27 avril 2015 archives

Quinté+ de mardi 28 avril : Hervé Sionneau défie les locaux

Equidia LiveR1C3 – 13h50. A défaut d’avoir un nombre de partants nécessaire, ce ne sera pas le Grand Prix du Centre-Est qui servira de support au Quinté+ ce mardi, mais le Prix de la Chorale de Roanne. 15 concurrents de 7 à 10 ans s’affrontent à Saint-Galmier. Hervé Sionneau fait le déplacement avec des ambitions avec Uhal Berven (7).

Ils seront cinq à tenter le pari de rendre 25 mètres. Une tâche qui n’est pas forcément évidente sur l’hippodrome de Saint-Galmier, situé en plein cœur de la pleine du Forez dans le département de la Loire. Sur cette piste à main droite, les tournants sont plutôt serrés et relevés avec une ligne droite de 250 mètres. Le tour de piste est de 1 200 mètres.

Excellent troisième lors de la 1ère étape du Trophée Vert le 5 avril dernier, Uhal Berven (7) déçoit rarement lorsqu’il est pieds nus. Bon droitier, il s’annonce redoutable pour ses rivaux. Au second échelon, Tantale le Fol (15) a rassuré Loïc Lerenard à l’entraînement après son ultime sortie décevante. Jérôme Huguet aura deux atouts au départ du Quinté+. Ubanji (5) apparaît comme la chance la plus sérieuse, d’autant que Franck Nivard est au sulky d’un cheval parfois facétieux.

Bien que devant rendre 25 mètres, Univers Love (13) a réussi de bonnes performances à un niveau supérieur. De surcroît, le fils de Love You s’est bien imposé le 14 avril à Cavaillon. Régulier, Up and Coming (3) a aussi son mot à dire pour les places. Associé à Jean-Michel Bazire, Santiago (12) n’est pas de tous les jours mais il peut bien faire. Sur sa meilleure valeur, Tonic Kat (9) n’est pas battu pour les accessits. Enfin, Speed de Faje (6) est un outsider intéressant.

La sélection de Hervé Engel : 7 – 15 – 5 – 13 – 3 – 12 – 9 – 6

Les partants en détail

  1. Toumaï : Cheval dur, il effectue une rentrée de cinq mois mais il court toujours bien sur sa fraîcheur. Attention !
  2. Tao Jiel : Ses meilleurs jours sont derrière lui. Impasse conseillée.
  3. Up and Coming : Laurent Lamazière le connaît parfaitement. Confirmé corde à droite, un accessit est dans ses cordes.
  4. Sirius de Fellière : Son entraîneur Jean-Marie Roubaud est confiant avant le coup. Il doit compter néanmoins sur un bon déroulement de course.
  5. Ubanji : Le fils de Jag de Bellouet court à 8 jours. Mais voir Franck Nivard à son sulky est un signe de confiance.
  6. Speed de FajeNicolas Ensch affiche une certaine confiance en son pensionnaire. Il est vrai que sa dernière fin de course à Cavaillon est bonne.
  7. Uhal Berven : C’est le concurrent qui possède les meilleurs titres. Sans mauvaise blague, il fait figure de lauréat en puissance.
  8. Toscan de Carel : Sa musique est en dents de scie. Difficile de lui accorder une grande confiance.
  9. Tonic Kat : Il dispose d’un bon engagement au premier échelon. Bien que son état de forme soit douteux, il convient de s’en méfier pour les accessits.
  10. Rambo Crown : Le mieux engagé au premier poteau, il va falloir qu’il donne le meilleur de lui-même pour espérer figurer à l’arrivée
    ————————————————————+25 mètres——————————————–
  11. S.H.T’S Playmate : Seule femelle au départ de la course, elle n’a pas une tâche évidente, sachant qu’elle doit être cachée.
  12. Santiago : Il n’est pas de tous les jours mais sa qualité dans un lot de ce genre est certaine. Cependant, il n’a pas de références corde à droite depuis qu’il est entraîné par Guillaume Huguet.
  13. Univers Love : Cheval très froid, Mickaël Cormy a su lui donner une seconde jeunesse. Sa récente victoire est excellente, il donnera tout sur la piste.
  14. Rio Grande : Le cheval de Joël Desprès s’est bien comporté face à Univers Love le 14 avril dernier. Il peut se glisser dans la bonne combinaison.
  15. Tantale le Fol : Selon Loïc Lerenard, sa semi-rentrée a été faussé par des problèmes de dos. Si ses soucis de santé sont derrière lui, il peut prétendre pour un petit chèque.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/04/27/quinte-de-mardi-28-avril-herve-sionneau-defie-les-locaux/

Quinté mercredi 29 avril : Star Sun, un soleil ?

Paris-TurfCe mercredi 29 avril, les trois ans tiendront le haut de l’affiche dans le Prix du Bel Air (course D – 1600 mètres moyenne piste – réf : +20 – 16 pts). Samedi à Maisons-Laffitte et ce lundi à Chantilly, les petits numéros de corde ont été à l’honneur. Sur ce parcours, ils risquent d’être encore à leurs avantages. Auteur d’une rentrée remarquée, Star Sun a été gâté avec le couloir 5 et devrait en profiter pleinement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Star Sun (n°2) n’était pas forcément gâté pour son entrée en matière dans les quintés, le 30 mars dernier à Chantilly. Dans ce Prix Chantilly Capitale du Cheval, il effectuait une grosse rentrée et avait hérité de la corde 17. Malgré tout, ce fils d’Aussie Rules avait crevé l’écran de par sa fin de course tonitruante, après avoir patienté dans la seconde moitié du peloton.

Nettement mieux loti ici (n°5 dans les boites), il devrait également monter en puissance sur sa reprise de contact.
Zéphir (n°10) n’a pas été forcément chanceux dans l’épreuve de référence, où il a perdu un peu de temps avant de trouver le jour, comme nous le signalait Didier Prod’homme, dit «Monsieur Quintés 2015» : «Il vient donc d’être quatrième au même niveau. Il n’a pourtant pas eu franchement ses aises au moment crucial. Mais il s’est bien relancé. C’était sur le sable. Il va changer de surface ici. Je l’avais toutefois acheté après un succès sur du gazon bien souple. Il est en belle condition actuellement. Il devrait enlever une telle épreuve cette saison, à mon avis.»

Malandrino (n°4) tourne autour du pot depuis le début de l’année et a devancé les deux concurrents précités le mois dernier. Maintenant, il se retrouve un peu moins bien «garé» cette fois (la corde 12 contre la 1 précédemment). A noter qu’il n’a jamais été pris à défaut sur le mile, où il a enregistré quatre places en autant de tentatives.

Mount Isa (n°5) était chuchoté pour sa réapparition. Il courait mieux que ne l’indique sa 11e place, étant à créditer d’un bel effort final, tout en étant trop loin pour jouer un premier rôle. Cet ancien pensionnaire de James-Stan Moore, acquis à réclamer l’été dernier, a été baissé d’une livre sur l’échelle des valeurs. Pia Brandt ne nous a pas caché sa confiance : «Il ne démérite quand même pas lors de sa rentrée. Il s’est retrouvé un peu loin ce jour-là, en effet. Il n’était pas très démonstratif avant cette course. Je peux vous dire qu’il est plus réveillé depuis. Je le juge sur la montante. Le changement de surface ne lui posera aucun problème. Il doit pouvoir être compétitif aussi cette année.»

Aratika (n°6) est incontournable jugée sur sa prestation du 16 janvier à Cagnes, où elle devançait Malandrino (n°4). Elle n’a pas à rougir de son accessit d’honneur au Bouscat. Elle n’avait trouvé sur sa route qu’une «Rouget» qui avance, à savoir Wekeela.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/04/27/quinte-mercredi-29-avril-star-sun-soleil/

29/4/2015 – Longchamp – R1C2 – Prix du Bel Air

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +20 – 60 000€ – 1600m – 16 partants – corde : à droite – Moyenne piste – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, ayant couru au moins trois fois. – Allocations : 60 000 € (28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/04/27/2942015-longchamp-r1c2-prix-du-bel-air/