8 mars 2015 archives

Lundi 9 mars, réouverture de Compiègne et déjà un Quinté

Equidia LiveDès sa réouverture, Compiègne organise un Quinté+ (R1C1-13h50). Il se dispute en en lever de rideau sur une piste neuve donc roulante, pas de faux train en perspective sur les 1.600 mètres. Il est réservé à la génération des 4 ans.

Etant donné son modèle, Magicianmake Myday (5) devrait arriver à maturité. Ce pensionnaire de David Smaga a déjà montré de bonnes dispositions, il a ouvert son palmarès l’été dernier à Clairefontaine. Son physique imposant l’aidera à porter le poids de 60kg, tracé réduit cela importe peu. Il faut lui opposer directement la pouliche de François Rohaut Brezena (8). C’est un pouliche à l’aise en terrain souple mais qui doit composer avec son numéro de corde en dehors. Secly (11) est compétitif à ce poids mais le seul petit bémol est, qu’il va découvrir le gazon, il a uniquement couru PSF. Pour les accessits, retenons Lotus Garden (3) récent lauréat d’un événement, Stephill (6) qui voit sa valeur baisser Zamuja (9) qui revient de meeting mais qui a montrer ses limites dans les Quinté+. En fin de combinaison, plaçons deux chevaux en heaut de tableau, Jusquiame Noire (1) et Laguna Boy (4).

Les partants passés au crible

  1. Jusquiame Noire – Elle n’a pas couru depuis novembre et se retrouve chargé après sa victoire et ses multiples accessits dans les Quinté+.
  2. Reding – il a effectué une course de rentrée à Cagnes-sur-Mer et portera des œillères, attention à lui.
  3. Lotus Garden – Auteur d’un bon meeting sur la cote méditerranéenne, il peut confirmer ce lundi mais semble barré pour la victoire.
  4. Laguna Boy – Il est monté en valeur et a continué à gagner et prendre des places, il est à suivre.
  5. Magicienmake Myday – C’est sans doute le cheval de classe du lot, les « Smaga » sont souvent opérationnels en course de rentrée.
  6. Stephill – Valeur en baisse, pour une place.
  7. Saint Clément – Issu des réclamers et petit handicap la tâche s’annonce compliquée.
  8. Brezena – Elle ne répète ses courses mais a montré de la qualité, difficile de l’évincer.
  9. Zamuja – L’entourage est confiant, sa dernière performance est meilleure qu’il n’y paraît, c’est une chance pour une place.
  10. Tarnag – Elle a fait sensation dans les réclamers et handicaps en début d’année dernière, sa valeur est en train de baisser, elle redevient compétitive.attention !
  11. Secly – Il est inédit sur le gazon mais est en forme, à voir !
  12. Balouba – C’est un intermittent à l’aise dans le souple, pour les amateurs de belle cote.
  13. Dark Dream – L’écurie de Nicolas Caullery est en forme, neuf victoire en 2013, trois acquises rien que la semaine dernière.
  14. Fifty Gold – Ses essais dans les Quinté+ n’ont pas été concluant !
  15. Lys des Aigles – Il est à une valeur idéale pour lui, Compiègne c’est deux courses une victoire, une quatrième place dans un terrain souple, c’est assez séduisant pour les places.
  16. Sandoside – Il ne faut pas le condamner sur sa dernière course.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/08/lundi-9-mars-reouverture-de-compiegne-deja-quinte/

Quinté mardi 10 mars : Poème du Berlais ou le nouveau récital Prod’homme

Paris-TurfSamedi, pour la réouverture de Saint-Cloud, les favoris ont été à l’honneur dans le quinté. Espérons que cela soit encore le cas ce mardi 10 mars au Val d’Or. Ils ne sont que quatorze dans l’épreuve phare de la journée, le Prix du Pays Basque (course D – 2400 mètres – réf : +21,5 – 5 ans et plus). Didier Prod’homme, qui présente un joli 8 sur 11 dans les événements depuis le début de l’année, peut améliorer ses statistiques avec Poème du Berlais.

Didier Prod’homme a encore fait le spectacle samedi, remportant le quinté de main de maître avec American Pick à Saint-Cloud. Après cette victoire, il a signalé que ce n’était peut-être pas fini et qu’il nous donnait rendez-vous ce mardi… Il présente Poème du Berlais (n°9), qui a participé à l’arrivée des éditions 2014 et 2013 de ce Prix du Pays Basque (5e et 4e). Auteur d’une bonne rentrée à Cagnes, il a sans conteste été victime du syndrome de la fameuse deuxième course de rentrée ensuite. Un mal pour un bien puisque le handicapeur l’a baissé d’un kilo sur l’échelle des valeurs. Il a déjà bien fait sur le parcours du jour (2 sur 4). Son mentor nous a livré ses ambitions : «Il vient de nous décevoir à Cagnes-sur-Mer. Le terrain était faux. C’est sans doute l’explication, sans oublier la fameuse deuxième course après une absence. Pauline, ma fille, l’a trouvé avec beaucoup moins d’action. Il semble cependant en bonne condition à l’entraînement. Ce lot s’est creusé. Je pense qu’il devrait mieux courir ce coup-ci.»
Maintenant, il va falloir sortir le grand jeu pour s’imposer et battre notamment Daffodil Fields (n°1), qui s’est envolée dans le Prix Rauba Capeu le 28 janvier sur la Riviera.

Le handicapeur ne lui a pas fait de cadeau, avec 5 kilos de surcharge, mais au vu de sa promenade de santé, elle semble en mesure de passer outre.

Athatir (n°12), troisième de l’épreuve de référence pour sa reprise de contact, a depuis dicté sa loi et ce très facilement. Le Val d’Or constitue son terrain de jeu de prédilection.  La corde 14 ne constitue pas un gros problème pour cet attentiste. D’ailleurs, pour les amateurs de statistiques, ce numéro de stalle a participé aux arrivées 2012 et 2013 de ce Prix du Pays Basque.

Chêne Boppe (n°11) n’est plus à présenter dans ce genre de confrontations, même s’il ne s’y est jamais imposé pour le moment. Sa récente 7e place comporte des excuses, comme nous le signale son entraîneur, François-Xavier de Chevigny : «Les ordres étaient de le monter assez près sur la piste fibrée cagnoise récemment. Mais il en a trop fait, ne pouvant pas réellement accélérer sur la fin. Je le préfère sur l’herbe. Il retrouvera donc un parcours plus à sa convenance ici. Il a d’ailleurs déjà brillé sur ce tracé. Il est en condition et bien frais. Je pense même qu’il n’a jamais été dans un tel état.»

Asagaya (n°3), troisième de cette course l’an dernier, a souvent brillé sur sa fraîcheur et ne doit pas être condamné sur son échec de fin de saison passée, où il se présentait de façon trop rapprochée.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/08/quinte-mardi-10-mars-poeme-du-berlais-ou-le-nouveau-recital-prodhomme/

10/3/2015 – Saint-Cloud – R1C3 – Prix du Pays Basque

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +21,5 – 52 000€ – 2400m – 14 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er septembre 2014 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/08/1032015-saint-cloud-r1c3-prix-du-pays-basque/