Quinté+ de Lundi 6 juillet à Compiègne : Alzubra peut décrocher le premier rôle

Equidia LiveGrand soleil et bon terrain à l’affiche de la pièce programmée sur l’hippodrome du Putois. Le Prix du Théâtre Impérial (R1C1 – 13H50) met en scène dix-sept pouliches et juments de quatre ans et plus. Le «molière » pourrait bien revenir à Alzubra (3) qui accumule les places à ce niveau.

C’est un lot homogène que nous propose ce Quinté+, qui se dispute sur 1.800 mètres. Au départ, dix-sept concurrentes dont Alzubra (3) troisième de l’édition 2014. Elle arrive en forme, comme en atteste ses récents accessits à ce niveau. C’est peut être son jour. Raceness (9) qui cette fois n’affronte que des adversaires de son sexe, pourrait bien contrarier les plans de notre favorite.

Les incontournables

Déjà trois fois placées à ce niveau en autant de tentatives cette année (une troisième place et deux fois cinquième), Alzubra (3) tente à nouveau sa chance avec la ferme intention de monter sur la plus haute marche du podium. Plaisante finisseuse à Saint-Cloud dans le Prix Dunette début mai, la pensionnaire d’André Fabre doit faire l’arrivée, à condition de mieux ‘voyager’ que la dernière fois.

Raceness (9) ne doit pas être jugée sur sa récente sortie dans un Quinté+ dans lequel elle ne terminait qu’à la onzième place. Très malchanceuse à 200 mètres du but, elle n’a pu s’exprimer pour finir alors qu’elle semblait posséder des ressources. Son avant-dernière course lui offre une première chance.

Les challengers

Becquascenthe (7) n’a pas été ridicule pour ses deux tentatives au niveau gros handicap malgré des résultats décevants (sixième et huitième). Souvenons-nous qu’elle s’est imposée sur les 2.000 mètres de Compiègne en devançant un certain Baroudar, futur lauréat du grand handicap de Chantilly.

Le redoutable John Hammond présente Akaaleel (5) qui vient d’effectuer une rentrée bénéfique à Saint-Cloud fin mai. Lauréate du grand handicap du Qatar Racing And Equestrian Club en octobre dernier, elle revient dans cette catégorie avec un profil séduisant.

Muyeva (11) sera logiquement très plébiscitée, elle qui vient de devancer d’une encolure notre favorite. Percutante pour son premier essai à ce niveau, elle semble en mesure de confirmer.

Dans le bas du tableau, Mu Gumara (16) semble détenir une chance au départ de ce handicap. Seulement dominée par Kingspone sur la fibrée cantilienne, elle semble idéalement placée. A suivre.

Lauréat à ce niveau sur l’hippodrome du Putois début mars, Tarnag (4) vient de prouver sa compétitivité par une cinquième place dans un Quinté+. Elle peut réitérer.

Auteur d’une bonne rentrée dans un lot de qualité, Grenad’in (8) pourrait bien être le bel outsider de cette course. Elle peut se révéler.

Les impasses

Quand On Akelamour (12) détient ses meilleurs titres sur piste en sable fibrée et n’a pas tiré un bon numéro de corde (le 16). Impasse tentante.

Lady Melior (15) effectue sa rentrée après cinq mois d’absence. Il semble judicieux de l’écarter.

La Petite Maison (2) doit s’élancer tout en dehors (avec le 17), ce qui va l’obliger à patienter. Elle doit pouvoir se distinguer dans une course comme celle-ci mais avec des conditions plus favorables. Pour ce Quinté, d’autres concurrentes lui semblent préférables.

Les partantes en détail

  1. Si Luna : Elle participe à son premier handicap. Ses dernières tentatives dans des courses « à conditions » sont correctes. Dans ce lot uniquement de femelles, bien que portant 61 kilos, elle peut s’immiscer à l’arrivée.
  2. La Petite Maison : Difficile de juger ses deux sorties en 2015. Avec le 17 dans les stalles de départ, sa tâche se complexifie encore plus.
  3. Alzubra : Dans cette catégorie, la pensionnaire d’André Fabre a prouvé à plusieurs reprises qu’elle était compétitive. Toujours en 39 de valeur, sa place est dans les cinq premiers.
  4. Tarnag : La jument de Gérard Augustin-Normand s’est très bien comportée au fil de ses sorties. Sans les mâles, elle va bien courir, mais il lui faudra gérer son numéro 13 dans les stalles.
  5. Akaleel : Absente depuis 7 mois, elle s’est classée 8ème pour sa reprise en contact avec la compétition. Nulles doutes qu’elle va courir en progrès.
  6. Be A Flirt : Passée de 32,5 à 37 de valeur à la suite de son succès le 9 avril dernier à Longchamp, elle a eu un peu de mal à confirmer par la suite.
  7. Becquascenthe : Avec le numéro 3 dans les boîtes, cette fille de Nombre Premier va être avantagée pour prendre la tête comme elle aime le faire. Avant le coup, c’est une outsider.
  8. Grend’in : C’est son dernier parcours en plat avant d’être dirigée dans la discipline de l’obstacle. Troisième pour sa rentrée, elle peut prétendre à une place.
  9. Raceness : De nouveau face aux seules femelles, cette pensionnaire de Stéphane Wattel vient de décevoir dans un récent Quinté+. Elle se doit de montrer un meilleur visage.
  10. Shaslika : Ses meilleurs titres ont été obtenus dans des terrains souples voire très souples. Les grandes chaleurs de ces derniers jours vont rendre la piste bonne. C’est une affaire d’impression. A noter que c’est la tenante du titre.
  11. Muyeva : Après plusieurs bonnes courses en province, elle s’est bien défendue dans l’une des courses de référence le 27 mai dernier à Longchamp. Elle est en mesure de bien faire.
  12. Quand On Akelamour : A son aise sur la PSF, la voir figurer dans les cinq premiers de ce Quinté+ constituerait une surprise.
  13. Falcolina : Lauréate le 5 mai à Saint-Cloud, la fille de Falco vient de repointer le bout de son nez après un échec. Méfiance, car elle peut prétendre aux places.
  14. My Risk Girl : La pouliche de Carmen Bocskai a hérité d’un bon numéro dans les stalles. Au vu de ses dernières performances, une bonne prestation de sa part est attendue.
  15. Lady Melior : Sa dernière course remonte au 14 février dernier. Pas revue depuis près de 5 cinq mois, c’est une interrogation. Il est important de signaler qu’elle prend part à la course alors qu’elle a été saillie.
  16. Mu Gumara : Sur sa distance, la pouliche de Rodolphe Collet monte désormais de catégorie et doit faire ses preuves.
  17. Mysterious Burg : C’est sa première sortie face à une telle opposition. Bien qu’en forme, elle va devoir donner le maximum pour espérer intégrer la bonne combinaison.

Les pronostics de la rédaction

Le pronostic de Fréderic Zermati : 14 – 11 – 5 – 16 – 1 – 3 – 9 – 13

Le pronostic de Charly Milpied : 3 – 9 – 7 – 5 – 11 – 16 – 4 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/05/quinte-de-lundi-6-juillet-compiegne-alzubra-peut-decrocher-le-premier-role/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.