2 mars 2015 archives

Le Grand National du Trot 2015 dans les starting-blocks

Tandis que le meeting d’hiver s’achève, le trot provincial reprend progressivement ses droits et l’heure est aussi à la reprise du Grand National du Trot, le Tour de France des trotteurs qui s’apprêtent à s’élancer pour sa 34ème édition.

Du mercredi 4 mars au mercredi 18 novembre, les très bons trotteurs (les plafonds des gains des chevaux dans chacune des étapes ont été relevés) sont ainsi invités à en découdre au cours de treize étapes régionales qui sacreront aussi le lauréat du circuit avant la belle, les Masters, du dimanche 6 décembre à Vincennes.

Outre le relèvement du plafond des gains des différentes étapes comme évoqué plus haut, un aménagement du circuit va voir de nouveaux rendez-vous à Vichy et Cagnes-sur-Mer, de manière à élargir les horizons du GNT et mieux quadriller la France.

Aussi, Philippe Candeloro, Jean-Pierre Papin et Henri Leconte sont cette année les nouveaux parrains du Grand National du Trot, ces trois grandes figures du sport français étant amenés à honorer régulièrement de leur présence les hippodromes des treize étapes, mais aussi celui de son sommet. Comme de coutume, le PMU sera de la fête à chaque escale au travers d’animations à l’intention du public (initiations aux paris, distribution de goodies PMU, lots à gagner.

Dès lors, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cet incontournable rendez-vous du calendrier du trotting français une fête depuis longtemps éprouvée et apprécié tant par le public que par les professionnels.

Les treize étapes (ainsi que la mention des Masters) devant mener à la succession
de Urfée Jallerie, lauréate du circuit en 2014 :

  • Étape 1 – mercredi 4 mars : La Capelle
  • Étape 2 – mercredi 25 mars : Marseille-Borély
  • Étape 3 – mercredi 8 avril : Lyon-Parilly
  • Étape 4 – mercredi 22 avril : Beaumont-de-Lomagne
  • Étape 5 – mercredi 20 mai : Le Croisé-Laroche
  • Étape 6 – mercredi 3 juin : Laval
  • Étape 7 – mercredi 17 juin : Reims
  • Étape 8 – mercredi 5 août : Saint-Malo
  • Étape 9 – mercredi 2 septembre : Cagnes-sur-Mer
  • Étape 10 – mercredi 23 septembre : Argentan
  • Étape 11 – mercredi 14 octobre : Vichy
  • Étape 12 – mercredi 4 novembre : Nantes
  • Étape 13 – mercredi 18 novembre : Mauquenchy (Rouen)
  • Masters dimanche 6 décembre : Paris-Vincennes

Source : zone-turf.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/02/le-grand-national-du-trot-2015-dans-les-starting-blocks/

Quinté+ mardi 3 mars à Chantilly: Désert Blanc sur le sable, logique !

Equidia LiveLe Quinté+ (R1C4-13h50) de mardi se déroule toujours en région parisienne, direction la P.S.F de Chantilly avec un parcours de vitesse soit 1.400 mètres et les participants sont bien connus des afficionados.

Attention trois non-partants sont dores et déjà déclarés ! Lazzaz (1), Chief Hawkeye (3) et Quixote (4). Désert Blanc (2) fait l’unanimité et c’est logique, c’est un lauréat de Gr.1 aux Etats-Unis, qui depuis son retour en France est ultra régulier. Il affectionne la surface et la distance proposée. L’opposition directe est avec Al Muthana (6) qui est allé gagner à Marseille-Vivaux. Il portera de nouveau les œillères et se retrouve encore bien placé sur l’échelle des valeurs. Paraggi (8) est un cheval de P.S.F. Il a peu couru cet hiver mais a toujours « performé ». En revanche, il ne connaît pas celle de Chantilly mais semble compétitif. En bas de tableau, Not Goliath (13) peut répondre présent. Jonh Jonh (11) a effectué une course de rentrée à Pau en janvier alors qu’il n’avait plus couru depuis août. Un mois de récupération entre les deux courses est toujours bénéfique. See You Soon (10), Kirikkale (16) et Artplace (5) pour conclure.

La sélection de Gianni Caggiula: 2-6-8-13-11-10-16-5

Les partants passés au crible

  1. lazzaz – non-partant
  2. Désert Blanc – C’est un cheval de classe, lauréat de Gr.1 aux USA. Porter 59.5kg ne devrait pas le déranger.
  3. Chief hawkeye – non-partant
  4. Quixote – non-partant
  5. Artplace – Valeur en baisse, habitué aux oeillères, intéressant de le suivre.
  6. Al Muthana – Très séduisant ce cheval qui était en 44 de valeur l’an passé. Son numéro de corde est en dehors mais il peut compenser avec sa qualité et sa forme.
  7. Asulaman – C’est un gagnant de Quinté+ sur la PSF deauvillaise et a remontré le bout de son nez cet hiver également à Deauville mais à un niveau inférieur.
  8. Paraggi – Beaucoup de d’atouts dans son jeu, ce sera une question de parcours.
  9. Vénétien – Il reste sur trois victoires acquisent à Cagnes/Mer. Sur la forme du meeting il est marrant de le suivre.
  10. See you Soon – Il portera les oeillères australiennes pour la première fois. Pantall/Véron dans un Quinté+, avec 55.5kg.
  11. Jonh Jonh – Rentrée prometteuse et il s’est imposé pour sa seule sortie sur la PSF Cantilienne. Outsider amusant.
  12. Sèche – Il vient de changer d’entraîneur. 2ème de réclamer à Cagnes, il revient en forme.
  13. Not Goliath – Il a pour le moment toujours échoué au niveau handicap mais il vient d’afficher sa forme, méfiance.
  14. Totxo – Vrai spécialiste des pistes fibrées, il a déçu ces derniers mois mais son entraîneur lui remet les oeillères.
  15. Kilimandjaro – Très performant sur le sable palois, il monte sérieusement de catégorie. Difficile à conseiller en valeur 36.
  16. Kirikkale – S’il se sort de son numéro 16 à la corde, il peut prendre une place.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/02/quinte-mardi-3-mars-chantilly-desert-blanc-sur-le-sable-logique/

Quinté mercredi 4 mars : Athéna de Vandel défie ses aînés

Paris-TurfLa caravane du trot 2015 redémarre ce mercredi 4 mars à La Capelle, pour la traditionnelle première étape du Grand National du Trot – Paris-Turf (5 à 10 ans – 2750 mètres – recul de 25 mètres à 250.000 euros, de 50 mètres à 431.000 euros). On peut d’ores et déjà déplorer le faible nombre de partants. Ils ne sont plus que 13 après le forfait de Team Job (n°10). Seule cinq ans au départ, Athéna de Vandel devrait tenir la dragée haute à ses aînés.

Athéna de Vandel (n°1) est certes la cendrillon de cette première étape du Grand National du Trot – Paris-Turf 2015, mais certainement pas la moins douée. Elle fait d’ailleurs partie des meilleures juments de sa génération, derrière Anna Mix et Africaine. Elle monte en puissance actuellement, comme en atteste sa quatrième place dans le Prix de la Mayenne le 22 février à Vincennes.

Elle bouclait les 2700 mètres de la grande piste en 1’13’’3. En rééditant un tel chrono ici, il ne faudrait pas chercher ailleurs la gagnante, d’autant plus que sa seule sortie sur cette piste s’est concrétisée par un trophée sur le parcours du jour. Cédric Mégissier aborde ce déplacement en Thiérache avec de solides ambitions : «Elle était malade au début de l’hiver. Elle a donc peu couru durant le meeting à Vincennes. Elle retrouve progressivement son véritable niveau, comme le prouvent ses deux récentes sorties. Elle est même encore en forme ascendante. Elle m’a plu tout récemment. Elle bouclait alors son dernier tour de piste en 1’12 » et fractions pour être quatrième. Elle a bien digéré ses efforts. Moi, je la vois sur le podium.»

Pour monter sur la plus haute marche du podium, elle devra toutefois passer sur le corps de Tic Tac du Mont (n°2), littéralement transformé depuis plusieurs semaines. Lauréat de sept de ses huit dernières courses, seul Universal Rider, qui n’est pas le premier venu, lui a fait poser le genou à terre l’avant-dernière fois. Depuis, le tracteur blond de Jean-Paul Marmion s’est imposé dans un canter à Laval, un trophée qui va lui donner un moral d’enfer avant cette joute.

Ti Amo de Carly (n°8) ne doit pas être condamné sur ses derniers échecs sur la cendrée parisienne, qui ne constitue pas son terrain de jeu de prédilection. Piste plate, ce fils d’In Love With You n’a besoin de personne et n’est pas facile à suivre. A l’automne dernier, à Cordemais, il dictait sa loi en 1’13’’5 sur 2650 mètres. Arnaud Desmottes émet de ce fait quelques réserves avant cette épreuve : «Il est mal parti le dernier coup à Vincennes. J’ai donc dû lui demander un effort pour venir aux avant-postes. Il l’a payé sur la fin. Je ne l’ai quand même pas trouvé avec son mordant habituel ce jour-là. C’est parfois le cas lorsqu’il court sur le plateau de Gravelle. Il n’a toutefois pas l’air mal au travail, sans être trop démonstratif. Changer de piste peut lui être bénéfique. Nous allons bien voir.»

Trou Normand (n°5) donne quant à lui toujours son maximum et  connaît cette piste sélective sur le bout des sabots. Eric Raffin en tire la quintessence. Logiquement, il va encore falloir compter avec eux pour les bonnes places.

Ulster Perrine (n°6) a fait sien le deuxième quinté de sa carrière sur le plateau de Soisy, dernièrement, en étant complètement déchaussé.

Jean-Michel Baudouin le présente une nouvelle fois dans cet uniforme. Jean-Michel Bazire ne lui sera pas associé cette fois, mais François Lagadeuc le connaît pour l’avoir déjà mené au succès sous la selle.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/02/quinte-mercredi-4-mars-athena-de-vandel-defie-ses-aines/

4/3/2015 – La Capelle – R1C1 – Grand National du Trot Paris-Turf

Quinté+ – PMU.frAttelé – 1ère Etape du Grand National du Trot – Nationale – Groupe III – 90 000€ – 2750m – 14 partants – Pouzzolane – corde : à gauche – Pour 5 à 10 ans inclus, les 5, 6 et 7 ans ayant gagné au moins 40.000, les 8 ans au moins 80.000, les 9 et 10 ans au moins 160.000. – Recul de 25 m. à 250.000, de 50 m. à 431.000. – Allocations : 90 000 € (40.500, 22.500, 12.600, 7.200, 4.500, 1.800, 900.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/02/432015-la-capelle-r1c1-grand-national-du-trot-paris-turf/