Troisième Quinté+ de l’année en plat réservé à la génération des trois ans (R1C2 13h50), le prix du Bel Air peut s’appuyer sur une épreuve disputée à Chantilly (prix Chantilly Capitale du Cheval – 30/03) pour faire son papier. Malgré tout, trois chevaux venus du sud pourraient fausser la donne…
Qui dit début de saison pour les trois ans dit papier difficile. Toutefois, Hervé Engel a décidé de s’appuyer sur une course-clé, le prix Chantilly Capitale du Cheval (Chantilly 30/03) pour décrypter ce lot, en plus des notes hivernales de province. Et dans ces conditions, trois entraîneurs du sud pourraient, selon lui, monopoliser le podium, à l’instar de William Walton, invité de la matinale de ce mercredi 29 avril.
- Esprit de Baileys (14) reste sur quatre 3e places, dont la dernière en date dans un handicap à La Teste. S’élançant de la stalle 6/16, il devrait, de nouveau, pouvoir bien faire. Peut être même mieux !
- Même profil pour sa compagne d’entraînement, Aratika (6), qui s’est montrée plaisante à Cagnes cet hiver, avant de se classer deuxième à Bordeaux. Sa ligne du 29 janvier avec Malandrino (4), depuis deuxième du Quinté+ référence, lui confère une première chance.
- Zyrjann (3) a déjà dévoilé de beaux moyens en province. Pour ses débuts à Longchamp, ce représentant de la casaque Aga-Khan mérite d’être suivi de près. Il a beaucoup tiré à Saint-Cloud sur 2.100m, raison pour laquelle son entourage le raccourcit de 500m.
- Aracacha (13) reste sur une 3e place sur ce même parcours. Même si elle monte de catégorie et affronte cette fois les mâles, elle est encore capable de faire des merveilles.
- Malandrino (4) est régulier et bien dans sa catégorie, en atteste sa récente 2e place dans la course de référence. A ce titre, il fera partie des poulains les plus en vue. Il a l’avantage de se monter dans le groupe de tête, mais il ne possède pas de marge au poids.
- Quatrième de ce même tournoi, Zephir (10) traverse une bonne période de forme. Sans incident, sa place devrait être à l’arrivée.
- Grosse note lors de sa rentrée dans le Quinté+ de référence (avec la corde 17), Star Sun (2) ne doit pas être négligé, d’autant que cette fois il a hérité du n°5 dans les stalles.
- Idem pour Furious des Aigles (7) qui a montré de nets progrès à l’occasion de sa rentrée (après castration). Il manque encore d’expérience (3 courses seulement), mais c’est un cheval à suivre toute l’année dans cette catégorie, car il possède le profil pour y briller. C’est l’un des outsiders amusants dans ce lot.
La sélection chiffrée d’Hervé Engel: 14-6-3-13-4-10-2-7.
Les candidatures passées à la loupe
- Green Miss: Plaisante dans les courses à conditions, elle a crevé l’écran dans un handicap à Saint-Cloud à l’occasion de sa rentrée. Vu que ses limites sont inconnues, mieux vaut s’en méfier, car elle se monte dans le groupe de tête.
- Star Sun: Plaisant l’année dernière, il est revenu en trombe se placer cinquième du tournoi de référence après cinq mois d’absence. S’il accusait quelques progrès, sa place serait forcément sur le podium.
- Zyrjann: Représentant de la casaque Aga-Khan, ce poulain aura beau se passer des talents de Christophe Soumillon, ses performances incitent à la confiance… Même si c’est un baptême à ce niveau.
- Malandrino: Même si c’était sur le sable, sa performance dans l’épreuve-clé n’est pas passée inaperçue. Régulier et associé à l’expérience d’Olivier Peslier, il mérite de nouveau la confiance des parieurs.
- Mount Isa: Peu tranchant dans le tournoi de référence, ce pensionnaire de Pia Brandt a été baissé d’une livre à l’issue de sa dernière sortie. S’il affichait quelques progrès, il pourrait prendre une petite place.
- Aratika: Plaisante à Cagnes cet hiver, cette pouliche s’est même payé le luxe de devancer l’un des favoris du jour : Malandrino. De nouveau remarquée à Bordeaux, elle paraît prête à en découdre sur un parcours qu’elle devrait pouvoir aborder comme elle l’aime, de l’avant, avec le n°1 dan les stalles.
- Furious des Aigles: Pris en note lors de sa rentrée à Chantilly au début du mois (cinquième – course à conditions), son poids paraît aujourd’hui assez élevé pour se frotter aux handicaps. Toutefois, c’est un cheval à suivre dans les handicaps dès ce prix du Bel Air.
- Body Power: Neuvième échéance de l’année pour ce pensionnaire de Cédric Boutin qui peut paraître un peu chargé depuis qu’il a remporté son handicap à Marseille. Ici, ce n’est qu’une chance secondaire.
- Catch Dream: Ce représentant de la casaque Baudron a échoué nettement à Fontainebleau, mais sa sortie suivante à Chantilly incite au rachat. Associé cette fois à Pierre-Charles Boudot, mieux vaut l’avoir de son côté.
- Zephir: Remarqué cet hiver, ce pensionnaire du très en forme Didier Prod’Homme a conclu plaisamment dans la course de référence (quatrième) . Aligné dans les mêmes conditions, il devrait pouvoir faire aussi bien.
- Olija: Après un échec radical dans l’épreuve-clé, cette pouliche a rassuré au niveau inférieur munie d’œillères australiennes. De nouveau équipée de cet artifice ce mercredi, c’est un profil intéressant pour une petite place. Elle vient de rejoindre l’effectif de Cédric Boutin.
- Morigny: Si sa forme ne saute pas aux yeux, le fait d’avoir été délestée de trois livres à l’issue de sa dernière course lui confère une meilleure chance. A envisager pour une petite place, éventuellement.
- Aracacha: Si elle monte de catégorie face aux mâles, elle reste tout de même sur une intéressante troisième place sur le parcours qui nous intéresse. Sur sa lancée, elle est capable d’intégrer le quinté.
- Esprit de Baileys: Restant sur une série de troisièmes places, ce pensionnaire de William Walton est en forme et affûté. Habitué à aller de l’avant, il devrait pouvoir bien courir d’autant qu’il s’élance du n°6/16 dans les stalles. C’est une première chance.
- Thumper: Si son récent palmarès est séduisant, les choses se compliquent nettement dans pareil lot avec un poids supérieur. Dans ces conditions, il ne peut être considéré mieux qu’un outsider.
- Le Bambou: Tombeur de Catch Dream et Furious des Aigles l’année dernière, ce pensionnaire de Philippe Demercastel n’a pas poursuivi sur sa bonne lancée. Décevant dans un handicap similiare au début du mois, sa tâche ne paraît pas facile.
Source : equidia.fr
Commentaires récents