9 mars 2015 archives

Quinté de mardi 10 mars : Asagaya, une rentrée victorieuse ?

Equidia LiveR1C3 – 13h50. Après Compiègne, c’est Saint-Cloud qui prend le relais pour accueillir le Quinté+ en ce mardi 10 mars. En plein dans sa catégorie, Asagaya effectuera sa rentrée dans une course où il s’est classé troisième l’an dernier.

Cheval bien connu des Quintéistes, Asagaya (3) trouve un lot à sa portée ce mardi. Aidé par Maxime Guyon qui sera son jockey, sa fraîcheur sera aussi un de ses atouts principaux. Athatir (12) a prouvé son état de forme avec deux prestations de bonnes factures. Bien placé au poids, il a sa place à l’arrivée. Chêne Boppe (11) apprécie le gazon et sa situation reste la même comparée à sa dernière sortie. Passé récemment dans les boxes de Jess Parize, Blue Panis (6) vient de finir 2ème d’un Quinté+ à Marseille. Il affronte pour la première fois une distance supérieure à 2150 mètres.

Comme bien souvent, ce sera tout ou rien pour Poème du Berlais (9). Même s’il doit porter 60,5 kilos, Lando Blue (2) portera ses œillères et une bonne prestation de sa part est envisageable. Le top-weight Daffodil Fields (1) est pénalisé de 5 kilos après sa victoire du 28 janvier. Enfin, Tchouktchouknougat (5) a toujours bien fait à Saint-Cloud et est compétitif pour un accessit.

La sélection de Gianni Caggiula : 3 – 12 – 11 – 6 – 9 – 2 – 1 – 5

Les partants en détails

  1. Daffodil Fields : Sa dernière sortie victorieuse lui vaut d’être pénalisée de 5 kilos. Sa marge de manœuvre se réduit mais elle peut tout de même afficher des ambitions.
  2. Lando Blue : Lauréat du dernier Quinté+ en plat, le 23 décembre 2014 à Deauville, il doit porter 3 kilos supplémentaires du fait de son succès. C’est un redoutable attentiste.
  3. Asagaya : Pas revu en piste depuis le 11 novembre dernier, c’est un cheval qui court bien sur sa fraîcheur. Son entraîneur Pia Brandt est confiante et juge son travail le matin correct.
  4. Heartiste : Le hongre de 8 ans fait face à sa 53ème sortie. Pour son retour dans la discipline du plat, il est placé assez haut en valeur 38. Avec un bon déroulement de course, il peut compléter l’arrivée.
  5. Tchouktchouknougat : Facile lauréate en fin d’année à Saint-Cloud face aux seules femelles, elle accuse un handicap de 4 kilos. Contre les mâles, sa tâche se complexifie un peu mais elle n’est pas hors d’affaire.
  6. Blue Panis : Le fils de Panis a changé de mains au cours du meeting Cagnois. Son entraîneur Jess Parize juge que sa 2ème place du 23 février dernier l’incite à le présenter sur plus long. C’est un test.
  7. Turkey Jackson : Ce hongre monte de catégorie suite à son succès à Mont-de-Marsan le 23 février dernier. De plus, il n’est pas sûr d’avoir le terrain à sa convenance.
  8. Montesquieu : Presque irréprochable depuis le début de l’année, lui non plus n’a sans doute pas apprécié le soleil du week-end qui a raffermi le terrain.
  9. Poème du BerlaisDidier Prod’Homme est en grande forme et le cheval a toujours bien fait en pareille valeur. Méfiance.
  10. Sage Riquet : Il semble ne plus avoir de marge en 34 de valeur. De surcroît, il effectue une rentrée de près de 5 mois.
  11. Chêne Boppe : Le représentant de François-Xavier de Chevigny atteint la plus petite valeur de sa carrière (33,5). Sur sa prestation du 28 janvier à Cagnes-sur-Mer, c’est une première chance.
  12. Athatir: Ses deux récentes sorties cagnoises sont bonnes. Il fait partie de la ligne du 28 janvier à Cagnes, et en répétant cette prestation, sa place se trouve dans le Quinté+.
  13. Stormy Snow : A l’occasion de son premier Quinté+, la fille de Stormy River se confronte à des adversaires sans doute plus forts que lui.
  14. Timelord : Son entourage n’est pas confiant et il n’a jamais réussi à ce niveau de compétition.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/09/quinte-de-mardi-10-mars-asagaya-rentree-victorieuse/

Quinté+ mercredi 11 mars : Victoria du Jouan bien engagée

Paris-TurfPremier quinté+ de l’année sur l’hippodrome de Laval, le Grand Prix du Conseil Régional de la Mayenne oppose dix-huit concurrents sur le parcours des 2850 mètres, avec trois échelons de départ. Idéalement engagée, Victoria du Jouan a les moyens de bien faire.

Entre les concurrents qui effectuent leur rentrée et ceux qui sont ferrés, alors qu’ils demeurent plus performants déchaussés, il n’est pas aisé de déchiffrer ce Grand Prix du Conseil Régional de la Mayenne. Plus revue sa prestation dans le Prix Helen Johansson, le 25 janvier, Victoria du Jouan (7 – William Bigeon) mérite d’être suivie d’entrée de jeu. Car même si elle n’a terminé que huitième ce jour-là, elle laissait une belle impression visuelle, semblant conclure son parcours avec quelques ressources. Nul doute qu’elle a bien travaillé depuis, en vue de ce bel engagement, à la limite du recul. En plus, elle se plaît sur l’hippodrome de Laval, où elle a vaincu une fois et pris un accessit en trois apparitions. Jument de grande qualité, elle mérite un large crédit en pareille société, comme le pense son metteur au point, Jean-Luc Bigeon : « Elle a décompressé une quinzaine de jours en février avant de reprendre le travail. Elle fait face à un bel engagement au premier poteau Sans forcément être à 100%, elle me paraît bien sur un plan physique et a les moyens de jouer un bon rôle à l’arrivée. »

Impressionnant lauréat du Prix du Chesnay le 17 février, Ustinof du Vivier (15 – Matthieu Abrivard) peut cependant lui rendre vingt-cinq mètres victorieusement. Car dernièrement, sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes, il a trotté sur l’excellent pied d’1’12’’8, devançant plusieurs adversaires qu’il retrouve en cette occasion. La piste de Laval ne devrait pas lui poser de problème, puisqu’il affectionne les pistes plates et les profils corde à gauche. Sébastien Guarato affiche de logiques ambitions : « Depuis sa dernière sortie victorieuse sur le Plateau de Gravelle, il a très bien travaillé. Je vais probablement vous étonner mais je le trouve de mieux en mieux. Si tout se passe bien, alors il devrait poursuivre sur sa lancée. Au premier poteau, j’ai cependant remarqué la présence de Victoria du Jouan qui n’est pas la première venue. »

Bien que plus appliqué sur les tracés à main droite, Super du Châtelet(2 – Cédric Terry) mérite également un certain crédit. Il faut dire que ce fils de Jag de Bellouet a fourni une fin d’année plus qu’intéressante, remportant notamment deux courses, dont un événement cabourgeais. Il vient d’effectuer une sage reprise de contact, sur ce parcours, et se retrouve bien situé au premier échelon. Sage, il peut prétendre à un podium. Pas ridicule dans la 1re Etape du Grand National du Trot Paris-Turf disputée à la Capelle, Speedy d’Ivray (6  – Mathieu Mottier) peut également être retenu assez haut dans une sélection, surtout qu’il présente l’avantage d’être en condition avancée. Il retrouve, en plus, Mathieu Mottier à son sulky. Seule ombre au tableau, ses cinq prestations lavalloises se sont soldées par autant d’échecs. Déferrée des quatre pieds, la bonne finisseuse Sophie du Vif (11 – Aymeric Thomas) peut effacer sa récente mésaventure cagnoise. Notons qu’elle a déjà vaincu sur cet hippodrome.

Chevaux de classe, Uprince (17 – Damien Bonne) et Atlessima (14 – Julien Dubois) évoluent ferrés, mais doivent être surveillés d’entrée de jeu. Reine Hélène (16 – David Thomain), dans son jardin, ainsi qu’Atout du Lerre (1 – Franck Anne), à l’issue d’un parcours caché, gardent leur chance pour les places.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/09/quinte-mercredi-11-mars-victoria-du-jouan-bien-engagee/

11/3/2015 – Laval – R1C2 – Grand Prix Charley Mills

Quinté+ – PMU.frAttelé – Internationale – Course A (trot) – 45 000€ – 2850m – 18 partants – Sable – corde : à gauche – Pour 5 à 10 ans inclus, ayant gagné au moins 160.000. – Recul de 25 m. à 254.000, de 50 m. à 481.000. – Allocations : 45 000 € (20.250, 11.250, 6.300, 3.600, 2.250, 900, 450.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/09/1132015-laval-r1c2-grand-prix-charley-mills/