Couru sur une piste préservée et avec une lice à 0, le Grand Handicap de la Fête Nationale est LA course de Beyond Limits. Toujours performant à Longchamp, ce pensionnaire de Jean-Marie Béguigné a terminé 2e en 2014 (voir photo ci-dessus) et 4e en 2013 de cette épreuve. Une nouvelle fois, c’est lui la base de la course.
Les incontournables
215 Beyond Limits – Quatrième il y a deux ans et 2e l’an dernier de cette même épreuve, il est incontournable dans ce lot. Il apprécie Longchamp et l’état du terrain lui est indifférent. Beyond Limits est la base absolue du Quinté+.
208 Landym – Prometteur dans sa jeunesse, Landym a connu une année 2014 en demi-teinte, ce qui lui a permis de faire son entrée dans les Quinté+ à un poids compétitif. Il a prouvé cette année qu’il avait les moyens de s’imposer à ce niveau. En théorie, il sera dans les 5ers mardi.
Les challengers
209 Kathinka – Sa dernière performance à La Teste ne compte pas, car elle s’est déferrée. Il faut la juger sur son excellente 3e place pour sa rentrée dans le Grand Handicap des Milers, à Longchamp. Elle terminait alors avec Beyond Limits. C’est un outsider séduisant et spéculatif dans ce lot.
214 Atomos – Son entourage a préféré courir ce Quinté+ plutôt qu’une course pour amateurs beaucoup plus facile. C’est bon signe ! A la valeur qui est la sienne, Atomos peut gagner un Quinté+ cette année. C’est peut-être pour mardi, même si son numéro à l’extérieur est handicapant.
212 Tramazales – Nouveau venu dans les Quinté+, il y a rapidement trouvé ses marques, terminant lors de ses trois essais dans les 5ers. Il a toujours bien couru à Longchamp et ce 4 ans a déjà prouvé qu’il était compétitif face à ses aînés. Il sera cette fois associé à Cristian Demuro, car Christophe Soumillon ne peut pas le monter à 52 kilos.
Les impasses
202 Pas de Deux – Il a surpris dans le Grand Prix de Compiègne en prenant la 2e place pour sa rentrée. Dans les « super handicaps », mieux vaut faire confiance aux chevaux ayant fait leurs preuves dans les handicaps, plutôt qu’aux chevaux de Listed. C’est pour cela que nous ne l’avons pas retenu.
210 Pink Gin – Ses deux dernières performances ne sont pas franchement rassurantes. Et sa 2e place derrière Singapore Ma fin avril ne suffit pas à lui voir une première chance dans ce lot. On attendra de le revoir dans un terrain plus souple.
Les partants en détails
- Amirant – C’est la régularité même. Performant à Longchamp et en bon terrain, il faut s’attendre à le voir figurer à l’arrivée. Mais on le préfère sur 2.400m et il ne peut pas s’imposer en valeur 45. Il faut croire en Amirant, mais pour une place seulement.
- Pas de Deux – Il vient de réaliser la performance de sa vie dans le Grand Prix de Compiègne (Listed), prenant la 2e place. Mais il n’a pas montré qu’il était compétitif à ce poids dans les Quinté+. On tente de faire sans lui
- Astral Merit – Elle a l’avantage d’avoir déjà gagné à Longchamp son Quinté+. Il faut sans doute oublier sa tentative de Chantilly du 14 juin et voir en elle une candidate possible aux places. Il faut la garder dans ses jeux.
- Allez Henri – Depuis sa 3e place dans le Grand Prix de la Riviera (Listed) cet hiver, il est pris très haut sur l’échelle des poids. Ses dernières tentatives sont décevantes et son entourage essaye un « truc » : Allez Henri sera muni d’œillères australiennes. Ce cheval de bon terrain sera monté de façon offensive, mais nous avons envie d’attendre un peu avant de l’inclure dans un pronostic.
- New Outlook – Souvent malchanceux, il a encore les moyens de briller à ce niveau, comme le prouve sa 2e place à Compiègne derrière Baz, récent lauréat d’un super handicap.
- Best Fouad – Il avait donné des promesses pour sa rentrée qu’il n’a pas vraiment confirmées ensuite à Longchamp. Son numéro 16 à la corde n’est pas un cadeau. On le retiendra plus tard dans un terrain plus souple.
- Océan Express – Il paye très cher ses deux victoires de suite dans des handicaps : un à Durtal et un autre dans un Quinté+. Sa valeur handicap est passée de 32 à 40. Il n’a pas gagné avec une marge immense son Quinté+ du 18 juin. Pour une petite place, pas mieux.
- Landyn – Après une année 2014 noire, il est sur le chemin du renouveau. Il a prouvé qu’il était compétitif à ce niveau et il va bénéficier du tapis roulant de la corde avec le 1 dans les stalles. Il faut forcément compter avec lui.
- Kathinka – C’est le meilleur outsider de la course. Il faut totalement oublier sa dernière tentative à La Teste, où elle s’est déferrée. Elle avait très bien couru auparavant dans le Grand Handicap des Milers, terminant 3e derrière Beyond Limits. Il faut compter sur elle…
- Pink Gin – Il souffle le chaud et le froid et il est considéré comme plus performant en terrain lourd. Il est difficile de lui voir une première chance dans ce lot.
- Hello My Love – Il va devoir affronter ses aînés cette fois et il n’est pas sûr qu’il ait assez de marge. D’autant plus que le numéro 13 à la corde va obliger ce cheval qui anime souvent les courses à faire un effort en partant. C’est un regret, car il est en forme.
- Tramazales – Arrivé dans les Quinté+ en 2015, Tramazales y a rapidement trouvé ses marques. Ce 4 ans a déjà montré qu’il était compétitif face à ses aînés et à Longchamp. Tramazales est en forme et il faut de nouveau compter avec lui.
- Farzad – Arrêté pendant 10 mois, il s’est vite remis en route. Pour sa 2e sortie en 2015, il a pris la 2e place du Grand Handicap Longines, l’épreuve de référence courue à Chantilly. On attend une confirmation de sa part, même s’il n’est pas confirmé à Longchamp
- Atomos – Il a repris confiance en province et son entourage a préféré courir ce Quinté+ plutôt qu’une épreuve pour amateurs qui lui tendait les bras. Atomos se monte près de la tête et son numéro 15 dans les stalles n’est pas un cadeau. Mais c’est un bon outsider dans ce lot.
- Beyond Limits – C’est LA base du Quinté+. Rarement décevant à Longchamp et en forme, il doit une nouvelle fois figurer à l’arrivée. Il a terminé 2e de cette course l’an dernier (terrain très lourd) et 4e il y a 2 ans.
- Al Murqab – Al Murqab a assez de qualité pour gagner son Quinté+. Mais il a aussi un vrai point faible : le départ. Il s’élance souvent mal et, ici, avec le 2 à la corde, il risque de se retrouver dernier à la corde. Dans ces conditions, il lui sera difficile de revenir faire l’arrivée. C’est une chance, mais pas une base.
Le pronostic de Pierre Laperdrix : 15 – 8 – 9 – 14 – 12 – 5 – 3 – 1
Source : equidia.fr
Commentaires récents