Quinté mardi 30 juin : Marinas toujours plus haut

Paris-TurfCertes, Marinas va viser beaucoup plus haut que d’habitude dans le Prix Léopold d’Orsetti (105.000 € – 3900 mètres – steeple-chase – 5 ans et plus – handicap – ref : +7, +9) ce mardi 30 juin à Clairefontaine. Toutefois, vu sa régularité et son potentiel, le pensionnaire de Guillaume Macaire est capable de s’illustrer d’entrée de jeu.

Ils seront dix-huit à s’élancer à l’occasion de ce premier événement de l’année sur les obstacles de Clairefontaine. Si on s’en tient au passé de cette course, il ne faut pas trop chercher à inventer au niveau des jeux dans cet événement, vu que les préférés des parieurs ont l’habitude de répondre présents.

A coup sûr, Marinas (2 – James Reveley) sera de ceux qui partiront avec les faveurs des turfistes. Ce sauteur d’une régularité sans faille a écumé bon nombre d’hippodromes, avec  la même application. Il vient de réaliser un baptême du feu victorieux d’entrée de jeux à Auteuil. Sa candidature sur l’hippodrome normand ce lundi est à prendre en considération, d’autant qu’il a déjà tiré son épingle du jeu sur une distance identique à Corlay. Tenace en diable, il faut le retenir haut. Son mentor Guillaume Macaire, d’ailleurs, ne nous contredit pas : «Il reste sur un succès pour ses débuts à Auteuil. Le profil de Clairefontaine ne sera pas un problème. J’ai d’ailleurs privilégié cet engagement. Il aurait en effet pu disputer un autre gros handicap, sur la butte Mortemart. J’envisage l’étranger ensuite avec lui. Il pourra ainsi se préparer, ce mardi. Il a son mot à dire malgré une valeur qui le surestime. Tous les terrains lui plaisent. »

Fafintadenient (3 – Josef Vana Jr) s’est déjà imposé niveau groupe 3 sur des gros obstacles, en Italie. Revenu en France depuis le début du printemps, ce protégé de Josef Vana reste sur deux bonnes prestations à Auteuil. S’étant déjà mis en évidence à main droite, il ne devrait pas se sentir dépaysé par le profil de Clairefontaine. Son metteur au point Josef Vana nous en a dit davantage : «C’est un bon cheval. Il a donné entière satisfaction ces derniers temps à Auteuil, étant d’abord gagnant, puis deuxième. Il découvrira Clairefontaine ici. On peut avoir des doutes, mais il n’a aucun problème d’adaptation. Il est mieux en terrain léger, pas trop dur toutefois. Il a une belle chance. » Vangel de Cerisy (5 – Adrien Betron), à l’inverse de nos deux préférés, compte une tentative, et plutôt bonne, sur cet hippodrome (4e sur 3600 mètres de haies). Cet élève de Xavier Betron profitera de son expérience en pareille société et de son superbe score sur les « gros » (2 sur 2). Une Vie de Kerser (6 – Mathieu Delage) semblait avoir encore du gaz avant sa chute le 16 juin sur les balais de Dieppe. Tout aussi percutant sur le steeple (a remporté ses deux dernières sorties à main droite), il mérite un large crédit.

Team Red (1 – François Pamart), qui ne sait tourner que corde à droite, Aguicheuse (15 – Mlle Nathalie Desoutter), qui culmine aussi à 100 % de réussite sur le steeple-chase, et Ulbery (16 – Bertrand Lestrade), classé quatrième de cette épreuve en 2014, feront mieux que de la figuration. Enfin, Diamond Charm (10 – Ervan Chazelle), nettement plus percutant en bon terrain, pourrait bien se réhabiliter.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/06/28/quinte-mardi-30-juin-marinas-toujours-plus-haut/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.