27 mars 2015 archives

Quinté+ de samedi 28 mars : Orient Extrême veut faire mouche

Equidia LiveR1C4 – 15h08. Les galopeurs reprennent le flambeau pour le week-end, avec Saint-Cloud ce samedi. Déjà lauréat de quatre quintés+ depuis le début de l’année, Didier Prod’homme est bien représenté ce samedi avec le régulier Orient Extrême (6).

Après une fin d’année décevante, Orient Extrême (6) a refait parler de lui en prenant deux places à Cagnes-sur-Mer. Didier Prod’homme est en pleine forme et sur ce parcours des 1600 mètres et son cheval va s’élancer de la stalle numéro 1. Sans aucun doute une priorité. Lauréat le 6 mars pour sa rentrée sur la PSF de Deauville, Yume (10) revient sur le gazon, une surface qu’il n’a pas foulé depuis juillet 2014. Méfiance.

Dans le bas du tableau, Not Goliath (15) est dans une situation au poids intéressante, tout comme le bottom-weight Nolleval (16), monté par Alexis Badel et avec le 6 dans les boîtes. Sa compagne de couleur Tarnag (8) vient de créer une petite surprise le 9 mars à Compiègne, elle peut de nouveau se faire remarquer. Dans la même course ce jour-là, Saint Clément (9) prenait la 2ème place. Il détient lui aussi une chance au départ. Enfin, Banyu (4) et Magicienmake Myday (4) sont des possibles placés et peuvent donner un peu de piment aux rapports de ce Quinté+.

La sélection d’Hervé Engel : 6 – 10 – 15 – 16 – 8 – 9 – 4 – 11

Les partants en détail

  1. De Bon Aloi : Le hongre d’Etienne Leenders affronte pour la première fois un parcours de vitesse. Malgré 61 kilos, il ne faut surtout pas le condamner.
  2. Aldabra : Autre atout de Didier Prod’homme, elle a un peu plus de mal après sa pénalisation de trois kilos. Ceci fait suite à sa victoire le 14 janvier à Cagnes-sur-Mer.
  3. Lotus Garden : Vainqueur d’un Quinté+ à Cagnes-sur-Mer le 21 février, il a depuis été relevé de huit livres et devra composer avec le 16 dans les stalles.
  4. Banyu – Loin d’être ridicule pour sa première tentative au niveau handicap, il revient et il sera muni cette fois d’œillères.
  5. Laguna Boy : Ce fut l’un des seuls à revenir de l’arrière-garde le 9 mars dernier à Compiègne. S’il applique la même tactique avec en prime un bon parcours, il peut faire tilt.
  6. Orient Extrême : En plein dans sa catégorie, c’est l’une des bases de la course.
  7. Life Pride : A l’occasion de sa 40ème course, ce fils de Chineur se produit à l’échelon supérieur. Chance secondaire.
  8. Tarnag : Lauréate surprise dans le Quinté+ de Compiègne du 9 mars, elle a été pénalisée de trois kilos. Si elle répète, c’est une des priorités de la course.
  9. Saint Clément : Toujours en 38 de valeur, il s’est fait remarquer par sa récente 2ème place. Il peut très bien l’emporter.
  10. Yume : Invaincu lors de ses deux dernières tentatives, il monte sensiblement de catégorie.
  11. Magicienmake Myday : Difficile de le placer parmi les bases, lui qui a plus souvent été vu sur la PSF.
  12. Mokka : Elle n’a aucun titre sur le gazon. Sa tâche est délicate.
  13. Stephill : Il atteint en 37,5 la plus petite valeur de sa carrière. Pour l’occasion, il est muni pour la première fois de peaux de mouton.
  14. Cosima : Cette femelle de 4 ans effectue sa course de rentrée. Pour les amateurs d’outsiders.
  15. Not Goliath : Il reste sur un échec à Deauville, sur la PSF, et sur 1400 mètres. A noter que ce sera seulement sa troisième sortie sur le gazon.
  16. Nolleval : En verve l’an dernier dans un quinté+ de référence +22, il a eu du mal à répéter cette prestation depuis. Notons qu’il fait écurie avec Tarnag.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/27/quinte-de-samedi-28-mars-orient-extreme-veut-faire-mouche/

Quinté dimanche 29 mars : Rasango va afficher des progrès

Paris-TurfCe dimanche 29 mars, en amont des deux groupes III de la réunion d’Auteuil se dispute le toujours convoité Prix Général de Rougemont (listed – 3600 mètres – haies – 4 ans – réf : +6), qui servira de support aux paris à la carte. Remarqué dans l’épreuve de référence, Rasango devrait afficher des progrès sur ses premiers pas dans le Temple de l’obstacle.

Pour faire le papier de cette listed, il faut évidemment prendre en compte l’épreuve de référence, à savoir le Prix Univers II, disputé le 8 mars dernier. A cette occasion, Rasango (n°17) avait été pris en note par nos soins. Rapproché entre les deux dernières haies, il avait remarquablement prolongé son effort jusqu’au bout, terminant finalement tout près de Tin Soldier (n°1) et Pistol Park (n°11).

Il s’agissait de plus de ses débuts sur la butte Mortemart mais aussi dans les gros handicaps, ce qui rehausse sa prestation. Il faut s’attendre à le voir progresser là-dessus et terminer plus près du podium cette fois. Il pourrait apporter un deuxième fleuron à son mentor, François-Marie Cottin, dans ce quinté, qu’il a glané par le passé avec un certain Professeur en 2007. Son mentor est logiquement confiant : «Il a effectué une belle fin de course dans la course de référence. Il découvrait la piste d’Auteuil et la catégorie des handicaps ce jour-là. Son comportement m’a plu. Le matin, il paraît resté très bien. A la faveur de logiques progrès, il est légitime d’espérer une confirmation de sa part.»

Meissen (n°18) n’a pas à rougir d’avoir été battu par le déclassé For Me récemment. De plus, sans une faute à l’avant-dernière haie, il n’aurait pas terminé à 20 longueurs de son rival. Tout comme notre préféré, il débutait à Auteuil et semble avoir vraiment le profil pour y réussir. En bas de tableau, obligé de lui faire confiance. A noter que David Windrif avait épinglé les éditions 2010 et 2011 de cette joute, avec respectivement Dulce Léo et Tidara Angel.

Auteur d’un bon meeting palois, au cours duquel il avait d’ailleurs devancé Rasango, Pistol Park (n°11) a poursuivi sur sa lancée pour son retour parisien. Le terrain n’était pas assez lourd à son goût. Il devrait l’être ce dimanche 29 mars. Guy Chérel serait déçu de ne pas le voir remporter une telle épreuve dans un proche avenir : «La dernière fois, dans la course de référence, il a très bien tenu sa partie pour son retour à Auteuil. Le gagnant était inapprochable et mon pensionnaire a fait sa valeur. Je ne sais pas si cela sera ce dimanche ou un autre jour mais je compte bien remporter un gros handicap quinté avec lui.» 

Tin Soldier (n°1) a montré pour sa réapparition qu’il pouvait supporter une lourde charge (71 kilos en dernier lieu contre 70 ici). Très confirmé sur les haies d’Auteuil (5 places en 6 essais), rien ne s’oppose avant le coup à voir confirmer ce sujet de classe, si ce n’est la fameuse deuxième course.

Guillaume Macaire a préféré cette épreuve avec Jeu St Eloi (n°6) plutôt que le Prix Amiénois à Enghien. Certes, il n’a que deux parcours dans sa carrière et peut manquer d’expérience ici. Néanmoins, son mentor l’estime, ce qui nous incite à la méfiance.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/27/quinte-dimanche-29-mars-rasango-va-afficher-des-progres/

29/3/2015 – Auteuil – R1C3 – Prix Général de Rougemont

Quinté+ – PMU.frHaies – Listed Race – Handicap – Réf. : +6 – 95 000€ – 3600m – 20 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous poulains et pouliches de 4 ans, ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. – Allocations : 95 000 € (42750 20900 12350 8550 4750 3325 2375)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/27/2932015-auteuil-r1c3-prix-general-de-rougemont/