Ils seront plusieurs à avoir les plus hautes ambitions dans le Quinté+ de ce dimanche sur l’hippodrome des bords de Seine. Parmi eux, Prince Nomad à la recherche d’une première victoire à ce niveau. Dans le reste du programme, La Capelle accueille une réunion de gala pour les trotteurs et l’Allemagne propose son Derby à Hambourg.
Seize stayers s’élanceront sur le parcours des 3.100 mètres corde à droite de la piste de Maisons-Laffitte. L’épreuve s’annonce ouverte avec de nombreux spécialistes des longues distances parmi lesquels Prince Nomad (6), toujours à la recherche d’un premier succès à ce niveau. Le pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte devra craindre en priorité Keen Glance (5), lauréate du dernier quinté référence, et L’Avenue (2) qui est en pleine ascension.
Les incontournables
Jugé digne de participer au Grand Prix de Paris l’année passée, Prince Nomad (6) attire forcément l’attention depuis. En trois sorties dans les quintés, il s’est octroyé deux places, les deux sur longue distance. Il présente de sérieux atouts et ne devrait plus tarder à remporter son événement, pourquoi pas dès ce dimanche.
Keen Glance (5) vient de remporter son premier événement avec autorité. Bien que pénalisée de trois kilos, elle reste compétitive d’autant qu’elle est l’une des concurrentes les plus expérimentées sur les parcours de longue haleine. Autre point positif la concernant, elle apprécie la piste mansonienne et a déjà fait l’arrivée sur ce parcours.
L’Avenue (2) est la nouvelle venue dans cette catégorie. Auteur de deux succès lors de ses deux dernières sorties, elle a été remontée sur l’échelle des valeurs de 15 livres mais pourrait bien encore avoir son mot à dire. Impressionnante à l’occasion de sa dernière victoire sur la piste de Maisons-Laffitte, elle garde la confiance de Christophe Soumillon et s’annonce redoutable.
Les challengers
Vaudou des Ongrais (11) est un modèle de régularité. En onze sorties, le protégé de Philippe Chemin ne s’est jamais classé plus loin que cinquième. Ses deux sorties dans les quinté+ se sont soldées par deux cinquième place et il sera un concurrent dangereux pour les favoris.
Prince Jean d’O (10) avait laissé une très belle impression en avril sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Malheureusement, ce pensionnaire de Freddy Head n’a pas répété la même valeur depuis mais il convient de s’en méfier car il vient d’échouer aux portes du quinté+ de Maisons-Laffitte.
Vous pouvez revoir sa deuxième place dans le Prix de Provence à Saint-Cloud.
Fontvieille (12) vient de remarquablement se comporter dans le quinté+ référence à Maisons-Laffitte en s’emparant de la troisième place. Cette adepte des pistes fermes sera servi par les conditions actuelles et pourrait en profiter pour se mêler à la lutte finale.
S’il répète sa dernière tentative, Monsieur Opéra (9) s’annonce dangereux.
Proud Mary (15) est en forme et sera l’un des outsiders les plus séduisants.
Les impasses
Zabrov (14) reste sur des performances en demi-teinte et semble se frotter à plus fort.
La Femme Fatale (3) participe à son premier handicap. En 38,5 de valeur sa tâche s’annonce très délicate. A revoir.
Les partants en détail
- Testibar : Bien connu à ce niveau, il a repris de la fraîcheur et est capable de tirer son épingle du jeu dans ce tournois, en bout de combinaison.
- L’Avenue : Elle est en constants progrès. Bien que fortement pénalisée suite à ses deux succès de rang, elle possède encore de la marge et devrait répéter.
- La Femme Fatale : Elle débute dans les handicaps. Sa rentrée est encourageante mais elle aurait préféré un terrain plus assoupli. Néanmoins, elle fait figure de bon outsider.
- Scalambra : Elle n’a pas convaincu lors de son unique tentative sur la distance à cause d’un parcours excécrable. On doit la reprendre.
- Keen Glance : Elle n’est autre que la lauréate du Quinté+ de référence. Elle vise une confirmation malgré 3 kilos de pénalisation.
- Prince Nomad : Il se plaît sur cette longue distance. Il tourne autour de son Quinté+ et pourrait trouver son jour ici.
- T Kers : Suite à ses deux succès dans des handicaps, sa valeur un fait un bon de 30.5 à 36.5. Sa marge est réduite mais mieux vaut se méfier des concurrents allemands.
- Conceptuelle : Elle retrouve une valeur correcte et, jugée sur ce qu’elle a fait de mieux, elle peut accrocher une place.
- Monsieur Opéra : Sa fin de course dans l’épreuve de référence n’est pas passée inaperçue. Cet attentiste sera tributaire du parcours mais, si tout se passe bien, a les moyens d’accrocher un lot.
- Prince Jean d’O : Il n’a pas démérité dernièrement en concluant sixième sur ce parcours. En revanche, il aurait préféré un terrain plus souple.
- Vaudou des Ongrais : Il a bien couru lors de ses deux essais dans les Quinté+. Pour une place, c’est jouable !
- Fontvieille : Elle apprécie les bons terrains. Troisième de la course de référence et régulière, elle devrait faire sa course.
- Ataman Ermak : Il a donné une excellente réplique à un cheval pris en 41.5 de valeur au Croisé Laroche avec les oeillères pour la première fois. De nouveau muni de cet artifice, mieux vaut se méfier !
- Zabrov : Il débute sur la distance et a tiré un mauvais numéro (le 16) dans les stalles. Davantage vu dans des réclamers, sa tâche s’annonce compliquée.
- Proud Mary : Elle monte de catégorie mais sa régularité et son courage pourraient lui permettre de tirer son épingle du jeu, pour une petite place.
- Enfin Seuls : Elle n’a pas de marge de manoeuvre en valeur 32.5 et n’a jamais réussi dans ce type de tournois. Pas une priorité ici.
Les pronos de la rédaction
Le pronostic de Frédéric Hawas : 6 – 2 – 4 – 5 – 3 – 11 – 12 – 13
Le pronostic d’Alexandre Léger : 6 – 5 – 2 – 11 – 10 – 12 – 9 – 15
Source : equidia.fr
Commentaires récents