23 février 2015 archives

Mardi 24 février, retour de l’obstacle à Enghien et premier Quinté+

Equidia LivePremière réunion d’obstacle de la saison à Enghien et déjà premier Quinté+ (R1C2-13h50). Il se disputera en haies sur une piste vierge, il faudra donc une certaine classe de plat pour aller au bout.

Prince Philippe (5) a effectué une rentrée en plat à Pornichet le 10 février dernier. La monture de David Cottin avait conclu 2ème d’une listed, déjà à Enghien, lors du Prix Dominique Sartini. Il est dans son jardin sur cet hippodrome. Il faut lui opposer directement Franche Alliance (1) même avec le poids de 72 kg qu’elle a l’habitude de porter. A Pigalle (4) a fait sensation à Cagnes/Mer cet hiver lors d’un événement, il n’a pas couru depuis mais retrouve un tracé de piste à sa convenance. Après quatre courses en un mois, Perly de Clermont (2) a pu souffler et reprendre un peu d’énergie, de plus, à Enghien pour lui c’est 3 courses, 2 victoires. Idem pour Complicated (16) qui a toujours besoin d’une course de remise en route, c’est chose faite, à Pau le 30 janvier dernier. Il faut également retenir Winner des Places (15), Roli Talisker (14) irréprochable avec des œillères et qui a effectué le meeting de Cagnes.Depuis il a repris de la fraîcheur, méfiance !

La sélection de Gianni Caggiula: 5-1-4-2-16-15-14-3

Les partants passés au crible

  1. Franche Alliance – Elle est habituée à porter du poids, adepte du terrain lourd. On peut lui faire confiance.
  2. Perly de Clermont – Il a pu reprendre de la fraîcheur, il se plaît à Enghien, pas grand chose contre lui.
  3. Karnat – Son second semestre l’an passé n’a pas été convaincant mais il a accroché ses meilleurs titres sur cette piste.
  4. A Pigalle – C’est un cheval de train ce qui va l’aider sur une piste vierge, il fait partie des bonnes chances pour la victoire.
  5. Prince Philippe – Il apprécie le parcours et le terrain annoncé. R.A.S
  6. Flying Soul – Il a très bien fait en steeple l’an passé pour ses premiers essais dans cette discipline, en haies, il n’a pas trop de marge.
  7. Ysawa – Il s’est préparé à Pau durant le meeting, ses derniers parcours sont en steeple mais il est séduisant de le garder pour une place.
  8. Attikos – Il a surpris cet hiver à Cagnes/Mer avec un regain de forme, dans l’attente d’une confirmation.
  9. Kingston – Le protégé de David Windrif va être servi par le terrain, l’entraîneur est confiant.
  10. Iricot – Il n’a jamais couru à Enghien mais s’adapte à tous les tracés.
  11. I Want It All – Comme elle a effectué le meeting de Cagnes/Mer elle est en bonne condition physique mais elle s’attaque à forte partie.
  12. Une Vie de Kerser – Arrêtée à chaque fois dans les Quinté+, il faut un rythme de course assez élevé, elle devrait être servie.
  13. Lunatorio – C’est un outsider.
  14. Roli Talisker – Il monte de catégorie mais il s »est très bien adapté à son nouvel environnement, il peut confirmer par une bonne place dans ce Quinté.
  15. Winner des Places – C’est une seconde chance, pour les amateurs de grosse cote.
  16. Complicated – Il revient en haies pas évident.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/02/23/mardi-24-fevrier-retour-de-lobstacle-enghien-premier-quinte/

Quinté+ mercredi 25 février : Gare au Joker !

Paris-TurfAprès les sauteurs, l’hippodrome d’Enghien accueille les trotteurs ce mercredi 25 février. C’est le Prix de Sedan, ouvert aux chevaux âgés de 7 à 10 ans sur le tracé des 2150 mètres, qui est support aux paris à la carte. Bien engagé, Joker Stursk peut mettre tout le monde d’accord.

Joker Stursk (2 – Pierre Levesque) n’était pas sorti des cinq premiers depuis le 2 août. Sa récente dixième place dans un événement disputé sur le tracé réduit de la grande piste de Vincennes ne doit donc pas être prise au pied de la lettre, d’autant qu’il affrontait un lot nettement plus relevé. L’engagement est bien meilleur ici, et la piste plate d’Enghien pourrait lui plaire. Il excelle sur les courtes distances, évolue des antérieurs et se retrouve bien situé derrière la voiture avec le numéro 2. Associé à Pierre Levesque, qui en tire souvent le meilleur parti, il constitue, a priori, un solide point d’appui. Son responsable en France, Jacky Béthouart, affiche ses ambitions : « Sa tentative dans le Prix de Châteaurenard comporte des excuses. En effet, contrarié par une seime auparavant, il n’avait pas tellement travaillé. Il faut s’attendre à le revoir sous son vrai visage mercredi. Il est confirmé piste plate et j’estime l’opposition dans ses cordes. »

Confirmée sur les courtes distances, Ulexa des Plans (11 – Matthieu Abrivard) constitue certainement sa principale menace. Il faut dire que cette fille de Jag de Bellouet excelle déferrée des quatre pieds, se plaît à Enghien, et se montre toujours redoutable lorsqu’elle est associée à Matthieu Abrivard. Jument régulière, elle devrait encore répondre présente, malgré son numéro 11 derrière la voiture. Philippe Daugeard est plutôt confiant : « Je l’ai trouvée émoussée lors de sa sortie du 22 janvier. J’ai préféré lever le pied depuis; elle a repris de la fraîcheur. Mercredi, elle va se plaire sur ce tracé. Elle sera déferrée des quatre pieds et Matthieu Abrivard s’entend bien avec elle. En revanche, elle devra s’élancer en deuxième ligne et elle n’est pas capable de contourner ses adversaires. Elle devra bénéficier d’un bon parcours. »

Concurrent le plus riche du lot, Ulster Perrine (1 – Jean-Michel Bazire) peut aussi mettre tout le monde d’accord. Car en valeur pure, l’élève de Jean-Michel Baudouin constitue certainement l’un des meilleurs chevaux de la course. Notons cependant que ses quatre tentatives sans ses fers se sont soldées par trois disqualifications et un échec. Le numéro 1 derrière la voiture ne s’avère pas non plus une sinécure. Toutefois, comptons sur la maestria de Jean-Michel Bazire pour lui permettre de jouer un premier rôle. Avec deux désormais deux parcours dans les jambes, Uccello Somolli (13 – Glenny Delaune) approche certainement de son meilleur niveau. Malgré son numéro 13 peu favorable derrière la voiture, mieux vaut le retenir haut, d’autant qu’il a déjà gagné par deux fois sur l’hippodrome du plateau de Soisy. Confié à l’incontournable Björn Goop et dépendant de l’entraînement de Fabrice Souloy, Too Much Blue (12 – Björn Goop) mérite aussi crédit.

Le rentrant United du Tay (16 – Franck Nivard), déferré des postérieurs d’emblée, Urtikaline (10 – Michel Bizoux), pieds nus, Solo de Val (8 – Eric Lambertz), régulier, ou encore Ultra des Voirons (7 – Alain Laurent), sauront tirer profit de la moindre défaillance.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/02/23/quinte-mercredi-25-fevrier-gare-au-joker/

25/2/2015 – Enghien – R1C1 – Prix de Sedan

Quinté+ – PMU.frAttelé – Européenne – Course D (trot) – 58 000€ – 2150m – 16 partants – Sable – corde : à gauche – Départ : Autostart – Pour 7 à 10 ans inclus (U à R), n’ayant pas gagné 220.000. – Allocations : 58 000 € (26.100, 14.500, 8.120, 4.640, 2.900, 1.160, 580.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/02/23/2522015-enghien-r1c1-prix-de-sedan/

Quinté+ lundi 23 février : il faudra être spécialiste du lourd marseillais

Equidia LiveSi le meeting de plat de Cagnes/Mer s’est achevé ce samedi, certains professionnels restent sur les côtes méditerranéennes pour le Quinté+ (R1C1-13h50) de ce lundi organisé sur le gazon de Marseille-Borély.

S’il a conclu deuxième l’an passé de cette épreuve avec 60 kg et le numéro quatre dans les stalles de départ, Fantastic Love (4) portera 1kg de moins cette année. Avantageux dans un terrain annoncé lourd. Ce nouveau protégé de Jean-Marc Capitte ne portera pas d’oeillères contrairement à l’an passé mais cela lui réussit. En terme de victoire, Mathieu Boutin a fini tête de liste du meeting cagnois ce qui veut dire que ses chevaux sont en forme, Il présente Divin Léon (8) à ce poids. Il est donc très séduisant de le placer en haut de panier. Courcy (11) est issu des réclamer mais le port des oeillères l’a semble t-il réveillé. Blue Panis (2) retrouve une surface qu’il affectionne, méfiance. Les élèves de Jean-Michel Lefèbvre ont réalisé un bon meeting d’hiver, Maxxi (9) pourrait lui apporter une victoire si tout se conjugue bien, au pire il faut la retenir pour une bonne place. Vadanor (15), Its All Class (12) et Azzato (6) peuvent être retenus en fin de combinaison.

La sélection de Gianni Caggiula: 4-8-11-2-9-15-12-6

Les partants passés au crible

  1. Vilacca – En six courses à Marseille-Borély, il n’est jamais sorti des six premiers dont trois podiums à ce poids. Pour une place.
  2. Blue Panis – Le terrain jouera en sa faveur, spécialiste des Quinté+, entraînement en forme. Une évidence de le retenir.
  3. Arizona Run – Il a toujours bien fait dans le terrain souple mais semble barré au poids.
  4. Fantastic Love – C’est une chance sérieuse pour la victoire, il n’a rien contre lui.
  5. Rosny – Plutôt un cheval de bon terrain mais il a été supplémenté, pas facile à cerner.
  6. Azzato – Six Quinté courus, quatre podium, à retenir pour une place.
  7. Greatolo – Son poids baisse mais il y a d’autres priorités avant lui.
  8. Divin Léon – Troisème de l’épreuve l’an passé, dépend d’un entraînement en forme, poids favorable.
  9. Maxxi – Seul bémol son numéro de corde.
  10. Dust In The Wind – Pur cheval de P.S.F, cela risque d’être compliqué.
  11. Courcy – La tâche fut facile lors de sa dernière victoire, il porte de nouveau les œillères australiennes, pourquoi pas pour une bonne place.
  12. Its All Class – Sa valeur a bien baissé, bon numéro de corde, attention à lui.
  13. Destin Blue – Même s’il est en regain de forme, le souple de Borély ne lui a jamais réussi vraiment.
  14. Zagros – Redevient plus compétitif à cette valeur, les oeillères australiennes lui font du bien, amusant en fin de combinaison.
  15. Vadanor – Deuxième course de rentrée mais à un mois d’intervalle devrait bien courir.
  16. Sunday Dream – C’est compliqué pour lui en première épreuve du handicap.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/02/23/quinte-lundi-23-fevrier-il-faudra-etre-specialiste-du-lourd-marseillais/

Quinté mardi 24 février : Franche Alliance dans son jardin

Paris-TurfLes courses d’obstacle reprennent leurs droits à Enghien ce mardi 24 février. On attaque la saison avec une listed qui sert de support aux paris à la carte, le Prix Beugnot (3800 mètres – haies – réf : +7 ; +9 – 5 ans et plus). Confirmée sur le plateau de Soisy, Franche Alliance s’annonce redoutable et malgré sa position de top-weight.

A cette époque de l’année, la question que l’on se pose avant les quintés d’obstacle, c’est de savoir si on privilégie les concurrents qui rentrent ou ceux ayant participé aux meetings de Cagnes ou Pau. Franche Alliance (n°1) a l’avantage d’avoir effectué sa reprise de contact le 2 janvier à Pau, terminant tout près de Tom Roli, incontournable à ce niveau.

Elle a également pour elle de retrouver la piste d’Enghien, où elle n’a jamais déçu en trois sorties (sans pour autant gagner). Le top-weight a fait l’arrivée des deux dernières éditions : Sable des Ongrais 5e en 2014 et 4e en 2013. Le terrain collant lui convient à merveille (3 sur 3). Antoine de Watrigant y compte malgré ses 72 kilos, le seul point noir au tableau : «Elle a du métier à ce niveau maintenant. Elle reste d’ailleurs sur une belle place lors d’un quinté palois. Je ne l’ai pas trop courue cet hiver afin qu’elle évite les terrains trop profonds. Elle est au top question condition. Elle a aussi toujours bien couru sur cet hippodrome. Je l’ai un peu réservée pour ça. Je suis confiant malgré ses 72 kilos.»

A Pigalle (n°4) reste sur une promenade de santé à Cagnes, le 24 décembre. A cette occasion, il glanait le premier événement de sa carrière, laissant son plus proche rival à 13 longueurs. Cette promenade de santé lui a valu 11 livres de pénalité. Richard Chotard a volontairement attendu cet engagement. Ses limites étant difficiles à cerner actuellement, il va tenter de regarder ses aînés dans le blanc des yeux.

Prince Philippe (n°5) débute dans les gros handicaps, mais présente des lignes flatteuses. Pour preuve, le 30 septembre dernier, il laissait dans son rétroviseur Nando et The Stomp sur les 3600 mètres en haies d’Enghien. Le second cité a déjà prouvé sa qualité à ce niveau. Quant au fils de Denham Red, il vient d’effectuer une rentrée en plat en vue de cette épreuve. Philippe Bourgeais nous évoque ses ambitions avec ce sujet mis dans du coton : «Il a effectué sa rentrée en plat. Il avait pourtant fait un abcès. Mais son postérieur va mieux désormais. Tout est rentré dans l’ordre. Il a déjà réalisé de bonnes valeurs. Il se plaît à Enghien, d’autre part. Il n’a jamais couru sur un terrain très lourd. Mais il s’agira de la première réunion depuis longtemps ici. Je crains Franche Alliance, qui est quand même chargée. Il a son mot à dire.» 

Perly de Clermont (n°2) ne marche pas sur sa barbe du haut de ses 9 ans. Il a l’avantage d’avoir été vu à Cagnes et Pau. Il se présentera donc en condition avancée ce mardi, après avoir été écarté deux ans des pistes. Il a signé son dernier trophée le 24 mai 2012 à Auteuil, sur un terrain collant, comme cela devrait être le cas ici. A noter qu’il avait glané son quinté sur cette piste à 4 ans en 62,5 de valeur. Il aborde cette épreuve en 61,5 et a d’ailleurs été abaissé de deux kilos sur l’échelle des valeurs.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/02/23/quinte-mardi-24-fevrier-franche-alliance-dans-son-jardin/