Direction la piste fibrée de Chantilly pour le Quinté+ (R1C1-13h50) de ce début de semaine. Il est réservé aux poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans. Des valeurs qui se tiennent de près, les poids oscillent entre 55kg et 59.5kg.
C’est le premier événement pour 3 ans et forcément, l’expérience dans les pelotons assez fournis va compter. Cherbourg (4) a fait ses armes dans ce type de course avec au moins huit adversaires. Il a fait un bon meeting de Cagnes-sur-Mer, réussissant à s’imposer dans un terrain collant. Il fait également bien la PSF. Matken (7) l’avait devancé d’ailleurs en dernier lieu mais avait été rétrogradé après enquête. La réussite de Didier Prod’homme dans les Quinté+ n’est plus à prouver, 4 victoires en 2015, de plus Matken est pris à un poids raisonnable. Mount Isa (2) effectue sa rentrée mais il possède des lignes sérieuses et sera associé à Maxime Guyon fraîchement auréolé à Dubai. Areion (10) est certes opposé aux mâles mais elle reste sur un net succès acquis à Deauville et dépend de l’Ecurie Caullery, redoutable en ce début d’année. Pour les places, retenons Houteville (8) à l’aise sur la surface, Zephir (14), Malandrino (5) irréprochable depuis ses débuts et Portenio (12).
La sélection d’Olivier Pivain : 4-7-2-10-8-14-5-12
Les partants passés au crible
- Star Sun – Acquis à réclamer par Gérard-Augustin Normand 35.111€ lors de sa dernière course, ce fils d’Aussie Rules doit posséder de sérieux moyens pour acquérir une bonne place.
- Mount Isa – Elle possède des lignes sérieuses, portera des œillères australiennes mais effectue une rentrée et la PSF n’est pas sa surface de prédilection.
- Patong – Il est encore maiden. Auteur d’une bonne rentrée, il a hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ, méfiance.
- Cherbourg – Vraie aptitude pour les pistes en sable fibré, il a le potentiel pour s’imposer.
- Malandrino – Il n’est jamais rentré dans les trois premiers sur PSF mais il est habitué aux lots fournis.
- Kasina – Certainement une pouliche de bonne qualité qui retrouve une distance à sa convenance mais n’a pas couru depuis novembre.
- Matken – Bien qu’il est penché fortement pour finir la dernière fois à Cagnes/Mer, il s’est imposé très facilement mais a été rétrogradé après enquête. Très dangereux pour la victoire.
- Houteville – La distance proposée risque d’être un peu courte pour ses aptitudes mais la forme est là.
- Morigny – Ses trois sorties sur PSF n’ont pas été concluantes, tarde à confirmer son bon début de carrière.
- Aerion – Elle reste sur un très facile succès et fait partie des nombreuses possibilités de la course.
- Olija – Même si elle est issue des réclamers, c’est une pouliche courageuse qui a fait une bonne course de rentrée et qui devrait avoir progressé là-dessus.
- Portenio – Antoine Hamelin associé à l’entraînement de Carlos et Yann Lerner vient de remporter un QUinté+ avec Yume à Saint-Cloud, il pourrait en être de même ce lundi.
- Well Fleeced – Pris à une valeur compétitive, à l’aise sur le sable, il peut viser une petite place.
- Zéfir – Troisième atout de Didier Prod’homme, avec Matken (7) et Well Fleeced (13), il réunit plusieurs points positifs pour briller.
- Anadun – Elle n’a pas encore ouvert son palmarès mais c’est une pouliche régulière qui n’a quasiment couru que sur PSF.
- Charly Chop – Il a été supplémenté pour courir et portera aucun artifice difficile à cerner.
- Sorcièrebienaimée – Lors de sa dernières sortie, qui a eu lieu sur la PSF de Pornichet, elle a conclu 2ème de Silverwave, poulain invaincu de chez Alain Couétil et très estimé. Certes, elle effectue une rentrée, mais il faudra tout de même prendre sa candidature au sérieux.
Source : equidia.fr
Commentaires récents