Pour le premier quinté de l’année à Compiègne lundi dernier, on ne peut pas dire que les favoris ont été à l’honneur (aucun des cinq premiers avec une cote inférieure à 13/1). On espère que la donnée va changer ce lundi 16 mars sur l’hippodrome du Putois, avec le Prix Benjamin Boutin (handicap divisé – réf : +21,5 – 2000 mètres – femelles – 4 ans et plus). On déplore déjà le forfait de Lady Zinaad (n°1). Confirmée sur ce profil particulier, Shaslika mérite un large crédit.
Le 7 juillet 2014, Shaslika (n°2) s’envolait dans un événement sur les 1800 mètres de Compiègne. Elle avait enchaîné par un facile trophée à Clairefontaine, qui lui a valu de prendre 9,5 kilos de surcharge en deux courses. Du coup, ses tâches se sont avérées plus compliquées depuis. Pour sa rentrée cagnoise, sur 1500 mètres, elle a été prise de vitesse toute la route. Du coup, son entourage la rallonge pour l’occasion. Baissée d’un kilo, confirmée au Putois (2 succès en 3 essais), bien lotie à la stalle 3 et dépendant de l’entraînement de «Monsieur Quintés 2015» Didier Prod’homme, elle compte pas mal d’atouts dans son jeu.
La Dame de Grâce (n°6) n’a pas été forcément heureuse lors de sa dernière sortie sur la Riviera. Elle terminait tout près d’un certain Its All Class, qui a répété par un trophée depuis à ce niveau en 34,5 de valeur (la fille de Medecis étant prise en 35 ici). Yan Durepaire, son metteur au point, nous a paru très confiant : «Elle a été très malchanceuse en dernier lieu. Elle aurait dû lutter pour la victoire ce jour-là. J’ai depuis attendu ce handicap réservé aux femelles avec elle. Elle sera sur une piste où elle a réalisé l’une de ses meilleures valeurs. Elle est en forme. Je lui ai redonné un peu de fraîcheur après Cagnes-sur-Mer. Il vaut mieux qu’elle attende. Il lui faudra donc une bonne course. J’y compte.»
Catushaba (n°8), sur le sable azuréen, vient de renouer plaisamment avec le succès, qui la fuyait depuis le 22 juillet 2013, justement à Compiègne. La ligne est tout simplement excellente, puisqu’elle dominait facilement Chez Laurent, qui a confirmé par une victoire à Chantilly. Malgré les cinq livres de pénalité, elle paraît en mesure de jouer un nouveau premier rôle. A noter qu’elle avait obtenu l’accessit d’honneur dans l’édition 2014 de ce Prix Benjamin Boutin…
Rue Pomereu (n°4) a déçu pour sa seule sortie dans les événements, le 1er septembre 2014 à Longchamp. A cette occasion, l’élève de Charles Gourdain n’avait jamais pu s’exprimer dans la phase finale, alors qu’elle était «bourrée» de ressources. Sa promenade de santé à Pornichet ne lui a coûté qu’une livre supplémentaire. Cela l’autorise ainsi à confirmer ce lundi. Son mentor nous a livré ses ambitions : «Elle a renoué avec le succès sur la fibrée de Pornichet mi-février. Elle est restée très bien au travail. Je la préfère sur le gazon. Elle retrouve les quintés ce lundi. Mais, pour son essai à ce niveau, elle avait été très malchanceuse alors qu’elle allait librement. Elle aura peut-être une course plus limpide cette fois. Elle a le droit de bien faire.»
Angelic News (n°9) retrouve le parcours de son dernier trophée, pour son unique apparition dans ce genre de confrontations. Ainsi, le 2 octobre 2014, elle ne faisait qu’une bouchée de Coonawarra. Auteure d’une bonne rentrée, elle devrait logiquement accuser des progrès là-dessus.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents