Direction Maisons-Laffitte pour le Prix de l’Ile-de-France (course D – 52.000 € – 1600 mètres LD – 5 ans et plus) ce mardi 31 avril. Avec trois parcours dans les jambes, Krispen semble désormais capable de renouer avec la victoire dans une catégorie qui n’a plus aucun secret pour lui. De plus, ce pensionnaire de Sandrine Tarrou retrouve un exercice en ligne droite qu’il affectionne tout particulièrement.
Sur le tracé rectiligne un peu particulier de Maisons-Laffitte, les petits numéros de corde sont souvent avantagés. Ca tombe bien, Krispen (13 – Thierry Jarnet), notre favori, a hérité du dossard trois. Ce bon client des gros handicaps a désormais trois parcours dans les jambes dont le dernier, déroulé dans le Prix de l’Oise, l’a montré au mieux de sa forme. Ce fils d’Orpen s’est classé troisième lors de sa seule sortie sur ce parcours. D’ailleurs, les profils en ligne droite de bon nombre d’hippodromes lui ont souvent convenu. On le sent proche d’une grande performance, comme nous le précise son metteur au point Sandrine-Valérie Tarrou : « Cet attentiste est confirmé en ligne droite. Il avait d’ailleurs gagné facilement à Deauville en août dernier. Il a travaillé en montrant des signes de forme. J’en attends une bonne prestation. »
Toujours dans le Prix de l’Oise, nous avons été interpellés par l’excellent comportement d’Hippolyte (14 – Stéphane Pasquier), qui effectuait d’ailleurs sa réapparition ce jour-là, à l’issue de plus de six mois d’absence. Il était pris en 36 de valeur ce jour-là, ce qui constituait une situation inédite pour lui (n’avait jamais été pris aussi bas). S’il ne souffre pas du fameux syndrome de la deuxième course après une rentrée, ce fils de Gold Away ne devrait pas être loin de la vérité, d’autant plus qu’il compte trois succès sur cet hippodrome, dont deux décrochés en ligne droite. Son mentor Tony Clout nous en a dit davantage : «J’ai été très content de sa réapparition. Il a eu du mal à trouver le jour. C’était aussi bien, pour une reprise. Il n’a ainsi pas eu à fournir un effort trop violent. Il ne peut que progresser sur ça. Il apprécie la ligne droite. C’est d’ailleurs son sport préféré. Cette attentiste doit cependant avoir un bon parcours. Il est quand même souvent plus facile d’avoir l’ouverture sur un tel profil… »
Derrière ces deux bases solides, plusieurs concurrents parmi les seize proposés semblent capables d’incarner des premiers de choix, à commencer par Totxo (11 – Cristian Demuro). A l’inverse de nos deux favoris qui, eux, vont effectuer des retrouvailles en ligne droite, ce pensionnaire de Ramon Avial-Lopez restent sur deux tentatives « droites », où il s’est classé deuxième à chaque fois. S’il gère sa mise en jambes, il devrait répondre présent, d’autant qu’on sait qu’il ne lâche jamais rien en course. Paraggi (6 – Maxime Guyon), moins confirmé que les autres en ligne droite, a pour lui sa forme, et la maestria d’un irrésistible jockey actuellement. Une place est à sa portée. Almalyk (4 – Thomas Messina) voit sa marge au poids réduite, mais adore « Maisons ». Il n’est pas négligeable, comme Ezpeletako (7 – Christophe Soumillon), qui culmine à 67 % de réussite en valeur 38 (2 sur 3).
Pour des fins de combinaison, cochez Pont Neuilly (5 – Pierre-Charles Boudot), qui détient un sacré palmarès sur ce champ de courses ou encore Windsea (16 – Mlle Delphine Santiago), bien placé en bas de tableau.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents