Situé entre le Prix du Louvre et le Prix de Bruxelles, le Quinté du 10 juillet 2015 à Vincennes (Prix de Villiers, R1 C3, 15h08) est une course européenne réservée à des mâles de 4 et 5 ans dont le départ sera donné à l’aide de l’autostart. L’attraction de la course est un mâle suédois, Calvin Borel, venant de faire forte impression à Vincennes.
Le Prix de Villiers a fait le plein. 16 partants pour un 2150m départ à l’autostart à Enghien : une course qui risque d’aller très vite, d’autant plus qu’au programme apparaît le tout bon Calvin Borel, qui a déjà affolé les aiguilles du chronomètre le 26 juin dernier à Vincennes (1’11“4 sur la grande piste sans forcer).
Les incontournables
305 Calvin Borel – L’air français semble désormais réussir à celui qui avait donné tant de regrets la veille du Prix d’Amérique dans le Prix de Châteaubriant. Six mois plus tard, le pensionnaire de Conrad Lugauer (entraîneur suédois) a effectué un come-back français gagnant sur la cendrée Vincennes. Dans le Prix de Némausa le 26 juin, il s’est littéralement baladé. Dur à battre s’il reste sage.
306 Blues d’Ourville – Auteur d’un bon parcours en dedans sans prétention dans la course de référence (voir ci-dessus), il retrouve cette fois-ci un pilote à son sulky, Mathieu Mottier, et sera déferré des postérieurs. Avec son numéro 6, il devra prendre les bonnes roues et profiter de la longue ligne droite d’Enghien pour venir accrocher une place.
311 Davy Boko – Chuchoté lors de son dernier parcours à Vincennes dans la course remportée par notre favori, il n’a pas eu toute ses aises dans la descente et a tracé un bon parcours en retrait, ensuite. Il est capable de se racheter.
Les challengers
302 Balisto de May – Courageux en diable et toujours à l’arrivée, il reste sur une 5e place malgré un difficile numéro 16 à l’autostart dans la course survolée par Calvin Borel. Cette fois mieux placé derrière la voiture, et sachant s’adapter à tous les parcours, il peut à nouveau intégrer la combinaison gagnante.
314 Aristo Vici – Déferré des quatre pour la première fois de sa carrière, il va certainement revoir sa tactique de course préférée, lui qui aime faire du train, « devant et méchant ». En effet, avec son numéro en seconde ligne et surtout Calvin Borel qui devrait, en toute logique, prendre la course à son compte, il lui sera difficile de rapidement se placer au commandement. Difficile pour autant de ne pas le mettre sur son ticket.
308 Avalo Montaval – Il reste sur une encourageante 3e place à Caen au trot monté le 18 juin. Il avait auparavant connu un début d’année 2015 compliqué, étant passé de forme après ses deux beaux succès à Vincennes fin 2014. Choix de Franck Nivard dans ce Quinté, c’est un trouble-fête intéressant.
Les impasses
310 Anission Bello – Aujourd’hui ferré et contraint de s’élancer en seconde ligne, il n’a pas assez de marge à nos yeux. Difficile…
316 Antipasto – Ayant tiré un mauvais numéro et affrontant là un bon lot, son entourage a choisi de le laisser ferré, lui qui sait se transcender pieds nus. Il est préférable de le regarder courir.
313 Ben du Houlbet – Absent des pistes depuis début mars, ce compagnon de box de Black d’Avril devra s’élancer en seconde ligne. Difficile pour le coup de le voir à l’arrivée. A besoin de courir.
Les partants en détail
- Arlequin – Petite rentrée pour lui, après deux mois d’absence. Néanmoins associé à Jos Verbeeck et affublé d’un numéro qui pourrait lui permettre de prendre les bons sillages, il détient une chance pour les places.
- Balisto de May – Il est en forme et bénéficie de la drive de Matthieu Abrivard. Chance régulière.
- Amancio de Lou – A l’aise sur les pistes corde à gauche, il reste sur une belle victoire à Vincennes au trot monté. Déferré des quatre, il peut surprendre.
- Boti d’Oliverie – Malgré son bon numéro à l’autostart, il monte nettement de catégorie et aura fort à faire face à un tel lot.
- Calvin Borel – Deux courses en France, une disqualification et une victoire. Et quelle victoire ! Impressionnant à Vincennes fin juin, il découvre ici un lot dans ses cordes. Sans bêtise de sa part, il doit à nouveau gagner.
- Blues d’Ourville – Bel engagement, bon pilote, bon numéro : il est le principal opposant à notre grand favori.
- Arthur Maza – Barré par quelques concurrents mais toujours courageux, il peut décemment prétendre à une petite place.
- Avalo Montaval – De nouveau en forme, le Nivard du jour devra se défaire de son numéro à l’extérieur pour prendre part à l’arrivée.
- Thia Armani – Ce cheval norvégien n’a pour le moment pas réussi à se faire un nom en France. Avec son numéro difficile en deuxième ligne à la corde, cela paraît encore compliqué aujourd’hui.
- Anissio Bello – Il s’attaque aujourd’hui à un bon lot et sa tâche est un peu compliquée, d’autant plus qu’il évoluera ferré.
- Davy Boko – Son entourage brille régulièrement dans les courses françaises. Aussi, c’est une bonne chance pour le podium, et ce malgré sa forme incertaine.
- Romero – Absent des pistes depuis le 25 mai dernier, il avait auparavant enchaîné les bonnes performances, alternant avec succès les hippodromes français et italiens. S’il se sort de son numéro en seconde ligne, il peut surprendre.
- Ben du Houlbet – Il effectue dans ce Quinté une réapparition après 4 mois d’absence. Difficile dans ces conditions, malgré sa qualité certaine, d’y croire. A regarder courir.
- Aristo Vici – Pour la première fois de sa carrière, il évoluera dans ce Quinté déferré des quatre. Une configuration qui peut lui permettre de se transcender…
- Sciacallo OM – Grand voyageur (cheval italien restant sur des courses en Suède, en France et en Allemagne…), il convient de s’en méfier : la première fois qu’il était venu en France, c’était pour courir dans un Groupe 3 face aux meilleurs. Il avait alors déçu. Cette fois, il revoit ses ambitions à la baisse… Méfiance.
- Antipasto – Mal placé à l’autostart et cette fois ferré, le voir à l’arrivée serait une grosse surprise.
Le pronostic de Jean-Baptiste Morel : 5-6-11-2-14-8-12-15
Source : equidia.fr
Commentaires récents