C’est bien connu, l’hippodrome de Nantes est une affaire de spécialistes. Vainqueur de ce Grand Prix Synergie (Handicap – Course D – 52.000 € – 2.400 mètres) l’an dernier, alors disputé sur 3.100 mètres, Haya Kan va tenter de doubler la mise. Il n’a, toutefois, pas gagné d’avance.
Sept kilos séparent le top-weight du bottom-weight et plusieurs concurrents du bas de tableau participeront à cette occasion à leur premier gros handicap. L’opposition étant moins relevée qu’à l’accoutumée dans ce genre d’épreuves, les chevaux crédités des meilleures valeurs devraient se tailler la part du lion. Haya Kan (6 – Fabrice Veron) a déjà gagné à deux reprises sur l’hippodrome du Petit Port. En valeur 36, il a désormais moins de marge mais il semble capable de bien faire, surtout si la piste est suffisamment souple. Avec 61 kilos sur le dos, Evason (1 – Julien Augé) est, lui aussi, un sérieux prétendant à la victoire. Il faut dire qu’il s’est frotté plus forte partie dans des quintés parisiens où il n’a d’ailleurs pas démérité. De plus, il a gagné lors de son unique sortie nantaise, s’offrant, au passage, Satanicjim. Seul son numéro de corde (14) pourrait contrarier ses plans.
Sea Mist (2 – Ioritz Mendizabal) a déjà couru six fois dans cette catégorie et a soufflé le chaud et le froid. Cependant, il n’a été battu que d’un nez dernièrement dans le Handicap de Bordeaux (3.200 mètres). Son entraîneur Didier Guillemin effectue le déplacement avec des ambitions : « Avec l’aide d’un meilleur déroulement de course, il aurait dû gagner. Comme il s’est montré un peu brillant ce jour-là, je le raccourcis. Nantes est un peu spécial mais c’est moins relevé qu’un quinté parisien. Il préfère un terrain bon, souple. J’y compte. »
Autre concurrent à rester sur un accessit d’honneur dans un gros handicap, Al Murqab (4 – Antoine Hamelin) aura, lui aussi, de légitimes prétentions. Certes, il découvre Nantes mais il semble capable de s’adapter à toutes les situations et l’état du terrain lui est indifférent. Bien placé dans les stalles (3), un atout non négligeable sur cet anneau, il décevrait en ne terminant pas dans les cinq premiers.
Parmi les surprises possibles, il est intéressant d’étudier la candidature de Kapkorss (10 – Yohann Barillé). Ce compagnon d’entraînement d’Haya Kan ne court qu’à bon escient et semble encore posséder une marge de progression. Doublement représenté, Florent Monnier comptera surtout sur Le Garff (9 – Alexandre Roussel) de retour sur une distance plus longue, car son autre pensionnaire, Coureur Indien (13 – Mickaël Barzalona) semble s’attaque à forte partie. Attention aussi à King Nelson (7 – Adrien Fouassier). Il vient de se mettre en évidence dans un handicap bien composé et son jockey est incontournable dans l’Ouest. D’ailleurs, son mentor Pascal Fleurie n’est pas négatif : « Il est rallongé mais ce ne devrait pas être un problème pour lui d’autant que le terrain de Nantes est bien souple comme il l’aime. C’est vraiment un autre cheval dans du souple. Il a besoin d’enchaîner les courses pour être au mieux. Il avait bien couru à Nantes pour sa première sortie française et a une chance pour finir dans les cinq premiers ici. »
Source : paris-turf.com
Commentaires récents