Quinté jeudi 2 juillet : en route avec Un Fiacre

Paris-TurfCe jeudi 2 juillet dans le Prix de la Porte de Charenton (course D – 54.000 € – 2875 mètres – 7 à 10 ans) à Enghien, nous nous attendons à un coup d’éclat de la part d’Un Fiacre, qui profite d’une superbe situation aux gains et qui s’attaque à un lot largement à sa portée. Avec Franck Nivard (photo) qui revient à son sulky, ça risque de faire mal.

Avouons-le, les dix-huit concurrents qui composent le Prix de la Porte de Charenton constituent une épreuve assez modeste. De ce panel émerge facilement Un Fiacre (9 – Franck Nivard). La musique de ce fils de Kaiser Sozé, assez linéaire, attire l’attention. Il possède une tenue à toute épreuve, et détient assurément la pointure des adversaires qu’il affronte. Cette fois, il ne rendra pas la distance, ce qui n’était pas le cas lors de ses deux dernières tentatives où il était handicapé d’un départ au second poteau. Ce jeudi, il ne peut rêver meilleur engagement (à 670 euros du recul). Franck Nivard, son partenaire du jour, l’a déjà amené au succès. Tout ceci constitue un « jeu d’atouts » de taille au départ de cette course. Son mentor, Flavien Provost, nous en dit davantage : « Il se montre régulier depuis le début de l’année. Ses deux fausses notes peuvent être imputées aux profils à droite. Il n’a pas démérité fin mai sur l’hippodrome de Cherbourg, seul une 6 ans, Violine Mourotaise, ayant pu le devancer. J’ai attendu cet engagement idéal en tête et sur un profil plat. Il est très bien au travail. J’y crois pour le podium, sur sa fraîcheur… »

La rétrogradation d’Ulk du Las Vegas (12 – Gabriele Gelormini) de la deuxième à la quatrième place dans le Prix des Invalides ne doit pas être prise au pied de la lettre. L’élève d’Adeline Fernandes réalisait une prestation concluante ce jour-là, confirmant son retour en forme depuis sa reprise de contact le 1er mai dernier. Il apprécie beaucoup le profil d’Enghien, et se voit de nouveau confié à la drive efficace d’un pilote en forme en ce moment. Il convient donc de s’en méfier, comme le précise son entraîneur : «J’avoue avoir été particulièrement séduite par sa dernière sortie sur cette même piste. Il affiche une forme identique depuis. L’engagement est plutôt favorable ici, surtout sans la concurrence étrangère. J’espère que tout se passera bien. Il devrait alors pouvoir répéter sans aucun problème… »  Vu ses multiplies disqualifications, Titan du Ferron (4 – David Thomain) n’est pas la sécurité sociale. Or, il est capable de belles choses qu’il reste au trot. Sa première association avec David Thomain le 26 juin a payé, ils se sont classés deuxième. Le tandem se reforme, sur un tracé où le pensionnaire de Charles-Antoine Mary affiche 67 % de réussite. Il convient donc de le retenir haut, comme Triora (13 – Stéphane Levoy), qui va courir pour la première fois uniquement déferrée des postérieurs. Elle évolue dans sa catégorie, et a remporté sa seule prestation sur ce tracé. Si elle profite d’un meilleur parcours que 14 juin dernier à Cherbourg, elle est capable de se rappeler à notre bon souvenir. Uskia de la Marfée (7 – Matthieu Abrivard) ne rendra pas les mètres cette fois. Cette jument courageuse mérite crédit.

Topo du Moulinet (3 – Alexandre Abrivard), complètement déchaussé cette fois, la régulière Ushuaia de Miranda (6 – Eric Raffin) ou encore Tchao Chamant (8 – Matthieu Verva), redoutable sans ses baskets, ne sont pas à sous-estimer pour les places.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/06/30/quinte-jeudi-2-juillet-en-route-avec-fiacre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.