Clairefontaine accueille son premier Quinté+ (R1C3-13h50) de l’année à l’occasion du Prix Léopold d’Orsetti, en steeple. Il y a une vraie attraction dans cette course, Fafintadenient (3), entraîné par la légende tchèque, Josef Vana.
Premier Quinté+ organisé à Clairefontaine en 2015, le Prix Léopold d’Orsetti emmène ses principaux protagonistes vers la Grande Course de Haies de Clairefontaine ou bien le Grand Steeple Chase de Deauville, deux courses courues en août. Le parcours de Clairefontaine est assez « coulant » ; mieux vaut donc privilégier les chevaux allant de l’avant. C’est le cas des deux favoris d’Hervé Engel, Marinas (2) et Fatintadenient (3). Il est difficile de faire sans eux dans cet événement.
Les favoris de la presse sont assez solides dans ce Quinté+. C’est pourquoi il faut retenir ensuite Diamond Charm (10), dont l’écurie est en forme, Une Vie de Kerser (6), malchanceuse dernièrement à Dieppe, et Vengel de Cerisy (5), un cheval qui se monte de l’avant et qui a déjà gagné un gros handicap à Auteuil.
Quatrième de ce Prix Leopold d’Orsetti il y a un an, Ulbery (16) a sans doute été réservée pour cette édition 2015. Dépendant de l’entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé, toujours performant à Clairefontaine, Team Red (1) complète notre sélection avec Ainsivalanour (11), un pensionnaire de David Berra compétitif sur les parcours de province.
La sélection d’Hervé Engel : 2 – 3 – 10 – 6 – 5 – 16 – 1 – 11
Les partants passés au crible
- Team Red : il effectue sa rentrée mais compte 4 succès en steeple pour 6 essais. Entraînement redoutable à Clairefontaine.
- Marinas : ce pensionnaire de Guillaume Macaire reste sur un succès sur le steeple d’Auteuil. S’adaptant à tous les tracés, notamment sur les parcours à main droite (5 victoires), il constitue un point d’appui solide
- Fafintadenient : comme Marinas, il reste sur une bonne prestation à Auteuil et il s’est déjà imposé en steeple corde à droite (à Strasbourg). L’autre base de la course.
- Le Shock : il vient de changer d’entourage et préfère le terrain lourd. Son objectif n’est pas ici ; on peut l’écarter pour cette fois.
- Vangel de Cerisy : il a fait ses preuves à maintes reprises dans cette catégorie sur les haies. Pas maladroit sur les gros obstacles, il aura ses supporters malgré un terrain peut-être pas assez souple pour ses aptitudes.
- Une Vie de Kerser : elle était bien en course dans le Quinté+ du 16 juin à Dieppe avant que son jockey ne tombe sur le plat. On reprendra volontiers cette adepte des parcours coulants.
- Touareg d’Airy : il a créé une surprise dans le Grand Steeple Chase de Lyon. Pénalisé au poids, sa tâche n’est pas facile.
- Flagstaff : cet intermittent du spectacle est en forme et a déjà bien fait à Clairefontaine. Il peut créer une petite surprise pour 4e ou une 5e place.
- Positano Sud : c’est un « X » dans cette course. Il est capable du meilleur comme du pire. Sur sa valeur du 25 octobre 2014 (ça date !) à Enghien, c’est oui, mais il a vraiment besoin de rassurer…
- Diamond Charm : son écurie traverse une belle période (Password, Linda’s Charm, Idol’s Lad). Son retour en steeple mérite une vive attention.
- Ainsivalanour : C’est un chic cheval qui fait toutes ses courses. Adepte de la course en tête, il peut conserver une place.
- Land Baron : excellent dans sa jeunesse, il a connu une véritable traversée du désert. Mieux faut faire l’impasse et attendre de le revoir dans une plus petite catégorie.
- Un Seul Regard : il a déjà réussi à Clairefontaine (Grand Steeple 2014), mais reste sur deux chutes. Pour une petite place, pas mieux.
- Vapalo : arrêté dans l’épreuve de Dieppe, il n’a jamais vraiment réussi en cinq tentatives à Clairefontaine. Impasse tentante.
- Aguicheuse : C’est notre regret. Son entraîneur vise souvent juste à Clairefontaine, mais sa pensionnaire a surtout réussi sur des terrains bien souples. Il ne faut pas l’écarter totalement.
- Ulbery : Elle s’était classée 4e de cette épreuve l’an dernier. Méfiance.
- Splendide Bontée : Son objectif se situe à Waregem. Il ne faut pas l’écarter pour une petite place, mais ce n’est pas une base.
- Speedy Flight : lauréat de cette épreuve en 2013, il n’a pas été revu en piste depuis février. Il n’a jamais bien couru sur sa fraicheur. A suivre pour l’avenir.
Source : equidia.fr
Commentaires récents