2 juillet 2015 archives

Quinté+ de vendredi 3 juillet à Cabourg : Voltigeur, un sacré numéro

Equidia LivePour le premier événement cabourgeais de la saison, l’entraînement de Sébastien Guarato a une nouvelle fois l’occasion de briller. Voltigeur, irrésistible en ce moment, semble avoir tout pour plaire. Retrouvez également les points d’intérêt de la journée de vendredi sur les différents hippodrome en activité.

A Cabourg, on y court !

Le coup d’envoi du meeting estival à Cabourg est enfin lancé. Après les traditionnelles nocturnes à Vincennes, place à la côte normande et son petit anneau corde à droite pour une période de deux mois. S’il y aura pas moins de neuf Quinté+ durant l’été, ici même, le premier événement est aussi séduisant à déchiffrer qu’à pronostiquer. En effet, réservé aux seuls 6 ans, ce Prix des Valérianes ne s’annonce pas simple à solutionner car ils sont plusieurs à rester sur des bonnes performances… De plus, si l’on sait qu’il n’est pas évident de rendre la distance sur cette piste, les chevaux qui constituent le second échelon ont, pour la plupart, des arguments à faire valoir. Précisément, ils seront onze à s’élancer au poteau des 2850 mètres et seulement cinq à partir vingt-cinq mètres derrière. Un cheval se détache toutefois du lot de part sa grande forme du moment mais aussi de part la qualité de l’engagement à la limite du recul. Voltigeur (10), qui dépend du redoutable entraînement de Sébastien Guarato, devrait selon toute vraisemblance rallier la grande majorité des suffrages.

Les incontournables

Venant de remporter quatre de ses cinq dernières courses, Voltigeur (10) paraît incontournable dans ce rendez-vous. Entraîné par Sébastien Guarato, ce rejeton de Quaro est en train « d’exploser » en cette année 2015 et c’est donc en toute logique qu’il aura notre préférence, d’autant qu’il est idéalement engagé à la limite du recul.

Vedette Normande (3), qui sera pilotée par Franck Nivard, dispose également d’une toute première chance. Véritable spécialiste des parcours à main droite, cette jument compte trois succès sur cette piste en quatre tentatives. De plus, elle sera déferrée pour l’occasion ce qui lui arrive très rarement. Parmi les chevaux du second échelon, il faut impérativement retenir Vostania de Viette (16) dont la forme est incroyable ces dernières semaines. Elle aligne les victoires avec une réelle facilité et découvre dans la foulée de bonnes conditions de courses. Encore pieds nus et confiée à Matthieu Abrivard, elle mérite un large crédit.

Les challengers

Au premier poteau, la candidature de Vent des Aunay (8) attire l’attention. Après un passage à vide au début du printemps, ce protégé de Bruno Cormier semble avoir recouvré tout son potentiel. Même s’il va effectuer ses premiers pas sur cette piste de Cabourg, il devrait pouvoir donner chaud aux principaux favoris. Malgré le rendement de distance, il est difficile d’aller contre le fils de Késaco Phédo, Valto des Landier (14). Littéralement transformé lorsqu’il court déferré des quatre pieds, ce cheval fait partie des belles possibilités de ce Quinté+. Sa dernière sortie, où il est venu à bout d’Urfée Jallerie, l’autorise à émettre des ambitions.

Cliquez ce-dessous pour revoir la victoire de Valto des Landier dans le trophée vert.

Vangelo (12) aborde ce tournoi proche de son meilleur niveau. Après quatre parcours dans les jambes, il trouve une belle occasion de refaire parler de lui, d’autant que sa récente ligne droite à Laval n’est pas passée inaperçue. Méfiance !

Les impasses

Même si cet exercice reste toujours périlleux, il est préférable d’écarter Vaillant Jiel (1) qui n’a pas été revu en compétition depuis plus d’un an. Egalement absente ces derniers mois, Volage d’Iscla (13) découvre une tâche bien compliquée aux vingt-cinq mètres.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/02/quinte-de-vendredi-3-juillet-cabourg-voltigeur-sacre-numero/

Quinté+ samedi 4 juillet : Va Très Bien…à Enghien

Paris-TurfC’est un événement intéressant qui nous est proposé ce samedi 4 juillet, à Enghien, à l’occasion du Prix de la Manche, ouvert aux trotteurs âgés de 5 à 10 ans, sur le parcours des 2875 mètres. Vainqueur de sa seule prestation sur ce tracé, Va Très Bien s’annonce redoutable.

Nombreux sont les propriétaires qui aimeraient avoir sous leurs couleurs un trotteur comme Va Très Bien (5 – Pierre Vercruysse). Ce fils de Nez Percé fait, en effet, preuve d’une grande régularité, comptant dix victoires et vingt-et-une places en quarante-deux sorties. Il vient d’essuyer son premier échec de l’année, en terminant septième sur la grande piste de Vincennes, où il se montre un peu moins performant. Pour son retour sur un profil plat – il a d’ailleurs gagné lors de sa seule prestation sur ce parcours -, il paraît capable de remettre les pendules à l’heure, d’autant qu’il retrouve plusieurs rivaux qu’il a déjà devancés. Noël Busset a donc toutes les raisons d’être confiant : « On avait décidé de l’arrêter après son retour à Vincennes le 21 juin, mais il manquait d’une vraie course. Aussi, on a changé nos plans et l’a orienté sur cette épreuve où il est bien placé en tête. Sa dernière prestation lui a fait du bien. Il devrait être sur la montante. Il se plaît à Enghien où il s’était imposé cet hiver. Il doit être capable de figurer à l’arrivée. »

Son principal opposant se nomme Perkins Grif (8 – Anthony Barrier). Ce pensionnaire de Fabrice Souloy reste sur cinq bonnes performances dans des lots analogues, et se produit sur un profil qui lui convient bien. Il excelle déferré des quatre pieds et fait face à un engagement favorable, au premier poteau. Une nouvelle fois, il devrait défendre chèrement ses chances. Les propos de Franck Nivard, son plus récent driver, vont en ce sens : « Sa prestation dans le Prix Bertrand Deloison où il s’est classé en tête des battus est excellente. En effet, il ne faut pas perdre de vue qu’il affrontait un lot relevé. Samedi, il est dans sa catégorie. Au premier poteau, il a certainement une belle carte à jouer. »

Toujours efficace lorsqu’elle est présentée sans ses fers, Uranie Lorraine (9 – Franck Nivard) constitue une belle possibilité aussi. Elle apprécie cette piste, et notamment sa longue ligne droite, qui lui permet de faire parler sa belle pointe de vitesse finale. Elle a déjà fait ses preuves à ce niveau, fait face à un engagement de choix, et Franck Nivard, qui aurait aussi pu piloter Perkins Grif, lui est associé. Peut-être faut-il y voir un signe ? En tout cas, nous la retenons haut. Même si l’on pouvait s’attendre à mieux de sa part dernièrement à Cavaillon, Romanesque (1 – Christophe Martens) mérite crédit. Il évolue cette fois déchaussé des postérieurs, qui plus est, sur un tracé qui lui a permis de devancer Athos des Elfes, qui sera quasiment déclassé dans cette épreuve. Idéalement situé, à la limite du recul, Tischendorf Padd (11 – Matthieu Abrivard) doit être surveillé de près, surtout qu’il se plaît à Enghien.

Aliénor de Godrel (2 – Franck Anne), pieds nus, Uvevering du Gîte (2 – Pierre-Yves Verva), qui fait toutes ses courses, Speedy Blue (15 – Jean-Philippe Mary), aux vingt-cinq mètres, ou encore la rentrante Unice de Guez (7 – Eric Raffin), associée à Eric Raffin, gardent leur place dans une combinaison élargie.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/02/quinte-samedi-4-juillet-va-tres-biena-enghien/

4/7/2015 – Enghien – R1C3 – Prix de la Manche

Quinté+ – PMU.frAttelé – Européenne – Course A (trot) – 85 000€ – 2875m – 15 partants – Sable – corde : à gauche – Pour 5 à 10 ans inclus, n’ayant pas gagné 675.000; les 5 à 8 ans ayant gagné au moins 90.000. – Recul de 25 m. à 335.000. – Allocations : 85 000 € (38.250, 21.250, 11.900, 6.800, 4.250, 1.700, 850.)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/02/472015-enghien-r1c3-prix-de-la-manche/