L’épreuve servant de support aux paris à la carte, ce vendredi 19 juin en nocturne à Vincennes, le Prix Clémentina (Attelé – 6 ans – 2.700 mètres G.P.) n’est pas des plus enthousiasmantes. Parti très joué lors d’une récente course de ce genre à Enghien, Zonguldak a été disqualifié dans le dernier tournant alors qu’il n’était pas battu. Il peut frapper fort pour ses premiers pas à Vincennes.
Lors de sa dernière sortie, Zonguldak (8 – Christophe Martens) était le favori d’une épreuve de ce genre, le Prix des Invalides à Enghien, mais malheureusement pour ses nombreux preneurs, il n’avait pu finir son parcours, étant disqualifié dans le tournant final alors qu’il disputait les premières places.
A peine une semaine plus tard, le voici en piste pour une nouvelle tentative, lors du Prix Clémentina, l’événement de ce vendredi 19 juin en nocturne à Vincennes. C’est sa première sortie dans le temple du trot et son mentor Christophe Martens compte bien le voir se racheter : « Il s’est désuni à la sortie du dernier tournant à Enghien, mais il avait encore des ressources. C’est un cheval assez froid dans un parcours. Il a travaillé mardi matin; tout va bien. Il sera déferré des postérieurs, ce qui devrait le servir. Les 2.700 mètres de la grande piste ne lui poseront aucun souci. Il mérite assurément un large crédit. »
Après un début de carrière très compliqué où elle était impraticable (de nombreuses disqualifications) Vinochka (5 – Franck Ouvrie) s’est soudainement métamorphosée depuis son arrivée dans les boxes de Filip Sap. Elle a d’abord rattrapé son retard de gains dans de petites courses en Belgique puis, sur sa lancée, elle a poursuivi en France, gagnant même une épreuve à Vincennes. Partie courue en dernier lieu à La Capelle (6/10), elle s’est désunie. Elle bénéficiait cependant de circonstances atténuantes comme nous l’a indiqué son mentor : « Sa récente disqualification à La Capelle doit être effacée. Elle est arrivée sur place un peu tardivement, en effet. Elle n’a pu faire qu’un heat et elle était un peu fraîche, d’où sa faute dans le tournant final. C’est toujours un endroit un peu compliqué pour elle. Je ne remets pas en question sa forme. Elle est restée très bien au travail. Elle affronte les mâles cette fois. Je l’estime néanmoins capable d’être sur le podium. ». Adepte de la course en avant, elle peut aller loin.
Idéalement engagée au plafond des gains, Va Vole du Lys (n° 18) mérite un large crédit malgré des dernières sorties peu enthousiasmantes. Une raison à cela, son entourage la confie à Jean-Michel Bazire. Elle court généralement bien sur le parcours proposé et sur ce qu’elle a fait de mieux, elle ne devrait pas être loin de la vérité. Primula Brazza’ (3 – Roberto Andreghetti), à la forme incertaine mais lauréate à deux reprises cet hiver sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes, et Vanille du Perche (n° 11), qui s’entend parfaitement avec Franck Nivard, sont des outsiders à ne pas négliger.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents