20 février 2015 archives

Quinté+ de samedi 21 février à Cagnes-sur-Mer: la jeunesse à l’honneur

Equidia LiveLa Côte d’Azur met à l’honneur ce samedi quelques 4 ans d’avenir dans un handicap divisé support du Quinté+. Parmi les mieux armés, Kingspone (12) paraît prêt à gagner.

Pour le dernier Quinté+ du meeting de Cagnes-sur-Mer, Gianni Caggiula a dû se montrer visionnaire, devant déceler le potentiel de poulains et pouliches de quatre ans. Et à ce jeu là, une candidature se détache à ses yeux, celle de Kingspone (12), jeune mâle appliqué de l’entraînement de Patricia Butel. A son aise en bon terrain, il pense qu’il devrait pouvoir trouver son jour, à condition qu’il obtienne un parcours à sa convenance. Lotus Garden (11) devra porter un kilo de plus en s’élançant de la stalle n°14. Toutefois, compétitif dans cette catégorie, c’est une première chance. Mais attention à Brezena (7) qui vient de signer une superbe rentrée. Bien placée à la corde, c’est une lauréate en puissance.

Les petites places devraient se jouer entre plusieurs concurrents, à l’instar de Leisure Time Bowl (5), en plein sur sa distance. Toujours mieux placé au poids et avec Stéphane Pasquier en renfort, c’est une très belle chance. Zamuja (8) est en forme. Bien que lesté de 2 kilos supplémentaires, il en reste pas moins un candidat au podium. Seaham (10) a été pris en note lors de sa dernière sortie. Muni des oeillères australiennes pour la première fois, c’est un bon trouble-fête.
Secly (13) n’aura pas grand chose contre lui, si ce n’est son numéro de corde.

Enfin, Célèbre (2) s’essaie à ce niveau. Sur ce qu’elle a montré de mieux, une place est à sa portée.

La sélection exhaustive de Gianni Caggiula : 12-11-7-5-8-10-13-2

Les 16 profils à la loupe

  1. ALDABRA : Top-weight de la course, elle a en prime hérité d’un numéro peu favorable au départ (15). Toutefois, entraînée par un Didier Prod’homme très en forme, il serait imprudent de la négliger.
  2. CELEBRE : Novice à ce niveau de la compétition, elle compte tout de même quelques sorties convaincantes, dont une victoire sur la PSF. Munie d’oeillères australiennes, c’est un pari intéressant.
  3. ORIENT EXTREME : A l’aise corde à gauche, ce poulain aurait toutefois préféré évoluer sur le gazon que sur le sable. Habitué à mener le train, il tentera d’aller le plus loin possible… sans doute jusqu’à une petite place.
  4. SAINT CLEMENT : Adepte de la PSF, ce poulain va toutefois découvrir celle de Cagnes sans avoir réussi à se distinguer dans des lots de cet acabit. Même s’il est en forme, ses chances paraissent limitées.
  5. LEISURE TIME BOWL : Sur sa distance, associé à Stéphane Pasquier et délesté d’une livre, l’élève de Rodolphe Collet paraît bien armé pour viser le podium.
  6. GRITTY ONE : Malchanceuse lors de ses deux tentatives dans des Quinté+, elle n’en reste pas moins la note de la course clé du 14 janvier. Gâtée au départ (1), il convient de lui accorder un certain crédit.
  7. BREZENA : Très plaisante lors de sa course de rentrée sur ce même hippodrome (course ci-dessous), la perle de François Rohaut revient sur le sable avec un bon numéro de corde (7). Une confirmation est attendue.
  8. ZAMUJA : Si le prix de Cannes ne lui a pas permis de s’exprimer, la sortie suivante l’a complètement rachetée aux yeux des turfistes. Bien qu’alourdi de 2 kilos dans cette épreuve, il n’en reste pas moins un sérieux candidat aux places.
  9. NOLLEVAL : Si sa semi-rentrée était décevante, on imagine qu’elle a dû lui être bénéfique. De retour sur le sable fibré, il mérite d’être repris en confiance.
  10. SEAHAM : Passé inaperçu à l’occasion de son baptême dans les Quinté+, ce pensionnaire de Jess Parize s’est largement rattrapé lors de sa sortie suivante, crevant l’écran dans l’une des courses de référence. Equipé d’oeillères australiennes pour la première fois, il mérite un certain crédit.
  11. LOTUS GARDEN : Appliqué, ce poulain de qualité n’aura contre lui que son numéro de corde (14).
  12. KINGSPONE : S’il demande un parcours caché pour préserver sa pointe de vitesse (comme lors de sa belle deuxième place glanée à Cagnes le 19/01 – course ci-dessous), le pensionnaire de Patricia Butel n’en reste pas moins sérieux, d’autant plus en bon terrain. C’est un lauréat en puissance.
  13. SECLY : Spécialiste de la surface, il n’en reste pas moins handicapé par son numéro de corde alors qu’il découvre la catégorie des Quinté+. Dans ces conditions, mieux vaut viser les petites places.
  14. BALOUBA : Malgré une aptitude au parcours avérée, cette pouliche aura fort à faire pour son premier Quinté+, lestée de 3.5 kilos.
  15. BOREA BERE : Meilleure droitière que gauchère, l’élève de Valérie Dissaux devra en plus évoluer à un poids qui paraît un peu lourd pour ses aptitudes. Outsider.
  16. IRISH TOFFEE : Sur la montante, ce jeune hongre retrouve ici un parcours qu’il apprécie. Toutefois, l’opposition paraît corsée.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/02/20/quinte-de-samedi-21-fevrier-cagnes-sur-mer-la-jeunesse-lhonneur/

Quinté dimanche 22 février : Aloa de la Mortrie mériterait de vaincre

Paris-TurfBien sûr, ce dimanche 22 février, on s’attendait à voir le Grand Prix de Paris support des paris à la carte. Malheureusement, ils ne sont que 13 au départ et les organisateurs n’ont pas réédité l’expérience du Grand Prix de France. Du coup, on se rabat sur le Prix de la Mayenne (groupe III – 2700 mètres GP – course européenne – 5 ans), une épreuve d’un niveau très intéressant. Aloa de la Mortrie, sans ses quatre baskets pour la première fois de l’hiver, mériterait de renouer avec la pole position, qui la fuit depuis le 7 juin 2014.

Ce Prix de la Mayenne a régulièrement sacré de très bons chevaux, à l’instar de Rapide Lebel en 2010 et Tiego d’Etang en 2012. Cette année encore, le lot est de qualité. Aloa de la Mortrie (n°10) n’a vraiment pas à rougir de sa quatrième place dans le Prix de Nevers. A cette occasion, elle s’était retrouvée en épaisseur, dans une épreuve remportée par l’une des révélations de ce meeting, à savoir Anna Mix.

Auparavant, elle s’intercalait entre Altesse du Mirel (n°15) et Ave Avis (n°11) qu’elle retrouve ici. Néanmoins, la donne change ici, puisque la pensionnaire de Sylvain Dupont évoluera sans ses quatre fers cette fois. Dans cet uniforme, elle a signé une victoire et une disqualification (à Enghien, où elle avait laissé pas mal de regrets). Elle peut donc espérer prendre sa revanche. Elle a également pour elle sa superbe réussite sur la distance classique, où elle compte 2 trophées et 5 places en 8 sorties. Tous les feux sont au vert, comme en attestent les propos de son mentor : «Elle aurait pu finir plus près que quatrième voilà dix jours avec un meilleur déroulement de course. Elle n’avait aussi trouvé qu’Altesse du Mirel pour la devancer le coup d’avant, d’assez peu. J’évite de présenter mes chevaux à un intervalle aussi rapproché, d’habitude. Mais elle se reposera après cette sortie. Je vais la déferrer des quatre pieds cette fois. Elle est très compétitive.»

Ave Avis (n°11), brillant lauréat du Prix de Verdun le 29 janvier, dominait le «Souloy» Lionel à cette occasion, lequel a répété depuis. Maintenant, nous aurions préféré le voir évoluer déferré des postérieurs comme c’était le cas lors de son récent trophée. Néanmoins, avec ses chaussures, il terminait tout près de la précédente nommée le 20 janvier, et ce malgré un parcours le nez au vent.

Altesse du Mirel (n°15) ne sera pas drivée par son entraîneur, Pierre Vercruysse, qui défendra son titre de Champion du Monde des drivers en Australie. Toutefois, cette fille de Ready Cash ne devrait pas poser de problème à son partenaire du jour, Pierre Levesque, d’autant qu’elle est plus franche au départ désormais. Début décembre, elle se glissait entre Anna Mix et Africaine dans le groupe II Prix Ariste Hémard. Jugée là-dessus, elle serait même quelque peu déclassée ici. Par contre, elle doit impérativement courir cachée pour donner sa pleine mesure. Son metteur au point a livré ses impressions : «Elle reste sur une victoire le mois dernier. J’avais plutôt l’idée de lui faire courir un groupe II en mars ensuite, d’autant que je suis absent. Elle va donc être drivée par mon ami Pierre Levesque. Elle est restée en très bonne forme. Il faut la présenter ici. S’aligner à environ cinq semaines d’intervalle est l’idéal. Elle devrait être dans le coup.»

Rember Mail (n°2) devrait accuser des progrès sur sa cinquième place dans le Prix de Juvigny. De plus, cette fois, les frères Martens lui retirent les quatre chaussures pour la première fois de sa carrière. Gare à lui !

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/02/20/quinte-dimanche-22-fevrier-aloa-de-la-mortrie-meriterait-de-vaincre/

22/2/2015 – Vincennes – R1C4 – Prix de la Mayenne

Quinté+ – PMU.frAttelé – Européenne – Groupe III – 105 000€ – 2700m – 17 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 5 ans (A), ayant gagné au moins 50.000, mais pas 275.000. – Allocations : 105 000 € (47.250, 26.250, 14.700, 8.400, 5.250, 2.100, 1.050.)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/02/20/2222015-vincennes-r1c4-prix-de-la-mayenne/