Quinté + de dimanche 12 juillet à Chantilly, Fifty Gold comme une évidence

Equidia LiveLe Prix des Grandes Ecuries (R1C3 – 15H08) est une confrontation entre juments de 4 ans et plus. Elles sont dix âgés de 4 ans contre sept plus âgées. Pour cette course événement, nous faisons confiance a Fifty Gold (4 ans) déjà lauréate de Quinté+ …

Les incontournables

307 Fifty Gold. Elle tient la meilleure forme de sa carrière. Cette saison, en 6 apparitions, elle décroche un Quinté à Longchamp (en 32.5 de valeur) et trois allocations. Elle vient de confirmer qu’en valeur 35.5, elle est encore compétitive et sera par conséquent notre favorite pour ce Quinté dominical.

Fifty Gold, qui est entraînée à Deauville par son propriétaire Georges Doleuze, sera piloté par Umberto Rispoli. Le jockey d’origine italienne était le partenaire de la jument lors de sa seule victoire de Quinté le 5 mai, à Saint Cloud.

Fifty Gold troisième – Longchamp – Prix du Palais Bourbon – 27/05/15

301 Gentleshaw. Elle aussi est dans une bonne passe. Elle vient de remporter deux handicaps de rang à Longchamp. Évidement, ‘ce n’est pas la même limonade’ dans ce quinté mais cette jument de 6 ans est en forme et peut au moins viser une place.

Les challengers

303 Célèbre. Le contexte change, elle passe des hippodromes de Marseille (notamment de la PSF de Vivaux) au tracé de Chantilly mais elle va s’adapter.  Célèbre n’est pas ‘déclassée’ dans ce lot mais il parait évident qu’elle va faire l’arrivée du Quinté+.

305 Laseen. Elle fait partie des 4 ans. Elle vient de passer des box de Nicolas Clément à ceux de Rodolphe Collet (réclamée 30.265 € par Mathieu Offenstadt). Laseen vient de gagner aisément un réclamer et peut tenter le coup avec des ambitions.

306 Rue Pomereu. Fraîche et dispose, elle vient d’effectuer un retour aux affaires inintéressants, en étant cinquième d’un bon lot à Clairefontaine. En mars, elle était compétitive niveau Quinté, ce qui sera sans doute le cas ce dimanche. Elle est pleine de l’étalon Kheleyf, connu et reconnu pour faire des chevaux précoces.

Rue Pomereu cinquième – Clairefontaine – Prix Tip Moss – 25/06/15

308 Mongolia. Huitième pour son tout premier Quinté+ (en étant brillante et face aux mâles) elle doit pouvoir faire mieux cette fois. Outsider à surveiller de prêt.

311 Zambezie. Cette jument espagnole est en forme, elle vient de gagner à La Teste, mais doit tout prouver dans ce type de course. Cela dit, elle aura pour elle sa forme, son aptitude au bon terrain et ‘ses bonnes lignes espagnoles’.

Zambezie – La Teste – Prix des Hippocampes – 03/06/15

313 Tianshan City. Dans un jour sans lors de sa dernière course (le 16 juin – Les Sables d’Olonne) elle va retrouver la bonne carburation dés dimanche et pourquoi pas se mettre en évidence dans le Quinté. Baissée au poids, cet engagement est bon.

Tianshan City sixième – Bordeaux Le Bouscat – Handicap de Bordeaux – 07/05/15

Les impasses

309 Miss Post Office. Certes sa forme est certaine mais elle n’aura pas le terrain souple qu’elle affectionne et le lot est plus compliqué.

315 Mumgala. Ses récentes performances ne sont pas encourageantes, et même au mieux de sa forme, elle n’est pas compétitive dans ce Quinté.

317 Endio. Elle n’a couru  qu’une fois cette année et va sans doute manquer de compétition.

Les partants en détail

  1. Gentleshaw – Impressionnante lors de ses deux dernières sorties victorieuse, Gentleshaw (1) est en mesure de tirer une nouvelle fois son épingle du jeu. Cette pensionnaire de William Mongil devra toutefois s’aligner avec une valeur handicap aussi élevée pour la première fois de sa carrière.
  2. Lady Zinaad – Elle préfère le terrain souple, elle n’est pas une priorité pas une impasse non plus. Affaire d’impression.
  3. Célèbre – Elle va évoluer sur une distance qui va servir ses intérêts en affrontant uniquement des femelles. Sans avoir beaucoup de marge, une place en bout de combinaison semble à sa portée.
  4. Tchouktchouknougat – Cette lauréate du Grand Handicap de l’élevage l’automne dernier à Saint-Cloud reste sur deux échecs à Longchamp. En valeur 37 et préférant les terrains lourds, sa tâche s’annonce compliquée dans ce lot. On peut l’écarter.
  5. Laseen – Lauréate avec la manière d’une épreuve à réclamer dernièrement à Longchamp, elle s’attaque cette fois-ci à plus forte partie. Ayant des références à faire valoir à l’âge de trois ans, elle peut cependant créer une belle surprise. A ce poids et avec un bon numéro de corde, c’est un outsider séduisant.
  6. Rue Pomereu – Cette fille de Dubawi va assurément être montée en condition sur sa course de rentrée qui s’est avérée correcte à Calirefontaine le 25 juin. Troisième d’un Quinté+ de même facture, le 16 mars à Compiègne, elle détient une très belle chance pour monter à nouveau sur le podium.
  7. Fifty Gold – Lauréate d’une course événement le 5 mai sur l’hippodrome du Val d’Or, elle a prouvé qu’elle était toujours compétitive à ce niveau lors de son ultime sortie malgré sa pénalisation de trois kilos. C’est assurément la base de la course.
  8. Mongolia – Son premier essai dans les handicaps (8ème) n’est pas si mauvais que ça. Avec une course sélective, elle n’est pas incapable de venir brouiller les cartes. Une place peut lui revenir.
  9. Miss Post Office – Elle vient de refaire surface dans un réclamer à Deauville le 2 juillet. Baissé d’un kilo, loti du numéro 5 à la corde et jugée sur sa meilleure valeur, c’est un trouble fête intéressant. Elle aurait toutefois préféré un terrain souple.
  10. Monika Jem – Elle effectue une semi-rentrée. Ses deux dernières prestations n’ont pas été convaincantes. Sur cette distance trop courte pour elle, ce n’est pas une priorité.
  11. Zambezie – Sa dernière victoire a été acquise avec un certain style. Face à de tels adversaires, elle doit faire ses preuves (de surcroit avec le numéro 15 dans les stalles) mais attention tout de même.
  12. Dylanelle – Cette jument qui apprécie faire parti du groupe de tête sera avantagée par le bon terrain ainsi que par son bon numéro de corde, le 7. Notez que ses meilleures tentatives ont été enregistrées sur des distances plus longues. D’autres candidatures lui sont préférées.
  13. Tianshan City – Sa dernière sortie aux Sables-d’Olonne n’est pas à prendre au pied de la lettre. Soigné depuis et baissée au poids, elle a les moyens de s’octroyer la cinquième place.
  14. Jed Water – Elle va retrouver Gentleshaw avec un avantage au poids. Son numéro de corde tout à l’extérieur, le 17 sera toutefois un désavantage sur cette piste. Elle intéressera les amateurs d’outsiders.
  15. Mumgala – Plus à son affaire dans les petits handicaps, sa candidature n’est pas une priorité. Elle aura pour elle d’être en forme et d’apprécier le bon terrain.
  16. White Wedding – Ses deux dernières sorties sont meilleures qu’il n’y paraît. L’été dernier, elle s’est emparée d’une très bonne deuxième place sur le parcours qui nous intéresse. En bas de tableau, elle peut réaliser un coup d’éclat.
  17. Endio – Ayant une seule course dans les jambes et le fait qu’elle doit porter 2,5 kilos supplémentaires afin de pouvoir prendre part à cette épreuve explique qu’elle sera très délaissée dans cet événement.

Le pronostic de François Pradeau : 7 – 13 – 6 – 11 – 1 – 16 – 5 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/11/quinte-de-dimanche-12-juillet-chantilly-fifty-gold-evidence/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.