitesse, avec deux parcours dans les jambes, elle trouve enfin un tracé où elle pourra s’exprimer. De là à intégrer le Quinté non, mais intéressant de la regarder courir.
  13. Uza Josselyn : Elle sera pieds nus pour la première fois, elle reste sur deux succès en France. Elle sera aidée de son nouvel entraîneur Jean-Michel Bazire pour se sortir de son numéro en seconde ligne. Ses limites ne sont pas connues mais elle devra faire un « bond » dans ses chronos.
  14. Ganystar : Ce cheval allemand entraîné par Fabrice Souloy a couru en France uniquement à Vincennes, cette course piste plate et départ lancé va nous donner des indications supplémentaires.

Les pronos

Le pronostic de Loïc Saraud : 3 – 8 – 2 – 4 – 5 – 13 – 7 – 14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/25/quinte-de-samedi-25juillet-enghien-billie-de-montfort-cest-sa-course/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.