
A Cabourg, on y court !
Le coup d’envoi du meeting estival à Cabourg est enfin lancé. Après les traditionnelles nocturnes à Vincennes, place à la côte normande et son petit anneau corde à droite pour une période de deux mois. S’il y aura pas moins de neuf Quinté+ durant l’été, ici même, le premier événement est aussi séduisant à déchiffrer qu’à pronostiquer. En effet, réservé aux seuls 6 ans, ce Prix des Valérianes ne s’annonce pas simple à solutionner car ils sont plusieurs à rester sur des bonnes performances… De plus, si l’on sait qu’il n’est pas évident de rendre la distance sur cette piste, les chevaux qui constituent le second échelon ont, pour la plupart, des arguments à faire valoir. Précisément, ils seront onze à s’élancer au poteau des 2850 mètres et seulement cinq à partir vingt-cinq mètres derrière. Un cheval se détache toutefois du lot de part sa grande forme du moment mais aussi de part la qualité de l’engagement à la limite du recul. Voltigeur (10), qui dépend du redoutable entraînement de Sébastien Guarato, devrait selon toute vraisemblance rallier la grande majorité des suffrages.
Les incontournables
Venant de remporter quatre de ses cinq dernières courses, Voltigeur (10) paraît incontournable dans ce rendez-vous. Entraîné par Sébastien Guarato, ce rejeton de Quaro est en train « d’exploser » en cette année 2015 et c’est donc en toute logique qu’il aura notre préférence, d’autant qu’il est idéalement engagé à la limite du recul.
Vedette Normande (3), qui sera pilotée par Franck Nivard, dispose également d’une toute première chance. Véritable spécialiste des parcours à main droite, cette jument compte trois succès sur cette piste en quatre tentatives. De plus, elle sera déferrée pour l’occasion ce qui lui arrive très rarement. Parmi les chevaux du second échelon, il faut impérativement retenir Vostania de Viette (16) dont la forme est incroyable ces dernières semaines. Elle aligne les victoires avec une réelle facilité et découvre dans la foulée de bonnes conditions de courses. Encore pieds nus et confiée à Matthieu Abrivard, elle mérite un large crédit.
Les challengers
Au premier poteau, la candidature de Vent des Aunay (8) attire l’attention. Après un passage à vide au début du printemps, ce protégé de Bruno Cormier semble avoir recouvré tout son potentiel. Même s’il va effectuer ses premiers pas sur cette piste de Cabourg, il devrait pouvoir donner chaud aux principaux favoris. Malgré le rendement de distance, il est difficile d’aller contre le fils de Késaco Phédo, Valto des Landier (14). Littéralement transformé lorsqu’il court déferré des quatre pieds, ce cheval fait partie des belles possibilités de ce Quinté+. Sa dernière sortie, où il est venu à bout d’Urfée Jallerie, l’autorise à émettre des ambitions.
Cliquez ce-dessous pour revoir la victoire de Valto des Landier dans le trophée vert.
Vangelo (12) aborde ce tournoi proche de son meilleur niveau. Après quatre parcours dans les jambes, il trouve une belle occasion de refaire parler de lui, d’autant que sa récente ligne droite à Laval n’est pas passée inaperçue. Méfiance !
Les impasses
Même si cet exercice reste toujours périlleux, il est préférable d’écarter Vaillant Jiel (1) qui n’a pas été revu en compétition depuis plus d’un an. Egalement absente ces derniers mois, Volage d’Iscla (13) découvre une tâche bien compliquée aux vingt-cinq mètres.
Commentaires récents