3 juillet 2015 archives

Quinté+ de samedi 4 juillet à Enghien : Romanesque et les autres

Equidia LiveDésormais entraîné par la famille Martens, Romanesque est indéniablement en retard de gains. Bien qu’étant le moins riche au départ du Prix de la Manche (R1C3 – 15h08), le fils de Love You va rallier de nombreux suffrages. Dans le reste du programme, Vichy conclura en beauté le festival du Trot du Centre-Est.

15 concurrents, dont 4 devant rendre la distance. Une tâche délicate surtout quand il s’agit pour trois d’entre-eux de parcours de remise en condition. Dans ce cas, le Prix de la Manche devrait en toute logique revenir à un cheval partant au premier échelon. Le lot semble être assez hétérogène et ce, malgré la présence d’un épouvantail nommé Romanesque (1). Le fils de Love You pourrait donner une tournure tactique à la course, à moins que Véga du Noyer et Régis Métayer décident de faire du rythme à cette disputée sur 2875 mètres.

L’incontournable

Lauréat de cette même épreuve en 2010 avec un trotteur de grande qualité (Athos du Boscail II), la famille Martens est peut-être en possession d’un autre élément d’avenir. Le Prix de la Manche sacre généralement des bons chevaux et Romanesque (1) peut faire parti de ceux-là. Entraîné auparavant par Marco Smorgon, il avait triomphé sur cette même piste l’an dernier dans le Prix de Genève (Gr.3). Ses adversaires ce jour-là étaient d’un tout autre niveau : Athos des Elfes, Tast of Bourbon et Rember Mail. Dans cette course, il y a lui et les autres. Il constitue une base très solide.

Vous pouvez revisionner sa deuxième place obtenue dans le Prix Adalberta à Vincennes.

Les challengers

Ils seront nombreux à vouloir pousser Romanesque (1) dans ses retranchements. Avantage à l’autre cinq ans de la course, la française Aliénor de Godrel (3). Sans parvenir à monter sur le podium, ses dernières prestations sont bonnes et ses réductions kilométriques plaident en sa faveur. Seul point négatif, la fille d’Orlando Vici a besoin d’un parcours caché. Elle est donc tributaire des aléas de course.

7ème en dernier lieu, Va Très Bien (5) manquait de compétition, ce dont craignait Noël Busset avant l’épreuve. Cette sortie lui aura fait le plus grand bien et il sera monté en condition. La longue distance est la pour lui faciliter la tâche et sur le papier, c’est l’un des principaux opposants au favori.

Vous pouvez revisionnez sa victoire obtenue dans le Grand Prix de Trot de Lyon face à Un Nuage d’Osmoz (10) et Totem d’Azur (6).

Irréprochable depuis deux mois, Perkins Grif (8) est une des nombreuses possibilités pour les places. Comme Aliénor de Godrel (3), son pilote Anthony Barrier doit s’évertuer à la préserver de l’effort. Pour l’anecdote, ce dernier s’est mis en valeur lors des deux dernières éditions de ce Prix de la Manche (lauréat l’an dernier, 2ème en 2013). Redoutable finisseur, la longue ligne droite d’Enghien va lui permettre d’appliquer sa tactique préférée.

Tischendorf Padd (11) donne de sérieux maux de tête à Matthieu Abrivard depuis de nombreux mois. Élément compliqué, il en demeure pas moins capable de réaliser un grand numéro. Très bien engagé, il apprécie la piste de l’anneau de Soisy. De surcroît, sa cote sera attractive. Méfiance.

Vous pouvez revisionner sa deuxième place obtenue dans le Prix de l’Obélisque à Enghien.

Déferrée des quatre pieds, elle a remportée son « Prix d’Amérique » cet hiver à Vincennes. Uranie Lorraine (10) dispose également d’un bon engagement dans le Prix de la Manche. Ce n’est pas la meilleure en classe intrinsèque. Cependant, Franck Nivard la connaît et peut lui offrir le meilleur des parcours.

Les impasses

Les quatre chevaux du deuxième échelon vont avoir beaucoup de difficultés à se mettre à l’honneur. Nefertite Del Rio (12) est ferrée et ses dernières performances sont loin d’être encourageantes. Jean-Pierre Allix se met lui-même au sulky de Taormina d’Em (13), l’entraîneur pourra se faire une idée de son état de forme. Pas revu depuis près de quatre mois, Sthiéric (14) aura des prétentions infimes en attendant de meilleurs engagements. Enfin, Speedy Blue (15) se présente au départ de sa quatrième course après sa requalification. Lui non plus ne s’est pas mis en lumière et il devra compter sur un déroulement de course idéal pour prendre un petit chèque.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/03/quinte-de-samedi-4-juillet-enghien-romanesque-les-autres/

Quinté+ dimanche 5 juillet : Fontvieille fait toutes ses courses

Paris-TurfC’est le Prix de la Ville de Maisons-Laffitte, disputé sur l’hippodrome éponyme, qui est support aux paris à la carte ce dimanche 5 juillet. Ce handicap, ouvert aux chevaux âgés de 4 ans et plus, sur les 3100 mètres du parcours corde à droite, réunit seize concurrents. Modèle de régularité, Fontvieille fait office de bon point d’appui.

Depuis quelques semaines,  Fontvieille (12 – Vincent Cheminaud) se montre quasiment irréprochable. Car les deux échecs qu’elle a essuyés dans des événements disputés à Saint-Cloud au printemps comportent des excuses. La première fois, la fille de Lando s’est retrouvée piégée à l’arrière-garde, dans une course sans train. Le coup suivant, elle a tardé à trouver le passage, avant de fournir un plaisant effort final. C’est dans une course E disputée à Nancy qu’elle a renoué avec la victoire, le 21 mai, avant de brillamment confirmer en prenant la troisième place du Prix de Montigny, sur cet hippodrome. Cette course constitue évidemment une référence, puisque qu’elle y affrontait un bon nombre de rivaux qu’elle retrouve ce dimanche. Associée à Vincent Cheminaud et irréprochable à Maisons-Laffitte, elle fait office de bon point d’appui, comme le pense son entraîneur, Sascha Smrczek : « La dernière fois, à Maisons-Laffitte, dans le quinté du 11 juin, elle a réalisé une excellente performance, finissant de très belle manière. Depuis, elle me donne satisfaction au travail. Elle a besoin de bon terrain pour faire sa meilleure valeur. Je compte sur elle pour terminer dans la combinaison gagnante du quinté. »

Cinquième de l’épreuve-clé, le métronome Vaudou des Ongrais (11 – Morgan Delalande) peut lui donner du fil à retordre. Il s’agissait pour lui d’une deuxième course de rentrée pour lui dernièrement. Il n’a cependant pas démérité, malgré un parcours en épaisseur, le nez au vent. Ce rejeton de Della Francesca a dû encore monter en puissance sur cette prestation. Spécialiste des longues distances, confirmé sur les profils à main droite et placé lors de ses deux participations à des événements, il ne surprendrait pas en luttant activement pour la palme. Son metteur au point, Philippe Chemin, affiche de logiques ambitions : « La dernière fois, il court très bien même s’il n’a pas été mené au mieux de ses intérêts. Il a voyagé nez au vent et je ne pensais qu’il allait pouvoir faire l’arrivée dans ce contexte. C’est un cheval qu’il faut absolument cacher pour qu’il finisse vite. Vaudou des Ongrais est resté très bien. Je suis persuadé qu’il peut remporter un quinté un jour ou l’autre. »

Keen Glance (5 – Stéphane Pasquier), qui a devancé nos deux favoris le 11 juin, les retrouve avec six livres de plus à porter. Le style de son succès laisse à penser toutefois qu’elle est capable de surmonter cette pénalité, et donc, de conclure sur le podium, sur son hippodrome de prédilection. Placé lors de ses deux derniers essais à ce niveau, Prince Nomad (6 – Maxime Guyon) constitue l’une des bonnes chances de la course. Remarqué par sa récente fin de course, Monsieur Opéra (9 – Jean-Baptiste Hamel) constitue également une belle possibilité. En pleine forme, L’Avenue (n°2) retrouve Christophe Soumillon. Nantie du 2 dans les stalles, elle devrait avoir ses supporters.

Le top-weight Testibar (1 – Mathieu Androuin), titré dans ce type de tournois, ne doit pas être condamné trop hâtivement. Ataman Ermak (13 – Grégory Benoist), taillé pour réussir dans cette catégorie, se retrouve bien situé en bas de tableau. Mieux vaut s’en méfier. Scalambra (n°4), associée à Olivier Peslier pour l’occasion, peut aussi faire l’arrivée.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/03/quinte-dimanche-5-juillet-fontvieille-fait-ses-courses/

5/7/2015 – Maisons-Laffitte – R1C3 – Prix de la Ville de Maisons-Laffitte

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – 2e poteau – Course D – Handicap divisé – Réf. : +21,5 – 52 000€ – 3100m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru cette année. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Attention changement de parcours : la course se déroulera corde à gauche et non corde à droite (piste glissante) et le départ du aura lieu à 15h35 !

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/03/572015-maisons-laffitte-r1c3-prix-de-la-ville-de-maisons-laffitte/